Bonjour à tous et à toutes, amis lecteurs!
J'espère que vous allez bien et que vous êtes tous prêts pour un nouvel article! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une petite escapade cinéma, au cours de laquelle nous allons poursuivre le rendez-vous démarré le mois dernier au sujet du grand réalisateur Stanley Kubrick! Après Spartacus (j'en profite au passage pour vous remercier pour vos nombreuses réactions lors de cette première chronique, je suis toujours touchée de voir que ce que je vous propose vous plait!), j'ai décidé de me pencher sur l'un de ses films les plus connus et que j'avais hâte de traiter, à savoir Lolita, sorti en 1962. Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise ;)
Kubrick et James Mason sur le tournage de Lolita. |
Kubrick en 1962...
Après le succès (à la fois commercial et critique) de Spartacus, sorti en 1960, Stanley Kubrick décide de partir s'installer en Angleterre (où il vivra jusqu'à la fin de sa vie, en 1999), et de s'atteler à un projet un peu plus personnel et surtout très différent du genre péplum et mollet huilé: l'adaptation du roman de Vladimir Nabokov, Lolita, publié en 1955. C'est un véritable défi que se lance le réalisateur, puisque l'histoire traite d'un sujet extrêmement compliqué à représenter dans une oeuvre de fiction: la pédophilie. La partie la plus longue (et probablement la plus complexe) du processus fut de caster l'actrice que allait tenir le rôle titre. Suite à la sortie du film, Kubrick s'attaqua à la préparation de son film suivant, Dr.Strangelove, dont nous parlerons le mois prochain!
A noter (petite anecdote marrante) que l'une des premières répliques de Lolita fait référence au précédent film de Kubrick, Spartacus, mais je vous laisse découvrir ça ;).
Le film:
Quelques informations:
Entrons dans le vif du sujet avec quelques informations basiques sur le film! Sorti en 1962, il est basé sur le roman ainsi que sur le scénario de Vladimir Nabokov (dont nous parlerons un peu plus loin) même si il est de notoriété publique que le résultat final s'éloigne de ce scénario. D'une durée de plus de deux heures, le film bénéficia d'un budget de 2 millions (dérisoire aujourd'hui!) et récolta presque cinq fois cette somme. La musique, assez marquante, a été composée par Nelson Riddle.
En ce qui concerne le casting, on retrouve dans le rôle de Humbert Humbert l'acteur James Mason, qui a joué dans une liste assez impressionnante de films. Le rôle titre est tenu par la jeune Sue Lyon, dont c'est le premier film. Shelley Winters (The Diary of Anne Frank) interprète sa mère, et, pour conclure, je dois également mentionner la présence du grand Peter Sellers dans le rôle de Clare Quilty.
En raison de son sujet plutôt sensible, Kubrick a fait quelques modifications par rapport au roman original (cnous en reparlerons plus loin), mais le film fut tout de même censuré à sa sortie. Il reçut néanmoins plusieurs nominations pour des prix comme les Golden Globe Awards.
Je vous laisse regarder la bande-annonce ci-dessous pour avoir un petit aperçu de ce que le film peut donner!
Résumé:
Le film est divisé en deux parties.
Humbert Humbert est un homme d'âge mûr qui arrive dans la petite ville de Ramsdale, où il cherche à s'installer. Il rencontre Charlotte Haze, une veuve louant une partie de sa maison. Elle tombe sous le charme de Humbert, mais celui-ci est attiré par une autre personne: Dolores, surnommée Lolita, qui n'est autre que la fille très jeune et très jolie de Charlotte. Pour rester auprès de sa bien aimée, il accepte de se marier avec Charlotte, mais le mariage tourne à la catastrophe lorsqu'elle décide d'envoyer Lolita loin de la famille.
Suite à un événement tragique (que je vous laisse découvrir), Humbert se retrouve à traverser les Etats-Unis d'un bout à l'autre avec Lolita, mais l'ombre d'un autre homme plane sur son bonheur... Jusqu'où Humbert est-il prêt à aller pour garder Lolita pour lui seul?
L'adaptation d'un célèbre roman:
Vladimir Nabokov, c'est qui?
Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises au cours de cet article, Lolita est basé sur le roman éponyme de Vladimir Nabokov. Je vous propose de nous pencher quelques instants sur cet auteur, pour cerner un peu mieux le personnage.
Né en 1899, Vladimir Vladimirovich Nabokov est un auteur russe qui grandit dans une famille plutôt aisée. Il reçoit une éducation variée et apprend plusieurs langues très tôt. Il déménage ensuite à Berlin avec sa famille, où son père meurt assassiné en 1922. Il se marie en 1925 et part vivre aux Etats-Unis à cause de la guerre. Il voyage beaucoup, et meurt en 1977 à Montreux, en Suisse.
En ce qui concerne son travail, il a publié un nombre assez impressionnant d'écrits, allant des romans (écrits en Russe ou en Anglais, le plus connu étant évidemment Lolita), des nouvelles ainsi que des essais. Nabokov avait plusieurs cordes à son arc puisqu'il pratiquait régulièrement l'entomologie ainsi que les échecs, et il fut également enseignant pendant plusieurs années.
Lolita, un livre à scandale...
Parmi tous les romans écrits par Vladimir Nabokov, celui qui est encore aujourd'hui le plus connu est Lolita, publié en 1955. Il fut à l'origine écrit en Anglais, puis traduit en Russe par l'auteur lui-même, et il fit l'effet d'une bombe à sa publication.
Car Nabokov nous présente dans ce récit à la première personne Humbert Humbert, un Européen qui ne se sent sexuellement et émotionnellement attiré par de très jeunes filles, qu'il appelle plus simplement des nymphettes et dont Lolita fait partie. Le roman fut quasiment impossible à être publié aux Etats-Unis, les éditeurs étant profondément choqués par le sujet de la pédophilie, et par l'attitude du héros qui ne cache pas et assume "cette passion". Cependant, les critiques lui reconnaissent des caractéristiques littéraires exceptionnelles, et Lolita fait "exploser" la carrière de Nabokov. Encore aujourd'hui, le livre a un double-statut assez particulier, puisqu'il est à la fois reconnu comme un chef d'oeuvre de la littérature mondiale, mais aussi comme un livre très dur et qui peut mettre mal à l'aise ou être détesté.
Personnellement, j'ai lu Lolita pendant l'été 2013, et je dois avouer que j'ai été très marquée par ce roman. J'ai trouvé la langue extrêmement belle (et je l'ai lu en version française: je pense qu'en VO le rendu doit être encore plus spectaculaire), et j'ai adoré lire Nabokov ne serait-ce que pour son style. Mais le livre met aussi mal à l'aise, ne serait-ce que pour le sujet de la pédophilie, mais aussi à cause de la relation assez étrange qu'entretiennent Lolita et Humbert, puisqu'on s'aperçoit que Lolita en sait plus qu'il n'y paraît... En bref, c'est vraiment une lecture très particulière, dont je me souviens comme si je venais de la finir!
...Et un film à scandale.
En ce qui concerne le film de Kubrick, là aussi la controverse fut au rendez-vous. J'ai pu voir à plusieurs reprises sur le net ou dans les livres consultés pour écrire cet article que la publicité autour du film avait été réduite au minimum, et le succès du film est principalement le résultat du bouche à oreille et des critiques. A noter qu'ils ont été tout de même nombreux à démonter le film, jugé trop vulgaire, voire décevant.
Kubrick a essayé au possible d'éviter la censure en faisant plusieurs choix en amont. Parmi ces choix, il y a celui de vieillir Lolita par rapport au roman: Sue Lyon était en effet âgée de 16 ans lors du tournage, alors que la Lolita de Nabokov avait elle environ 12 ans. Un vieillissement qui peut nous paraître symbolique, car on voit toujours que la demoiselle est très jeune, mais qui était tout de même important pour la censure. Ensuite, il a été décidé de privilégier le côté "émotionnel" de la relation, plutôt que l'aspect sexuel, en mettant en avant l'implicite et l'imagination du spectateur. Pas de scène de nu, ni de scène de sexe explicite, mais Kubrick a au contraire choisi de multiplier les passages montrant la jalousie ressentie par Humbert, ses appréhensions et angoisses. Le personnage de Quilty (joué par Peter Sellers) a également été développé pour contribuer au côté "relation amoureuse" en installant une sorte de triangle amoureux.
A savoir que malgré ces précautions, le film a néanmoins été censuré et interdit aux plus jeunes selon les pays, et qu'il existe donc plusieurs versions du film de Kubrick. Depuis, le roman a été adapté une nouvelle fois en 1997 par le réalisateur Adrian Lyne!
C'est en re-regardant des films de Kubrick que j'ai eu l'idée de consacrer un cycle cinéma au réalisateur. Parmi ces films, il y avait Lolita, que j'ai regardé à plusieurs reprises, après avoir traduit un extrait du roman pour les cours. Comme je considère ce film comme l'un des plus importants de la filmographie de Kubrick, il me semblait logique de vous le présenter. D'autant plus que Lolita est l'un de mes films préférés, et une expérience assez particulière. Voici pourquoi.
Le premier point que j'aime énormément dans ce film, c'est le casting. Stanley Kubrick a principalement qu'avec des acteurs que j'admire, et dans Lolita c'est encore une fois le cas. J'aime beaucoup James Mason, par exemple, et je trouve qu'il s'en sort très bien dans le rôle de Humbert. Shelley Winters campe une Charlotte convaincante, à la fois hilarante et touchante. Je ne connaissais pas Sue Lyon avant de voir ce film, mais j'ai été charmée par sa fraicheur. Mon coup de coeur absolu va à Peter Sellers, qui est tout bonnement excellent: il multiplie les visages, les accents, et les personnalités dans ce film, et fait office de fil rouge jouissif qu'on est heureux de retrouver tout au long de l'histoire. Je suis donc d'autant plus impatiente de vous en reparler d'ici quelques semaines pour Dr. Strangelove, car c'est vraiment un acteur que j'aime énormément!
Ensuite, j'ai fondu devant les aspects un peu plus "techniques" du film. Je suis assez sensible au charme du noir et blanc (même si je sais que pour certains spectateurs, c'est vraiment quelque chose qui ne passe pas), donc c'est un point que j'ai apprécié. En ce qui concerne la réalisation, j'ai aimé la façon de filmer les plans, le choix de commencer de façon un peu particulière avec la fin avant de faire un flashback... Il y a énormément de travail dans les détails, et je découvre de nouvelles choses à chaque fois que je regarde le film. Je dois aussi souligner que j'adore la musique de Lolita, en particulier la chanson qui s'appelle "Lolita Ya Ya", que je pourrais écouter en boucle, et qui nous rappelle à quel point Lolita est jeune. Je vous laisse l'écouter ci-dessous.
Une photo du tournage, Kubrick avec Sue Lyon. |
Pour en venir à l'histoire, elle est, comme le roman, assez particulière: en même temps je la suis avec intérêt, voulant découvrir le dénouement, mais en même temps on se sent mal à l'aise à cause de la relation très étrange entre Humbert et Lolita. C'est vraiment très spécial à regarder, que ce soit la première ou la centième fois! J'ai trouvé que ce qui avait été fait au niveau de l'adaptation était intéressant: je pense que Lolita est un roman extrêmement compliqué à adapter à plusieurs niveaux, et du coup j'ai aimé les choix effectués par Kubrick.
En bref, j'ai vraiment adoré ce film, malgré son sujet très particulier! Si vous n'avez pas encore vu d'adaptation de Lolita et que vous avez envie d'en voir une, n'hésitez pas à jeter un oeil à celle-ci. Je suis très impatiente de me lancer dans la préparation de la chronique sur Dr. Strangelove, mais il faudra patienter quelques semaines pour la découvrir!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire, je réponds à tout le monde! Je vous retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article, qui sera consacré à une nouvelle lecture pour le Baby Challenge Manga de Livraddict! En attendant, prenez soin de vous, lisez beaucoup, et à très vite ;)
AnGee Ersatz*
J'ai beaucoup aimé ce film aussi, il est très réussi au point de faire passer le thème - très polémique et dérangeant il est vrai - au second plan. Il faudrait que je le revois avec mon oeil d'adulte et de maman ;)
RépondreSupprimerOn est tout à fait d'accord! Personnellement, cet aspect restait cependant toujours en avant pour moi, parce que je pensais au livre en même temps ;)
Supprimer