Pages

jeudi 15 mai 2014

Baby Challenge #8: Paradise Kiss (intégrale) de Ai Yazawa.



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! De mon côté, je suis en pleine semaine de partiels (youpi!), mais j'ai décidé de faire une petite pause dans les révisions pour vous proposer un nouvel article, placé sous le signe du manga: après xxxHOLiC en Mars dernier, j'ai choisi de vous parler d'une nouvelle lecture effectuée dans le cadre du Baby Challenge manga, organisé par Livraddict. J'ai décidé de m'attaquer à une série que je ne connaissais pas, à savoir Paradise Kiss de Ai Yazawa. J'avais adoré Nana, de cette dernière et j'étais assez impatiente de voir ce que cet autre univers allait donner! Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article :)

Ai Yazawa sur le Livroscope!
Vous le savez si vous suivez le blog depuis longtemps, j'aime commencer mes articles par une petite présentation de l'auteur. Notre mangaka du jour, c'est Ai Yazawa, dont j'ai déjà parlé sur le blog: comme je l'ai mentionné un peu plus haut, j'ai parlé de Nana il y a quelques mois, et j'en avais profité pour faire quelques recherches sur elle. Je vous laisse donc ci-dessous le lien vers l'article où vous en apprendrez un peu plus sur Ai Yazawa!


Paradise Kiss:



Petite présentation de Paradise Kiss:
Rentrons à présent dans le vif du sujet! Paradise Kiss (ou Paradaisu Kisu en version originale) est un manga publié de 2000 à 2003 chez Shodensha, avec une prépublication dans le magazine de mode Zipper. L'histoire est rassemblée en cinq volumes, et publiée en France chez Kana. Paradise Kiss a été adapté en anime, avec douze épisodes diffusés en 2005. Je suis particulièrement fan de la chanson qui sert d'opening, à savoir Lonely In Georgeous de Tommy february6, que je vous laisse écouter ci-dessous.



J'ai également appris qu'il existait une adaptation cinématographique, sortie en 2011, avec au casting Osamu Mukai (connu pour avoir joué dans Moderato Cantabile) et Keigo Kitagawa (Fast and Furious: Tokyo Drift). Je n'ai pas encore vu le film, mais je pense le faire prochainement. Voici la bande-annonce:



Résumé:
Yukari Hayasaka est scolarisée dans un prestigieux lycée. Depuis toujours sa mère  se montre extrêmement exigeante avec elle, espérant la faire intégrer une grande université. Malheureusement, Yuka a beau travailler autant qu'elle le peut, elle ne parvient pas à obtenir de bons résultats. Un jour, elle rencontre Arashi, Isabella, George et Miwako, des étudiants de Yaz'art, une école de mode. Lorsqu'ils lui proposent de devenir leur mannequin de leur collection (ils ont crée la marque Paradise Kiss, ou appelée ParaKiss) pour leur défilé de fin d'année, elle hésite mais se lance finalement, découvrant un tout nouveau monde, mais aussi l'amour, dans la personne de George. Va t'elle aller au bout de son rêve? Sa relation avec George est-elle faite pour durer? Quels secrets cachent ses nouveaux amis?


Quelques-uns des personnages:
Penchons nous à présent sur quelques-uns des personnages, qui sont l'un des attraits principaux de ce manga.

Tout d'abord, nous avons notre héroïne, Yukari. Yukari est une très belle adolescente, qui vit avec sa mère et son petit frère. Elle est prise dans un conflit entre ce que sa mère attend d'elle et ce qu'elle aimerait vraiment faire, comme beaucoup de personnes de son âge, et la relation qu'elle entretient avec sa mère est l'un des éléments importants de la saga. Elle est très jolie, mais souffre aussi d'un certain manque de confiance en elle, notamment en ce qui concerne les garçons: lorsque le manga commence, elle est amoureuse de l'un de ses camarades, Hiroyuki Tokumori, mais se montre très timide et assez peu confiante. En terme d'évolution, Yuka est celle qui (à mon avis) parcourt le plus de chemin entre le premier et le dernier tome.



En ce qui concerne ses amis de Yaz'art, nous avons premièrement George. De son vrai nom Joji, il est le créateur de ParaKiss, et a commencé à dessiner des vêtements dès sa plus tendre enfance. Il est profondément passionné par ce qu'il fait, par la mode, et se donne à 100% pour sa passion. Tout comme Yuka, il entretient une relation assez particulière à sa mère (ce que je vous laisse découvrir par vous même), ancienne mannequin. C'est un personnage assez difficile à cerner mais très intéressant!

Ensuite, nous avons le couple formé par Miwako et Arashi. Ils sont ensemble depuis des années et se connaissent depuis toujours. Ils assistent George dans la conception des tenues, et ont une relation très forte, mais très complexe. A savoir, Miwako est également le personnage d'un autre manga de Ai Yazawa, Gojinko! Pour finir, nous avons Isabella, aux looks de folie, qui fait se retourner les têtes sur son passage: homme? Femme? Qui est vraiment ce personnage si atypique? 


La question du choix.
Au delà de l'univers de la mode et de l'histoire d'amour, nous découvrons dans Paradise Kiss la thématique du choix, exploitée de plusieurs façons. Yukari est en pleine adolescence, période où on se pose beaucoup de questions et où de nombreux choix se présentent. Yuka doit choisir entre les études et devenir mannequin, entre sa mère et sa passion. Au Japon, certains parents accordent énormément d'importance aux études, allant jusqu'à payer des cours du soir et des écoles assez chères. Il y a une pression qui s'exerce en ce qui concerne les résultats scolaires, et Yuka en souffre beaucoup. 

Elle doit également faire des choix en ce qui concerne sa vie sentimentale: au début, elle est amoureuse de Hiroyuki, mais sa rencontre avec George la perturbe beaucoup. Elle a du mal à apprendre qu'un autre garçon qu'Hiroyuki puisse l'intéresser. Par la suite, elle aura à faire beaucoup de choix dans sa relation, et le dénouement de l'histoire dépendra de l'un d'eux. 

D'autres personnages doivent aussi faire face à des choix assez capitaux: c'est le cas pour Miwako, mais surtout pour Isabella. Des choix de vie, des choix d'orientation, des choix relationnels, bref, il y a de quoi faire!

Mon avis sur cette série:
Lorsque j'ai découvert la liste des mangas du Baby Challenge, j'ai pu constater que parmi les vingt titres proposés Ai Yazawa apparaissait trois fois: pour Nana, que j'ai déjà présenté, Paradise Kiss, et pour Je ne suis pas un ange. Comme c'est une mangaka que j'aime bien, j'étais plutôt contente d'avoir l'opportunité de découvrir davantage son travail. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai emprunté le premier tome de Paradise Kiss à la bibliothèque. Et j'ai fait une erreur: j'aurais dû prendre l'intégralité des tomes tout de suite. Parce que j'ai tout simplement A-DO-RE Paradise Kiss. Au point d'aller, dès le lendemain, chercher les tomes suivants et de tout dévorer en moins d'une après-midi. 

Il y a tellement de choses que j'ai aimées! Tout d'abord, l'histoire. Je ne vous cache pas que j'étais un poil sceptique avant de commencer, car le monde de la mode ne me passionne pas spécialement. Mais Ai Yazawa nous propose beaucoup plus que ça, avec à la fois de la romance, et des questions de société. A chaque fois que je terminais un tome, je me précipitais sur le suivant. Il y a pas mal de rebondissements, et personnellement je trouve qu'il y a pas mal d'émotions, j'ai même versé ma petite larme une ou deux fois. Le dénouement m'a surpris, et je pense qu'il peut être adoré comme détesté. C'est rare que je me tape l'intégrale d'un manga d'un coup, mais là je ne parvenais pas à m'arrêter.

Mon coup de coeur, c'est le travail sur les personnages. Je les ai trouvés tous très intéressants, chacun est particulier, a ses faiblesses, ses défauts et ses qualités. Ils sont assez humains, et je me suis identifiée à certains d'entre eux, notamment Miwako. J'avais déjà beaucoup aimé ce que Ai Yazawa avait fait avec les personnages de Nana, il y a une belle diversité des caractères et des évolutions, et je suis assez curieuse de voir ce que les acteurs ont pu faire dans l'adaptation de 2011. 

Au final, j'ai aussi beaucoup aimé les thématiques du manga, que ce soit les relations mère-enfant, ou même la mode, qui est final montré sous un jour qui me plait plutôt bien. J'ai trouvé que c'était une bonne idée d'avoir publié Paradise Kiss dans un magazine de mode, ça va jusqu'au bout de l'idée!



Pour finir, je dois dire que j'ai été encore une fois séduite par le dessin d'Ai Yazawa. Elle a vraiment un style très reconnaissable, et grâce à la mode et aux tenues de George, elle se lâche niveau visuel! Et on se régale: personnellement j'ai trouvé le manga magnifique, que ce soit en ce qui concerne les personnages ou les looks. 

En bref, Paradise Kiss a été une très belle découverte, je le considère désormais comme l'un de mes mangas préférés! Je pense regarder l'anime et le film très vite histoire de voir ce que ça donne, et je vais très prochainement me pencher sur Je ne suis pas un ange pour vous en parler!



Et voilà! C'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis et opinions sur Paradise Kiss si vous l'avez lu, ça m'intéresse! On se retrouve d'ici quelques jours pour parler d'une lecture commune que j'ai hâte de vous présenter! En attendant, prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*



8 commentaires:

  1. J'ai passé un moment sympathique à te lire, comme d'habitude, tu me diras ;) Tu m'as donné envie de découvrir ce manga (j'ai commencé Nana que j'aime assez bien), surtout à travers la thématique des choix que tu évoques dans ton article.

    J'en profite pour te dire que je te suis aussi sur YT, mais que je n'ai pas encore eu le temps de réagir, juste de liker ;)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) J'avais peur qu'il soit futile, mais c'est loin d'être le cas!

      Bisous!

      Supprimer
  2. Cette série manga me fait de l’œil depuis longtemps pour les mêmes raisons que toi : car j'adorais Nana ^^ Mais ton article me démontre qu'il faut absolument que je m'y mette (enfin, avant il faut que je termine Pandora Hearts !)

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à lire ton avis de peur d'être par mégarde spoilé, mais comme d'habitude, tu as fait très attention ^_^
    Trop de chance d'avoir pu les lire à la suite... J'avais adoré le premier mais j'ai du mal à trouver les suivants, et j'ai du m'arrêter... Tu m'as donné une envie folle de les lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'essaie de toujours faire attention, et quand je mets des gros spoilers je le précise!
      J'espère que tu arriveras à avoir la suite!

      Supprimer
  4. Ah... Paradise Kiss... Une de mes série chouchou, même si j"'ai parfois envie de mettre des baffes à Georges (et parfois à Yukari ^^). Certaines tenues sont vraiment très chouettes.
    Pour le perso de Gokinjo qui ressemble à Miwako, c'est Mikako la grande sœur. ;) (la styliste de Happy Beary)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis d'accord, ça m'arrive aussi! Oh d'accord :) merci!

      Supprimer