Pages

jeudi 10 avril 2014

Pretty Little Liars #9: Heartless, de Sara Shepard.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien! Je vous retrouve en ce Jeudi pour une toute nouvelle chronique pour vous parler d'une nouvelle lecture tirée de la saga Pretty Little Liars, de Sara Shepard, que j'ai commencée il y a presque un an! Après Ali's Pretty Little Lies en Février dernier, je me suis plongée dans le roman Heartless (publié en France chez Fleuve Noir sous le titre Représailles). J'avais très envie de découvrir la suite des aventures de mes quatre héroïnes fétiches, Hanna, Spencer, Aria et Emily: la saison 4 de la série télévisée s'est achevée il y a quelques semaines et je dois dire que je me sens un peu en manque ^^. Je vous rappelle, comme toujours, que l'article peut contenir des spoilers donc faîtes attention! Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaira!

Pretty Little Liars sur le Livroscope:
Habituellement, je commence mes articles par présenter le ou les auteurs, mais dans le cas présent, on peut dire que Sara Shepard est une habituée du blog, tout comme la saga, d'ailleurs! Donc plutôt que de ressasser les mêmes choses, je vous propose de suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles consacrés à l'univers Pretty Little Liars, série et saga confondues!

Pretty Little Liars sur le Livroscope.


Ce qui s'est passé au tome précédent:
Commençons tout d'abord par nous rafraichir la mémoire en rappelant brièvement ce qui s'était passé au tome précédent, Killer, que je vous avais présenté en Décembre dernier.

Spencer, tout d'abord, avait rencontré Olivia, qu'elle pensait être sa mère biologique. En réalité, la jeune fille s'est retrouvée malgré elle au coeur d'une énorme escroquerie financière, se faisant piquer une énorme somme d'argent placée par ses parents pour son avenir.
Hanna s'est une nouvelle fois bagarrée avec Kate, la fille de sa belle-mère Isabelle qu'elle ne supporte pas, pour les beaux yeux d'un garçon: Mike Montgomery, le frère d'Aria. Mais elle finit par tomber sous son charme et devient sa petite amie.
Aria est de retour à la case "papa et sa copine enceinte", pour fuir le petit ami trop envahissant de sa mère. Elle commence à nouer des liens avec Jason, le frère d'Alison, mais leur relation prend fin brutalement lorsqu'elle découvre le passé psychiatrique de Jason.
Enfin, Emily, malgré les sentiments très forts qu'elle éprouve pour lui, a décidé de rompre avec Isaac, son petit ami avec lequel elle a couché, à cause de la mère insupportable de ce dernier.

Le roman se termine alors que les Liars sont rassemblées dans la grange de Spencer pour parler des machinations de A. La soirée tourne au cauchemar lorsque la grange prend feu...


Heartless:
Résumé:
Grâce à l'intervention rapide des pompiers, nos quatre héroïnes sortent de l'incendie avec simplement quelques contusions. Cependant, les ennuis sont loin d'être finis: persuadées d'avoir vu Alison, elles passent pour des folles auprès des journaux et des habitants de Rosewood.

Spencer renoue pour la première fois avec ses parents, qui lui avouent avoir eu recours à une mère porteuse pour la faire mettre au monde, en raison de problème de santé de sa mère. Elle n'a jamais été aussi proche de sa famille, et s'en réjouit, jusqu'au moment où elle découvre que son père a eu une liaison qui pourrait changer beaucoup de choses...
Le père d'Hanna décide d'envoyer sa fille à la Preserve, une sorte de maison de repos pour adolescents en difficulté. Hanna est persuadée qu'il s'agit d'un nouveau plan de A, mais se résout à y aller. Elle y rencontre Iris, qu'elle pense être sa nouvelle meilleure amie. Mais est-ce vraiment le cas?
La spirituelle Aria, secouée par l'idée d'avoir vu Alison, décide de se tourner vers des méthodes plutôt originales en faisant appel à une médium sur les conseils de Noel Kahn, son ancien crush. Obtiendra t'elle des réponses à ses questions?
Emily, de son côté, accepte une mission de la part de A pour en savoir plus sur Alison. Elle est envoyée dans une communauté Hamish où elle rencontre Laura, qui va lui révéler un secret capital sur l'un des habitants de Rosewood...

Les Liars, seules contre tous:



Vous pensiez que A était le seul ennemi des Liars? Et bien détrompez-vous! En effet, dans Heartless, nos quatre jolies héroïnes se retrouvent confrontées à un nouvel ennemi de taille: les journalistes. Par le passé, elles avaient déjà attiré leur attention à cause de l'histoire d'Alison et de l'accusation de Ian, mais ici la fascination des médias pour elles franchit une nouvelle étape. Coups de téléphone, campements devant les maisons et l'école, caméras et appareils photos, bref, elles sont harcelées de toutes parts et elles font régulièrement les gros titres. Mais pas pour les bonnes raisons: car Aria, Emily, Spencer et Hanna passent en réalité pour au mieux des menteuses, au pire pour des folles. Surnommées les Pretty Little Liars (surnom qui sert de titre à la saga ainsi qu'à la série télévisée), elles doivent être plus soudées que jamais pour affronter cette tempête (voire même cet acharnement) médiatique!

Le rapport avec la série:
Habituellement, lorsque je vous présente un roman tiré de la saga Pretty Little Liars, j'aime vous proposer une petite comparaison avec la série télévisée éponyme. La quatrième saison de cette dernière s'est achevée il y a quelques semaines aux Etats-Unis (la cinquième est déjà en préparation et arrivera cet été sur nos écrans), et si je l'ai trouvée un peu décevante en comparaison des précédentes, elle contenait son lot de rebondissements et de retournements de situation.

Heartless, dans son intrigue, se rapproche un peu des saisons 3 et 4, surtout dans les grandes lignes. Les Liars apprennent des éléments capitaux concernant la mort d'Alison et le soir de sa disparition, comme la possibilité que le corps retrouvé dans le jardin ne soit pas celui d'Alison mais celui d'une autre jeune fille disparue. Spencer découvre également les raisons de la froideur entre sa famille et celle d'Alison, et il y a une intrigue autour d'une maison de repos (Radley dans la série, la Preserve dans Heartless). L'identité de A n'est toujours pas révélée, tout comme dans la série.

Néanmoins, la série s'avère s'éloigner de plus en plus des romans, donc il est tout à fait possible de regarder la série sans vraiment se faire spoiler les livres et inversement. Beaucoup des personnages principaux de la série, comme Ezra, Toby, Paige ou Caleb, sont absents du roman, et inversement: la série n'aborde pas certains éléments de la saga papier, comme la relation entre Mike et Hanna, ou la question de la naissance de Spencer.

Je pense que ces différences sont intéressantes pour plusieurs raisons: tout d'abord, elles permettent de poser la question de l'adaptation entre le livre et la télévision; ensuite, elles enrichissent aussi l'univers Pretty Little Liars car c'est assez sympa de voir les directions que peuvent prendre Sara Shepard et les scénaristes à partir d'un seul plot; enfin, je pense que vous pouvez du coup très bien aimer les livres sans aimer la série!

Mon avis sur le livre:
Après ma lecture de Ali's Pretty Little Lies, qui m'avait laissée un peu mitigée, j'avais hâte de reprendre la saga là où je l'avais arrêtée avec Killer en Décembre dernier. J'ai décidé de me profiter de la "pause" entre la saison 4 et la saison 5 pour me replonger un bon coup dans les aventures papiers des Liars, et avec Heartless, je n'ai pas été déçue! Car, pour être honnête, Heartless est le roman que j'ai préféré jusqu'à présent, et voici pourquoi.



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la façon dont se déroule l'intrigue générale et les sous-intrigues dans ce roman. Commençons par l'intrigue générale, autour de A et d'Alison: il se passe vraiment beaucoup de choses, on va de découverte en découverte, et j'ai eu l'impression d'avancer la vérité, sensation qui me manquait lors des derniers épisodes de la série. J'ai fait beaucoup de bonds dans mon siège, j'ai crié "OH MON DIEU C'EST PAS VRAI" à certains moments, et le dénouement m'a un peu frustrée: je veux absolument lire la suite! Ce qui est un bon point pour une saga, non? ;)

Dans le cas des sous-intrigues qui se focalisent sur chacune des héroïnes, là aussi j'ai été séduite. Tout d'abord, j'ai apprécié le fait que le personnage d'Hanna ne se limite pas à une énième bagarre avec Kate (parce que franchement, j'en pouvais plus et j'avais reproché cet aspect lors de ma chronique sur Killer): son envoi à la Preserve apporte des éléments intéressants à l'intrigue, et j'apprécie la relation qu'elle noue avec Mike Montgomery, même si c'est pour l'instant encore peu exploité. Emily a aussi droit à un développement intéressant, avec sa mission pour A: c'est le personnage que j'apprécie le moins, habituellement, mais ses passages me plaisent le plus ici! Je n'ai rien de spécial à relever pour les deux autres: Spencer et Aria poursuivent leurs chemins familiaux et amoureux sans que de grands changements interviennent. 

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand chose à dire au sujet des héroïnes en elles-mêmes: je les connais bien maintenant, et il n'y a pas vraiment de changements frappants dans leur personnalité, elles sont fidèles à elles-mêmes. En revanche, j'ai apprécié certains personnages secondaires et les relations qui se nouent avec les héroïnes: je pense à Mike Montgomery, assez différent de celui de la série, qui me fait beaucoup rire par son côté assuré et son obsession au sexe. J'espère que ce personnage sera un peu plus présent dans les romans à venir! 

En bref, cette lecture s'est révélée être très agréable, j'ai dévoré le livre en quelques heures tant j'étais prise dedans! La fin est pleine de suspens, donc je vais me procurer la suite pour vous la présenter dès le mois prochain!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, on se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique consacrée à l'un des mangas du Baby Challenge. En attendant, n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis/remarques/suggestions lecture, je réponds toujours :). Prenez soin de vous, 

AnGee Ersatz*

6 commentaires:

  1. Oh tu avances très très bien dis donc ! ^^ J'en suis encore au T4 moi. Bon courage pour ton challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii j'essaie d'avancer, j'aime pas avoir l'impression de "stagner" dans une saga ^^. Et puis j'adore, aussi :) Merci à toi!

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire cette saga car j'ai été traumatisée par la série TV que j'ai abandonné à la saison 2. Mais bon, avant je vide un peu ma PAL ^^ En tout cas, tu avances super bien dedans : un grand bravo =)
    (Oh et j'adore la phrase que tu as mis en bannière sur ton blog ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pourquoi tu as été traumatisée? :o
      Peut-être que la version papier te plaira plus, comme c'est assez différent...
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
    2. Le final de la saison 2 m'a traumatisé : je détesté quand on me promet une révélation fracassante (genre là d'enfin savoir qui est A, j'me rappelle encore des trailers). Et puis là grosse déception : on nous révèle pas qui c'est et en plus ça m'a paru pas du tout crédible. On me raconte ce qui se passe dans les saisons suivantes et j'ai l'impression que c'est tout le temps comme ça donc... C'est pas plus mal que j'ai arrêté (mais après, je comprend qu'on puisse aimer la série, elle est sympa quand même). Ça ne m'a pas suffit malheureusement :-)

      Supprimer
    3. Ah bon? Pourtant il me semble qu'à la fin de la saison 2 on sait qui est le premier A... Mais je me trompe peut-être, ça fait longtemps que je l'ai vue :D. Mais après tu as raison, ça ne peut pas plaire à tout le monde :).

      Supprimer