Pages

vendredi 7 mars 2014

Les Phénomènes de Corneghem T.2: Le Chiffonnier de la Nuit, de Patrice Michel (partenariat Livraddict et Atria).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis plus que ravie de vous retrouver une nouvelle fois en ce joli mois de Mars pour une chronique un petit peu spéciale: il y a quelques mois, souvenez-vous, j'avais présenté sur le blog un recueil baptisé l'Esprit de la Forêt, premier tome de la série des Phénomènes de Corneghem de Patrice Michel. J'avais reçu ce livre grâce aux partenariats organisés chaque semaine par Livraddict, et ça avait été une assez bonne surprise! Aussi, lorsque j'ai vu que Livraddict organisait une nouvelle fois un partenariat avec la maison d'édition Atria pour découvrir le tome 2, intitulé le Chiffonnier de la Nuit, je n'ai pas hésité et je me suis portée volontaire! Je les remercie donc de leur confiance, et vous souhaite une bonne lecture de cet article :)

Patrice Michel et les Mondes d'Atria:
Etant donné que j'ai déjà consacré un article à Patrice Michel, ainsi qu'aux Mondes d'Atria, je ne vais pas vous ennuyer en me répétant. A la place, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous qui vous permettra d'accéder à la chronique sur l'Esprit de la Forêt, le tome 1 des Phénomènes de Corneghem :). J'ai également crée un libellé au nom de Patrice Michel (les libellés se trouvent dans la barre latérale à droite!).


Le Chiffonnier de la nuit:
Quatrième de couverture:
"-Qui est ce Chiffonnier de la nuit? demanda Mélanie interloquée.
-C'est un personnage légendaire de notre pays de Flandre, répondit Walter Katt. Avez-vous déjà entendu parler de l'Ankou breton? Oui, bien entendu... et vous savez que sa faux est redoutable. Elle fauche indistinctement pauvres et riches, faibles et puissants, les égalise sur le champ! Notre Chiffonnier de la Nuit est tout aussi terrifiant. On dit qu'il ne faut pas prononcer son nom et qu'il apparait toujours là où on ne l'attend pas."

Walter Katt, le retour!
Le fil rouge de Corneghem:
Patrice Michel, pour sa saga, a décidé d'adopter la forme du recueil: chaque livre contient plusieurs histoires autour de légendes comme la Dame Blanche, les Vampires, ou encore des mythes marins. Pour donner plus de cohérence à l'ensemble, l'auteur a eu l'idée de créer un personnage qui sert de fil rouge, et ce personnage, c'est Walter Katt.

Le Chiffonnier est un personnage proche de l'Ankou.

Walter est un habitant de Corneghem. Forestier, on peut dire qu'il connait ses secrets par coeur puisque l'esprit de la forêt lui a même communiqué ses histoires les plus surprenantes! Devenu conteur, Walter enchante tout le monde avec ses contes, et nous lecteurs avant tout! En effet, les contes que nous découvrons sont racontés par Walter au gré de ses rencontres.


Coucou, c'est Descartes.
 Walter vs les Cartésiens:
En parlant de rencontres, c'est sur ce principe qu'est basé ce nouveau tome. Un matin, il reçoit la visite de deux journalistes du Petit Cartésien Illustré (titre plus qu'évocateur), Mélanie Levidence et Justin Des Tailles (là aussi, les noms sont évocateurs). Ils sont venus tout droit de Paris pour réaliser un documentaire sur Corneghem, pour démonter les contes et les mythes de la région. L'attitude de Justin en témoigne: très hautain, il prend les habitants pour des illuminés et ne se gène pas pour les insulter ouvertement. Il n'a aucune objectivité et vient avec ses idées préconçues très solides. A l'inverse de Mélanie qui, si elle se montre parfois sceptique, reste objective et ouverte à l'imprévu et au surprenant. 

Et du surprenant, ils vont en avoir! Walter leur racontera plusieurs histoires, comme la rencontre entre un noble pas très aimable et le Chiffonnier de la nuit (une sorte d'Ankou qui trie les âmes comme du linge: mieux vaut avoir l'âme propre!), le voyage du jeune Colin, ou encore d'un homme qui crache des pièces lorsqu'il tousse! On retrouve des thématiques du premier tome: la mer, les rencontres qui peuvent changer le caractère, le scepticisme... Mais le recueil accentue aussi le côté "effrayant" de certaines histoires grâce au choix des personnages et du jour de l'interview de Walter par les journalistes, à savoir le 31 Octobre! 

Mon avis sur ce livre:
Jusqu'à présent, je n'ai participé qu'à des partenariats sur des "one-shot" ou des premiers tomes de séries. C'était le cas pour le premier tome des Phénomènes de Corneghem, l'Esprit de la Forêt. J'avais beaucoup aimé ce livre qui m'avait fait passer un bon moment. Et c'est aussi le cas pour son successeur, le Chiffonnier de la Nuit, que j'ai même préféré!

Commençons par l'histoire: j'ai trouvé l'idée de confronter Walter à des journalistes, et qui plus est à des journalistes d'un magazine basé sur la raison, plutôt intéressante et bien ficelée. On suit ses récits tout comme ces journalistes, au cours de la journée, et j'ai trouvé leur imbrication dans l'intrigue globale fluide et réussie. Quelque part, Patrice Michel nous invite à nous mettre dans la peau de ces journalistes et à laisser notre imagination voguer au gré des histoires. Le recueil en contient plusieurs, mais mes préférées sont celles intitulées le Chiffonnier de la Nuit (qui avait un petit côté A Christmas Carol, de Dickens), le Tronc Ensorcelé, et la dernière, qui porte le nom de Légende du Celte Volant. 

En ce qui concerne les personnages, on se focalise sur le trio de tête, constitué de Walter, Mélanie et Justin. J'étais contente de retrouver Walter, que je trouve plutôt sympathique, mais j'ai préféré Mélanie: son évolution (certes un peu prévisible) face aux histoires du conteur me plait, et j'ai apprécié son ouverture d'esprit. Justin est drôle dans son côté borné. A noter aussi les jeux de mots dans les noms des personnages!

Le style de Patrice Michel est simple, fluide, et avec un côté "oral" visible (on imagine tout à fait Walter dans son rôle de conteur). Le livre est agréable à lire pour ceux qui aiment les recueils: personnellement je l'ai dévoré en quelques heures! J'ai juste trouvé l'histoire autour de Colin un peu longue et un peu moins intéressante, mais globalement mon ressenti est positif: l'univers de Corneghem me plait toujours autant et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce deuxième tome. 

Par contre, je ne suis pas sûre que les tomes puissent se lire de façon indépendante: il y a pas mal de références à des éléments de l'Esprit de la Forêt, donc je pense qu'il vaut mieux lire le premier tome malgré tout. Je ne sais pas du tout si il y aura un tome 3, mais personnellement je l'espère!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article (un peu plus court, certes) vous a plu, on se retrouve dès Lundi pour un tout nouvel article qui sera consacré à la deuxième partie de la lecture commune organisée par Edd Stark sur Livraddict autour de Stephen King: après The Shining, je vous présenterai Docteur Sleep! A très vite, et en attendant prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais ca m'a l'air très sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je pense lire d'autres livres de cette maison d'éditions aussi!

      Supprimer