Pages

mardi 25 mars 2014

Challenge Littérature Victorienne: De Grandes Espérances, de Charles Dickens.























Oyé oyé, amis lecteurs et amies lectrices!

C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve en ce mardi pour la dernière semaine de Mars. Pour fêter ça, je vais vous concocter trois articles assez variés, puisque nous allons parler de littérature victorienne, de Victor Hugo et de cinéma! Commençons sans plus attendre avec une lecture réalisée dans le cadre du Challenge Littérature Victorienne, organisée par chasse-mouche via le site Livraddict. Depuis quelques mois je réfléchissais à de nouvelles lectures à vous proposer pour ce Challenge, et j'ai décidé de me pencher sur un auteur culte de la littérature britannique, j'ai nommé Charles Dickens! Pour ce faire, j'ai choisi l'un de ses romans les plus connus, De Grandes Espérances, ou Great Expectations dans son titre original. Bonne lecture à tous! :)


Charles Dickens, petite présentation:
Commençons par quelques mots sur notre auteur du jour, monsieur Charles Dickens! Né en 1812 dans le Hampshire (région du Sud de l'Angleterre), il grandit dans une famille nombreuse qui connait des moments parfois très difficiles, dans une précarité qui l'inspirera sûrement pour ses romans. Il se marie en 1836 et devient rapidement papa. Passionné des belles lettres depuis des années, il commence à écrire des romans en 1836, les publiant dans des journaux, revues et magazines. Il devient rapidement populaire grâce à ses livres comme Oliver Twist, A Christmas Carol, David Copperfield, Hard Times ou encore Great Expectations. Dickens s'inspire de la société de son temps et plus particulièrement des classes sociales les plus basses, mettant en scène travailleurs, orphelins et prostituées.

Ses livres sont très fréquemment adaptés au cinéma et à la télévision. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la littérature britannique, c'est un peu un monument national ^^.





De Grandes Espérances:
Résumé:



Philip Pirrip, surnommé plus simplement Pip, est un jeune orphelin élevé par sa soeur et son beau frère forgeron. C'est une famille plutôt modeste, et Pip passe ses journées à se faire réprimander par sa soeur qui lui reproche d'être un poids pour eux. Un jour, il rencontre Mrs Havisham, une habitante très riche qui le fait régulièrement venir chez elle pour "jouer", notamment avec la jeune Estella. Aussi, lorsque quelques années plus tard, alors qu'il est devenu apprenti forgeron, il reçoit une fortune d'un bienfaiteur anonyme pour obtenir une éducation digne d'un gentleman, il est persuadé que ce don du ciel est un cadeau de la vieille dame. Il part donc pour Londres pour vivre une toute nouvelle vie dans un tout nouveau monde...

De la cuillère...
Dickens est un adepte des romans fleuves, longs, ce qui est cohérent avec la publication en épisodes dans les journaux et revues de l'époque. En France, Zola, par exemple emploiera le même système. Ce livre couvre donc plusieurs années de la vie de Pip, puisqu'on le suit de l'enfance à l'âge adulte.

La scène d'ouverture du livre se passe dans le cimetière où sont enterrés les parents de Pip.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son enfance n'est pas franchement joyeuse. La scène d'ouverte nous entraîne dans un cimetière, où le jeune Pip se promène: on y apprend qu'il est orphelin depuis toujours (il est incapable de se souvenir de ses parents et tente d'imaginer leur apparence physique grâce aux épitaphes sur leurs tombes), et qu'il a aussi perdu un bon nombres de frères et soeurs, enterrés à côté de ses parents. Puis, lorsqu'on nous dit que sa soeur se charge de son éducation, on peut se sentir quelques instants soulagés: mais sa soeur est un personnage assez détestable en raison de son caractère. Elle semble en effet en toujours en colère, toujours mécontente, et ne cesse de se plaindre de tout et de rien, et plus particulièrement du fait qu'elle doit élever "à la cuillère" (dans la version française: n'ayant pas lu le livre en version originale je ne peux vous dire quelle était l'expression utilisée par Dickens) son jeune frère. Cette expression est très fréquemment utilisée dans les reproches de la soeur de Pip, et est reprise par un peu toutes les personnes qui encensent le courage de cette dernière. Elle témoigne d'un côté des difficultés financières de la famille, pour laquelle le jeune garçon apparaît comme un poids, tout en étant assez comique: le jeune garçon ne saisit pas vraiment son sens, et sa soeur la répète tellement qu'elle finit par se transformer en running gag.

...A la haute société:
Malgré un départ plutôt compliqué dans la vie, Pip va voir son destin chamboulé du jour au lendemain. Tout d'abord par sa rencontre avec Mrs Havisham: jusqu'alors, Pip avait toujours fréquenté le milieu très modeste des classes ouvrières, il côtoie des gens qui ne savent pas lire ou écrire, ou qui manquent de nourriture. Autant dire que le monde Mrs Havisham, avec son immense maison et ses manières étranges (le garçon vient pour la distraire, un peu comme un bouffon) est un gros, gros changement pour lui!

Helena Bonham Carter joue Miss Havisham dans l'une des adaptations récentes du livre. 

Mais le vrai retournement de situation vient de sa soudaine fortune destinée à faire de lui un gentleman. A plusieurs reprises dans le livre, Pip exprime sa volonté d'être "plus" qu'un petit apprenti forgeron: sa rencontre avec Mrs Havisham et Estella lui a donné envie de s'élever socialement, il ressent même de la honte pour sa condition et ses manières grossières (il prend assez mal les remarques d'Estella concernant son physique ou sa façon de s'exprimer). Avoir accès à une meilleure éducation et à un statut plus élevé, c'est son rêve! Et c'est ce que Dickens nous propose dans son roman: le parcours d'un jeune homme de basse extraction vers de plus hautes sphères...

Mon avis sur ce livre:
Je pense l'avoir assez dit sur ce blog, mais l'anglais, c'est ma passion, et je compte bien en faire un jour mon métier, d'une façon ou d'une autre. La littérature tient un rôle très important dans les études que je fais, entre histoire de la littérature et commentaires de texte, et j'ai fait mon possible pour me spécialiser dans la littérature britannique. Autant vous dire qu'en faisant ce choix, je n'ai pas pu éviter d'étudier les auteurs cultes du Royaume-Uni, comme les soeurs Brontë, Shakespeare, Virginia Woolf, ou encore Charles Dickens. Problème: j'ai toujours, aussi loin que je l'en souvienne, eu du mal avec Dickens, mais comme je me suis inscrite pour la catégorie Charles Dickens (c'est un comble, tiens) sur ce Challenge, j'ai voulu faire un effort.

Malheureusement, pour être honnête, je ne suis pas parvenue à aller jusqu'au bout de ce livre, pour une raison toute simple: je me suis ennuyée très vite, et je me suis forcée à aller aux trois quarts du livre. Pourtant ça partait plutôt bien! J'ai beaucoup aimé le début in medias res, assez rythmé et avec un début d'action intéressante grâce à la rencontre entre Pip et un galérien évadé. Dickens sait créer une ambiance et présenter son univers, on s'y serait cru! Les personnages m'ont aussi plu au départ: Pip est un petit garçon très touchant, son manque de compréhension des choses qui l'entourent est assez drôle et donne l'impression d'être face à un vrai gamin. Sa relation avec Joe est également touchante, j'ai aimé leurs codes secrets et petites manies. Enfin, la soeur de Pip m'a fait rire à cause de son caractère. 



Le problème, pour moi, c'est que c'est loooooong. Mais loooong: ça n'en finit pas! Dickens ne cesse d'introduire de nouveaux personnages, de lancer de nouveaux événements, et à la moitié du livre je n'avais pas l'impression d'avoir avancé d'un pouce dans l'histoire. Et c'est vraiment une impression très frustrante! J'ai tenté de lire autre chose à côté, un manga ou deux, histoire de souffler un peu et de ne pas être découragée trop vite, mais chaque fois que je reprenais le livre, je me retrouvais perdue, je ne savais plus qui était qui, ni où j'en étais. J'ai traîné De Grandes Espérances pendant une semaine, puis j'ai capitulé.

Et c'est dommage, parce que du coup je ne peux pas vous conseiller de le lire, mais d'un autre côté, je ne peux pas non plus exclure le fait qu'à la base j'ai un souci avec Dickens. Je n'ai jamais réussi à me passionner pour son oeuvre, cependant je ne peux pas dire que ce soit un mauvais auteur. Je pense juste ne pas être la personne la mieux placée pour vous parler de lui... De Grandes Espérances reste une déception pour moi, le mieux est de le lire vous même pour vous faire votre propre avis! A savoir également qu'il existe un grand nombre d'adaptations que ce soit en téléfilms ou films du roman, vous avez l'embarras du choix!

Voilà, amis lecteurs, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis, opinions et suggestions lectures! On se retrouve d'ici quelques jours pour les tout derniers articles du mois, en attendant n'oubliez pas de lire et de vous faire plaisir!

A très vite, 

AnGee Ersatz*


10 commentaires:

  1. Si tu n'es pas fan de classique à la base, Dickens ne sera en effet pas facile à aborder. C'est pour ma part un de mes auteurs préférés, et j'ai adoré ce bouquin. Je ne savais pas pour le film, il ne me reste plus qu'à matter ça. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, aux dernières nouvelles, je n'ai pas de problèmes avec les classiques... J'ai lancé un Challenge sur les Rougon-Macquart, là je m'attaque à l'intégrale de Shakespeare, et le libellé "Classique" du blog est l'un des plus importants... J'espère que le film te plaira!

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien Dickens ! Petite j'ai regardé au moins 100 fois l'adaptation de Oliver Twist par Polanski , vers 14 ans j'ai lu le livre qui a été un de mes premiers classiques et une fois au lycée, j'ai étudié des versions abregées de David Copperfield et Great Expectation en cours d'anglais. Je lirai les romans complets un jour. J'espère que ta prochaine lecture te convaincra plus en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas relire du Dickens, j'en ai assez lu pendant mes quatre ans d'études et ça ne m'a pas convaincu. Mais c'est super de voir qu'il plait à d'autres, évidemment :D

      Supprimer
  3. C'est courageux de ta part dit ! Commencer ce roman alors que Dickens et toi ce n'est pas le grand amour ^^ je t'avoue qu'à part Oliver Twist (qu'il faut que je relise cette année en +) je connais ses livres que de noms... Mais celui ci me fait particulièrement envie à cause d'un autre bouquin juste magnifique qui s'appelle Mister Pip. Ça peut qui sait t'intéresser car c'est de la littérature neo zélandaise et pour faire court ce livre de Dickens a une importance particulière dans le quotidien des personnages ! Enfin, je divague là :D En tout cas je ne savais pas qu'il y avais une nouvelle adaptation du roman avec Ralph Fiennes en plus (je l'aime cet acteur <3) je vais chercher ça ^^ J'aimerai beaucoup lire David Copperfield de l'auteur aussi mais ça le fait un peu peur :-)
    Alors bonne lecture, hâte de lire tes prochains articles (surtout celui sur Victor Hugo !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) en fait je voulais vraiment en aimer un, mais quand ça passe pas, ça passe pas! Tu me donnes envie de me pencher sur Mister Pip, je note la référence car je ne connais pas! Ohhh j'adore Ralph Fiennes aussi :) A très vite <3

      Supprimer
  4. je l'ai lu il y a quelques mois et je rejoins complètement ton avis ! J'ai failli abandonner également tellement je m'ennuyais mais j'ai tenu bon. La fin est plus intéressante mais, punaise, il faut tenir jusque là et c'est vraiment dur. Je n'ai pas aimé du tout le style non plus mais je me suis dit que c'était à cause de la traduction ( certains passages me semblaient vraiment grotesques, surtout les dialogues et le portrait des personnages trop dans l'exagération). Mais apparemment, tu l'as lu en VO et tu t'es ennuyée quand même donc finalement la traduction n'a peut-être qu'une petite part de responsabilité dans ma déception. C'était mon premier Dickens et je t'avoue hésiter fortement à retenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI :D ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec Dickens! Par contre je ne l'ai pas lu en VO, l'ayant trouvé à la bibliothèque (je ne voulais pas l'acheter, sachant qu'avec Dickens j'ai du mal) mais j'ai aussi eu des soucis de traduction...

      Supprimer
  5. Ce n'est pas le Dickens que j'ai préféré. Mes chouchous sont La Petite Dorrit (Number one :D !) et Bleak House, mais j'ai été contente de découvrir celui-ci :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah malheureusement, Dickens je n'y arrive pas! J'aimerais retenter un jour, alors j'essaierai peut-être avec la Petite Dorrit!

      Supprimer