Pages

jeudi 23 janvier 2014

Challenge Johnny Depp #5: la saga Pirates of the Caribbean.



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien, chers lecteurs et chères lectrices, et que vous êtes prêts à embarquer pour un monde plein de dangers, de types aux visages balafrés et de promesses de trésor! Et oui, vous l'aurez compris au titre, nous nous écartons pour cet article de notre mois à thème spécial Japon pour progresser dans le Challenge Johnny Depp (qui prendra fin en Mars). Aujourd'hui, nous allons aborder l'un de ses rôles les plus marquants dans l'une des sagas les plus populaires des années 2000 et qui est toujours en cours: si je vous dis "Johnny Depp dans un bateau pirate" (non, ceci n'est pas le début d'une blague nulle) vous me répondez tous en choeur "Jaaaack Sparrow!". Je vous souhaite donc une bonne lecture de cet article et... à l'abordage!

Johnny et sa carrière: il en est où?
Commençons, avant de nous jeter sur les films, par faire un petit état des lieux de la carrière de Johnny Depp en 2003. La dernière fois, je vous avais présenté le film From Hell, sorti en 2001, dans lequel Johnny Depp incarne un inspecteur de police sur les traces de Jack l'Eventreur. Si l'on se penche sur sa filmographie, on constate que Johnny n'était présent dans aucun film sorti en 2002: on peut attribuer cette courte absence des grands écrans à plusieurs éléments. Tout d'abord la naissance de son fils (on peut comprendre qu'il ait eu envie de passer un peu de temps en famille) mais aussi à la préparation plutôt intense notamment au niveau physique pour Pirates of the Caribbean dont le tournage commença fin 2002, ainsi que pour d'autres projets.


Pirates of the Caribbean, la petite histoire:
Aaaah Pirates of the Caribbean! La saga qui fait exploser le box office mais aussi les coûts de production (At World's End et Dead Man's Chest sont tous les deux dans le top 10 des films les plus chers de l'Histoire)!
Contrairement à beaucoup d'autres films made in Disney, Pirates of the Caribbean n'est pas inspiré par un livre ou un conte pour enfants, mais trouve ses origines chez Disney itself. Car PotC est à la base une attraction des parcs Disney! Ouverte pour la première fois en 1967 dans le parc Disneyland en Californie, cette attraction a une importance symbolique puisqu'elle est la dernière sur laquelle Walt Disney a pu travailler (il est mort peu de temps avant sa mise en place). En France, elle est arrivée en 1992 dès l'ouverture de Disneyland Paris. L'attraction fait voyager le visiteur à bord d'une petite embarcation dans un monde où des pirates se tirent dessus, où des squelettes gardent des trésors, et où les forbans avinés courent après les filles de joie; elle est souvent considérée comme kitsch ou ringarde, tout en étant très populaire (en raison des films notamment). Personnellement, c'est l'une de mes attractions préférées: j'ai l'habitude de la faire au moins trois fois avec mon frère lorsque je me rends à Disneyland.
En ce qui concerne ses productions cinématographiques et télévisées, Disney avait déjà par le passé exploité le filon du pirate et du bateau: en 1956, par exemple, avec Davy Crockett and the River Pirates, ou encore avec une version décalée de Robinson Crusoe. Néanmoins, à la fin du 20ème siècle, les pirates sont moins populaires qu'auparavant sur les écrans, ce qui ne décourage pas Disney qui lance la production d'un film sur les pirates, hésitant entre comédie et aventure, télévision ou cinéma. C'est l'arrivée du producteur Jerry Bruckheimer et du réalisateur Gore Verbinski qui lança définitivement le projet Pirates of the Caribbean.

Les films:
Passons à présent au coeur de cet article: les films! Pour l'instant, quatre films sont déjà sortis, et deux autres sont en cours de préparation. Le prochain Pirates of the Caribbean devrait sortir en 2015/2016, mais avant de parler du futur, je vous propose d'accoster sur les rivages des quatre premiers longs-métrages...


La première trilogie:
Informations pratiques:
La première trilogie Pirates of the Caribbean comprend les films The Curse of the Black Pearl (2003), Dead Man's Chest (2006) et At World's End (2007). Les trois films ont été réalisés par Gore Verbinski, qui a plus récemment travaillé sur Lone Ranger, et les bandes-originales (devenues cultes depuis) sont l'oeuvre de Klaus Badelt et Hans Zimmer. En terme de budget, les films sont de grosses, grosses productions (The Curse of the Black Pearl a coûté 140 millions de dollars, Dead Man's Chest 225 millions, et At World's End 300 millions), faisant de la trilogie l'une des plus coûteuses de tous les temps, mais au box-office le résultat est là, avec plus de 2,5 milliards de recettes. 

Niveau casting, on retrouve le trio de tête Johnny Depp (Jack Sparrow), Orlando Bloom-qui-n'a-pas-joué-que-Legolas (Will Turner) et Keira Knightley (Elizabeth Swann). Kevin McNally interprète Gibbs, le second de Sparrow, et Geoffrey Rush incarne le pirate Barbossa. Il y a encore une foule d'acteurs, mais il est compliqué de tous les citer!

L'histoire:
Par respect pour ceux qui n'ont pas vu tous les films, je vais éviter les spoilers et je vous propose à la place un résumé assez large sur la trilogie.

A Port-Royal, Will Turner, jeune forgeron, est en proie à des tourments sentimentaux: depuis longtemps, il est amoureux de la belle Elizabeth Swann, la fille du gouverneur qui a recueilli Will quelques années auparavant. Problème: non seulement elle est d'une classe sociale supérieure à la sienne, mais elle vient en plus d'être demandée en mariage par le Commodore Norington! Mais lorsque la belle est enlevée par des pirates à la recherche d'un trésor maudit, Will n'hésite pas et part à sa recherche, avec comme allié le pirate Jack Sparrow: tricheur, courreur, buveur, menteur, il va entraîner Will sur le chemin de l'amour, de la piraterie, mais aussi de ses origines...


La seconde trilogie:
Informations pratiques:
Suite au succès foudroyant des trois premiers Pirates of the Caribbean, Disney se décida à lancer la production d'un séquel. Cependant, Orlando Bloom et Keira Knightley décidèrent de ne pas faire partie de cette suite, préférant se consacrer à d'autres projets. L'idée fut donc remaniée et se transforma en une nouvelle trilogie avec comme fil rouge l'ami Jack Sparrow, visage culte de la saga. Nouvelle trilogie, nouveau réalisateur: Rob Marshall, qui s'était illustré avec le film Mémoires d'une Geisha, s'est retrouvé en charge du quatrième opus, baptisé On Stranger Tides, sorti en 2011.  Le budget est un peu moins important que sur la précédent trilogie, autour des 200 millions, mais encore une fois le succès fut au rendez-vous, avec plus d'un milliard de recettes. 

Comme vous l'aurez compris, le casting a légèrement changé avec le départ de deux des acteurs principaux: Johnny Depp, Geoffrey Rush et bien d'autres sont toujours au rendez-vous, mais la nouvelle venue, c'est surtout la talentueuse et pulpeuse Pénélope Cruz dans le rôle d'Angelica.

En ce qui concerne la suite, les deux prochains films sont toujours d'actualité. On sait déjà le titre du cinquième opus, baptisé Dead Men Tell No Tales, et le tournage est prévu pour fin 2014. La réalisation est confiée à deux réalisateurs, Espen Sandberg et Joachim Ronning.

Résumé:
Jack Sparrow est de retour (pour nous jouer un mauvais tour) et se lance à la recherche d'un incroyable trésor dont la découverte pourrait tout changer: la Fontaine de Jouvence. Sur sa route, il va croiser son vieil ami/ennemi Barbossa, qui est désormais au service du roi, mais surtout l'une de ses conquêtes passées, Angelica, une demoiselle pirate au tempérament de feu et fille de l'un des plus illustres pirates parcourant les mers...

Un univers qui fascine:
A une époque où les gros succès du box-office sont issus des univers de la SF (Matrix, la nouvelle trilogie Star Wars), de la fantasy et du fantastique (Harry Potter et le Seigneur des Anneaux), rien ne laissait penser qu'un film d'aventure sur la piraterie aurait un tel succès, au point de donner naissance à deux trilogies. Comment expliquer cela? Et bien en partie par l'univers lui-même.

Il y a environ un an et demi (oui, déjà), j'avais consacré un article à l'image et à l'utilisation des pirates, non seulement en littérature mais aussi au cinéma et dans les jeux vidéos. Vous pourrez le trouver en suivant ce lien; pour résumer, j'avais pu constater en travaillant pour cet article que les pirates nourrissent notre imagination depuis des siècles et des siècles: gage d'aventure, de frissons, d'exploration, ils sont les héros de classiques comme l'Île au Trésor, de livres pour enfants comme Peter Pan, puis de films d'aventures qui fleurissent pendant quelques années. Pirates of the Caribbean s'inspire de ses influences, mêlant aventures rythmées, humour et mystères. A noter aussi les influences de l'Histoire avec un grand H qui parsèment les films!



Mais Pirates of the Caribbean, ce n'est pas que des Pirates: c'est aussi du mythe, de la légende à foison, entre le kraken, la fontaine de jouvence, le bateau fantôme, et j'en passe. Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus, ayant déjà développé tout ça dans l'article, donc n'hésitez pas à passer le voir!

Doctor Depp and Mister Sparrow:
Vous le savez, le Challenge est porté sur Johnny Depp, donc parlons-en, de Johnny Depp! Aujourd'hui, Jack Sparrow est devenu l'un des rôles cultes de Johnny, l'un de ses "visages". Lorsqu'on parle de lui, on pense presque tout de suite à Jack, à son déhanché, et à ses mimiques improbables.
Et pourtant, chose apprise en travaillant pour cet article, le personnage de Jack Sparrow avait été à la base écrit pour l'acteur Hugh Jackman (que l'on connait notamment pour sa prestation en tant que Wolverine), mais il était justement en plein travail pour X-Men et Van Helsing. Johnny Depp fut donc contacté pour le rôle, ce qu'il accepta: par la suite, il expliqua qu'il avait envie de faire des films plus "tout public"pour pouvoir emmener ses enfants le voir au cinéma.

Le résultat, c'est un pirate à l'identité extrêmement marquée: Jack est facilement reconnaissable par son allure, son look (inspiré de Keith Richards, qui jouera par la suite le père de Jack), bref Johnny Depp a beaucoup travaillé pour rendre le personnage unique, sympathique mais aussi un peu ridicule, séducteur mais aussi parfois facile à berner (imaginez Hugh Jackman avec la même démarche. Bizarre, hein?). Non seulement il a crée un personnage, mais il a aussi donné son identité à la saga: aux origines, Jack Sparrow était un personnage secondaire dont le but était d'aider Will Turner, mais il est devenu tellement charismatique qu'il s'est transformé en personnage principal indissociable de la saga. Il est donc possible de jouer dans un film tout public, dans un blockbuster, mais aussi de faire un travail de création avec son personnage!
A noter que Jack Sparrow est devenu tellement culte que l'on peut ressentir son influence ailleurs: on peut citer par exemple le comte de Parow dans la série Noob

Mon avis sur les films:
En lançant le Challenge Johnny Depp, j'ai beaucoup réfléchi à la liste des films que j'allais regarder: la filmographie de Johnny Depp est assez impressionnante pour un acteur qui a démarré au cinéma il y a un peu plus de 20 ans, et je me suis beaucoup cassée la tête pour faire le tri. Par contre, un point sur lequel j'étais tout de suite intransigeante: Pirates of the Caribbean. Je voulais, non, je devais parler de Pirates of the Caribbean. Parce que c'est l'un des rôles majeurs de Johnny Depp? NON. Parce que j'adore cette saga. Tout simplement.



Pour parler purement et simplement cinéma, je trouve les films très réussis. Commençons par l'histoire: dans la première trilogie, elle est très entraînante, on entre dans l'intrigue en quelques minutes seulement pour ne pas en sortir, et en plus de ça elle se complexifie, se densifie de film en film. On part d'une histoire d'enlèvement qu'on peut trouver dans n'importe quel film de pirates pour passer à un trésor maudit, des bateaux à l'équipage fantôme, des clans de pirates, de mythes et légendes, bref, on ne s'ennuie pas un instant! Les scénaristes ont également réussi la prouesse à relancer une intrigue pour la seconde trilogie malgré le départ de deux personnages principaux et la clôture très nette que propose At World's End. L'esthétique est superbe, avec des scènes tout bonnement à couper le souffle (en particulier dans Dead Man's Chest), des costumes très réussis, et surtout une musique... Oh la musique! Vous voulez vivre une journée épique? Ecoutez la bande son de Pirates of the Caribbean en prenant le métro, ça change tout! Les personnages sont variés, si bien qu'il est impossible de ne pas en apprécier au moins un, et connaissent des évolutions (comme Elizabeth, que la piraterie va révéler). Personnellement, j'avais un peu de mal avec Will Turner au début, que je trouvais trop chouinchouin ("aaaah Elizabeth" "ooooh Elizabeth") mais plus on avance dans les films, plus je l'apprécie!



Mais Pirates of the Caribbean, c'est surtout un symbole très fort de quelque chose d'un peu plus personnel, à savoir ma relation avec mon frère. Nous avons seulement deux ans et demi d'écart, et nous avons pas mal de points communs niveau films/séries, dont Pirates of the Caribbean: mon frère était un grand, grand fan de Pirates of the Caribbean (et l'est toujours), et nous avons partagé pas mal de choses autour de ça. Si vous nous emmenez à Disneyland, vous pouvez être sûrs que l'une des attractions qu'on fera en priorité, c'est Pirates of the Caribbean (et il est probable qu'on la fasse deux ou trois fois). Je me souviens même avoir bâclé (Don't do that at home kids!) mon concours blanc d'Histoire lorsque j'étais en première année pour l'emmener à la première séance de On Stranger Tides au cinéma. Bref, cette saga, ce n'est que de bonnes surprises, et je termine ce paragraphe sur l'amour fraternel en souhaitant à tout le monde d'avoir un frère (et une soeur, je n'oublie pas Audrey) ne serait-ce qu'à moitié aussi fantastique que le mien. 



Evidemment, il y a quand même des choses que j'aime un peu moins dans cette saga: tout d'abord, le pseudo-triangle amoureux Will-Elizabeth-Jack, que je trouve plutôt superflu et pas vraiment convaincant. Ensuite, j'ai trouvé le début du dernier film extrêmement long, il peinait pas mal, et j'ai été déçue de la transformation de Barbossa, ainsi que par la tentative un peu molle de trouver des ersatz (aha, c'est moi qui dit ça!) de Will et Elizabeth avec le couple formé par Syrena (non mais vraiment, SYRENA?) et Philip, mais ces points sont vraiment minoritaires par rapport à ce que je pense du reste de la saga.

En bref, si vous avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous conseiller cette saga qui fait partie de mes préférées! C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous a plu, on se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article! En attendant prenez soin de vous, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me laisser votre opinion sur la saga :)

AnGee Ersatz*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire