Pages

vendredi 27 décembre 2013

Rougon-Macquart #19: La Débâcle, de Zola.




Bonjour à tous!

Et oui, me revoilà déjà! Je suis ravie de vous retrouver sur le blog: il me reste trois articles (celui-ci compris) pour boucler le mois, donc attendez-vous à avoir des mises à jour dans les jours qui viennent! Aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte du 19ème et avant-dernier tome de la saga des Rougon-Macquart, à savoir la Débâcle. Et oui, je touche au but (vous n'imaginez pas comme cette sensation est géniale ^^). Ce roman traite d'un sujet qui a déjà été mentionné dans les livres précédents, sans non plus être utilisé de manière aussi frontale, à savoir la guerre. Je vous souhaite donc une très bonne lecture de cet article :)

Pour vous aider:
Là encore (décidément, ils ne m'auront pas beaucoup servi), pas besoin d'arbres généalogiques pour ce tome: le seul personnage issu de la famille est Jean Macquart. Ce nom vous dit quelque chose? C'est tout à fait normal, Jean est un personnage "fil rouge" de la saga: on le trouvait déjà dans le premier roman, la Fortune des Rougon, ainsi que de façon plus importante dans la Terre, livre assez horrible dont je vous ai parlé il y a quelques mois. 


La Débâcle:
Résumé:
Après la mort de sa femme, Jean est retourné servir dans l'armée de l'empereur en pleine guerre contre les Prussiens. Dans la 106ème où il est caporal, Jean se lie d'amitié avec ses hommes, notamment avec Weiss et Maurice. Mais à Sedan, l'armée française se fait mettre en pièces par leurs ennemis... C'est le début pour Jean d'une convalescence qui va lui permettre de rencontrer Henriette, la soeur de Maurice, dont il tombe amoureux. Cependant, la débâcle ne fait que commencer...

Une histoire basée sur l'Histoire...
Encore une fois, avec la Débâcle, Zola se montre fidèle à lui-même en nous proposant un roman profondément ancré dans son époque. Le livre, publié en 1892, traite de deux événements historiques survenus seulement vingt ans plus tôt.

Le premier, c'est la défaite de Sedan. La défaite de Sedan, c'est quoi? Il s'agit d'une bataille qui se déroula en 1870 au cours de la guerre entre les empires français et prussiens, et au cours de laquelle l'armée française fut violemment écrasée. L'empereur Napoléon III (présent dans le roman) fut grandement critiqué suite à cette défaite, qui causa de grandes pertes humaines. Une grande partie de la Débâcle est donc consacrée à cette catastrophe encore présente dans toutes les mémoires: nous pouvons découvrir l'armée française, la vie difficile des soldats qui marchent longtemps et mangent très peu, la convalescence, la mort, les blessés, et les méthodes médicales de l'époque. Zola choisit de donner aussi son avis sur la raison de la défaite, donc si cela vous intéresse, n'hésitez pas à le lire!

Autre événement historique choisi par Zola: la Commune de Paris. Cet événement est un peu moins connu aujourd'hui mais fut d'importance. Suite aux échecs répétitifs de l'empereur, les Parisiens se soulevèrent et renversèrent le régime, et installent la Commune en 1871. Certains grands noms de l'époque jouèrent un rôle important: on peut citer par exemple Gustave Courbet, qui en a beaucoup souffert puisqu'il fut par la suite forcé à l'exil en Suisse. 

Courbet et la Commune, une longue histoire...


Mon avis sur ce livre:
Ce mois de Décembre, on peut le dire, est un moment que j'attendais depuis le début de l'année. Pas pour Noël, non, ni pour Nouvel An. Mais pour quoi alors? vous demandez-vous sûrement. Et bien tout simplement parce qu'en Janvier, je m'étais fixée Décembre 2013 comme limite pour terminer la saga des Rougon-Macquart! Et avec ce 19ème tome (et le 20ème dans lequel je me lance cette semaine!) je m'en rapproche! Bref, passons aux choses sérieuses: qu'ai-je pensé de la Débâcle?


Pour être honnête, je n'ai pas vraiment été emballée par ce livre autant que je l'espérais. Je savais, d'après le résumé, que le livre traitait du sujet de la guerre, et du coup j'appréhendais un peu. Non pas que ce thème ne m'intéresse pas, au contraire: mais ce qui me passionne, dans la guerre, c'est surtout la vie au front et à l'arrière, et tout ce qui est médecine. Malheureusement, une grande partie du livre est consacrée à un aspect qui me parle un peu moins, le combat en lui même. Du coup, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à me plonger dedans, le début a été pour moi plutôt laborieux.



Mais après m'être accrochée pendant environ 200 pages (dans mon édition), j'ai fini par entrer dans l'intrigue: j'ai beaucoup aimé les passages concernant les opérations, le deuil, les prisonniers... Et j'ai vraiment énormément apprécié la fin, qui n'est pas sans rappeler celle de la Terre, autre livre dans lequel on retrouve Jean.

En parlant de Jean, Zola nous présente des personnages intéressants, avec le triptyque Jean-Maurice-Henriette. Jean est un peu le fil rouge de la saga (et si j'ai bien compris on le retrouve aussi dans le tout dernier tome, le Docteur Pascal), on commence à le connaître, et personnellement j'étais contente de le retrouver. Henriette et Maurice sont des personnages attachants, surtout dans leurs interactions avec Jean.

Néanmoins j'ai vraiment, vraiment eu du mal à me plonger dans ce livre, j'ai même dû "couper" avec d'autres lectures, ce que je fais assez rarement. Je pense que le livre, cependant, a son intérêt dans la saga, puisque Zola, encore une fois, a cherché à inclure dans celle-ci toutes les thématiques de son époque, et je ne regrette pas de l'avoir lu!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions, avis et autres en commentaire, je vous réponds avec plaisir! On se retrouve très vite, d'ici quelques jours, avec les deux derniers articles, qui seront consacrés au Docteur Pascal et à Vercoquin et le Plancton de Boris Vian... En attendant, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*


8 commentaires:

  1. Ce fut pour moi "la débâcle" : c'est le seul que j'ai arrêté en cours de lecture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, ça m'a traversé l'esprit plusieurs fois, mais ça me faisait mal d'arrêter si proche de la fin!

      Supprimer
  2. Comment ca tu n'attendais pas décembre ni pour Noël ni pour le Nouvel An ? *choquée*
    Une belle avancée dans cette saga ! J'avoue être admirative, je vais à chaque fois à reculons pour ce qui est des auteurs classiques francais, surtout lorsque je vois le nombre de tomes pour cette série...
    Mais un jour, un jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, oui je suis bizarre :)

      Un jour, tu y arriveras :D (l'avantage, c'est que tu n'es pas obligée de tout lire avec cette saga ^^)

      Supprimer
  3. Au contraire, pour moi, La Débâcle fait partie de mes tomes préférés mais je comprends qu'il ait pu te paraître plus laborieux que certains. Personnellement, je l'ai surtout apprécié pour l'Histoire avec un grand H insérée dans le récit et qui devient un personnage à part entière.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me reste plus que trois chapitres à lire pour terminer ce magnifique roman qui illustre bien toutes les capacités de zola : roman historique très bien détaillé qui nous invite à en savoir plus sur la guerre de 1870, passage quasiment prenant comme un roman policier (la tuerie de Goliath et ce rôle de la haine de l'étranger); le roman d'amour bref il y en a pour Tous
    Magnifique et à recommander

    RépondreSupprimer