Pages

vendredi 5 juillet 2013

Partenariat Livraddict/Macadam: L'Etrange Cas de Juliette M, de Megan Shepherd.



Bonjour à tous et à toutes, mes amis lecteurs!

Je suis enchantée de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle lecture! Il s'agit de l'Etrange Cas de Juliette M, de Megan Shepherd, livre que j'ai pu découvrir grâce aux partenariats organisés via Livraddict. Je remercie donc tout d'abord les éditions Milan (collection Macadam) et Livraddict de m'avoir choisie et de m'avoir fait confiance! J'ai choisi ce roman à cause de sa couverture et de son titre qui intriguent et attirent tout de suite l'oeil, et aussi car je lis assez peu de romans "Young Adult" et que je voulais élargir mes connaissances de ce genre... Bonne lecture à vous!


Megan Shepherd.



Megan Shepherd étant une petite nouvelle dans la littérature, je n'ai pas pu trouver de biographie très complète sur elle. En revanche, je suis tombée sur son site web, très fourni et très clair, sur lequel j'ai pu apprendre plein de choses.

Américaine d'origine, polyglotte, voyageuse, elle s'est lancée il y a quelques années dans la littérature avec plusieurs projets bien définis. Tout d'abord une première trilogie, celle du Madman's Daughter (dont l'Etrange Cas de Juliette M est le premier tome) démarrée en 2013, et qui intéresse déjà le monde du cinéma; et une seconde, baptisée The Cage Trilogy, qui devrait arriver en 2015.

Si vous désirez en savoir plus, voici le lien de son site:




L'Etrange Cas de Juliette M:

(l'une des couvertures VO)


Résumé:
Londres. 1895. A voir Juliette Moreau récurer le sol de l'université de médecine, on n'imagine pas qu'elle est en réalité la fille du docteur Moreau, un éminent et richissime docteur/chirurgien. Richissime? Oui. Eminent? Oui. Mais disparu, depuis plusieurs années, suite à un énorme scandale dont Juliette sait très peu de choses. Ce qu'elle sait, c'est qu'elle est orpheline (sa mère est morte) et qu'elle doit subir les accès pervers de certains profs qui ne rechignent pas à profiter de sa situation... 
Mais une rencontre inattendue va changer le cours de sa vie: celle de Montgomery, l'un des anciens domestiques de son père, devenu un très beau jeune homme. Enfin, les questions de Juliette trouveront réponse. Elle apprend que son père n'est pas mort, mais vit sur une île proche de l'Australie. Notre jeune héroïne décide de suivre Montgomery et de retrouver son père. En chemin, elle rencontre Edward Prince, un naufragé qui va les accompagner sur l'île. Mais elle ne s'attend pas à ce qu'elle va y trouver...

Un roman inspiré de l'oeuvre de H.G Wells.



Après avoir lu le roman, je me suis aperçue que l'histoire de Megan Shepherd s'inspire très fortement du roman de H.G Wells, l'Île du Docteur Moreau, adapté plusieurs fois au cinéma (notamment en 1977 avec Burt Lancaster, ou en 1996 avec Marlon Brando). Comme j'ai essayé de ne pas trop spoiler l'intrigue, je n'en dirai pas plus, mais si vous connaissez déjà cette oeuvre ou ses adaptations, vous vous en rendrez compte en lisant l'Etrange Cas de Juliette M. Un bon moyen de (re)découvrir ce classique un peu oublié!

Mon avis sur ce roman:
Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas une experte de la littérature Young Adult, loin de là! J'en lis très peu, ce genre ne m'attire pas spécialement de prime abord, mais j'ai décidé de le découvrir un peu en participant à ce partenariat. Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai lu attentivement la quatrième de couverture, mais on apprend assez peu de choses sur l'intrigue, ce que j'ai apprécié (quelle horreur de se faire spoiler par le résumé...). En bref, j'ai plongé dans l'inconnu en ouvrant ce roman! 

Tout de suite, Megan Shepherd installe son ambiance, une ambiance un peu glauque, malsaine, dans le Londres de la fin du 19ème siècle, une ambiance qui, d'après ce que j'ai vu sur d'autres blogs, met parfois mal à l'aise. Personnellement, je suis très friande de ce genre d'atmosphères, qui me rappelle un peu ce qu'on peut trouver chez Poe, dont je suis une très grande fan! Je trouve d'ailleurs que ça devient très rare dans les livres d'aujourd'hui... C'est donc un point que j'ai fortement apprécié, et qui plaira, je le pense, aux amateurs.

L'intrigue en elle-même est passionnante: elle est rythmée, il se passe énormément de choses, si bien qu'il est assez difficile de s'ennuyer! C'était d'ailleurs assez compliqué de lâcher le livre pour faire autre chose, même si les chapitres sont assez courts. On va de rebondissement en rebondissement, et la fin est assez surprenante. J'ai vraiment dévoré ce livre, qui propose une intrigue complète, fouillée. Par contre, on peut quand même relever des passages un peu répétitifs ou un peu longuets, peu nombreux. Je ne m'attendais pas à ça en l'attaquant, et la fin nous laisse sur un vrai suspens qui nous donne envie de savoir la suite! A noter par contre que l'intrigue est vraiment proche de l'Île du Docteur Moreau, donc si vous n'êtes pas fans des réécritures, faîtes attention.

(la couverture du tome 2)


La différence majeure entre les deux romans, c'est le personnage de Juliette. Déterminée, intelligente, j'ai beaucoup aimé sa force et son caractère en général. Les personnages du roman sont assez variés, on trouve de tout: des gentils, des méchants, des attachants, des mystérieux... Juliette est amenée à rencontrer un tas de monde, et j'ai particulièrement apprécié ses interactions avec les autres personnages, notamment avec son père. En revanche, je pense que Megan Shepherd aurait pu limiter un peu le nombre de ses personnages: certains, comme Lucy, ont un rôle assez infimes, et on se demande un peu pourquoi ils sont là. Mais vu qu'il va y avoir une suite, peut-être qu'on les découvrira plus à ce moment-là!

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre, qui me donne vraiment envie de découvrir davantage la littérature Young Adult. Le seul vrai bémol de cette lecture, pour moi, c'est le triangle amoureux formé par Juliette, Montgomery, et Edward: je ne sais pas si ce genre de sous-intrigue est récurrent dans la Young Adult, mais personnellement, je n'ai pas été séduite. Lorsque le sujet majeur du roman, c'est l'amour, je ne dis pas non, mais dans une telle intrigue j'ai trouvé ça dommage, et assez pesant, d'autant plus qu'on comprend très vite ce qui va se passer. Je me serais passée de ça sans problème! Mais je comprends que d'autres puissent aimer, et à part ce point négatif, j'ai vraiment beaucoup aimé l'Etrange Cas de Juliette M!

En bref, si vous avez envie d'une lecture originale pour cet été, l'Etrange Cas de Juliette M est fait pour vous! J'ai pu voir sur le site de l'auteure que la suite sortira début 2014, je suis déjà très impatiente de la lire, car oui, je vais la lire! Megan Shepherd est, je pense, une auteure à suivre... N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez aussi lu ce livre, ou à me laisser vos suggestions/critiques en commentaire, j'y répondrai avec plaisir!

A très vite,

AnGee Ersatz*


6 commentaires:

  1. Coucou :)

    Je l'ai aussi reçu dans le cadre du partenariat, c'est ma lecture en cours depuis dimanche dernier, et j'en suis toujours à 50 pages. Cette ambiance glauque me refroidit un peu... et j'ai envie de chaleur en ce moment ! :)

    Je le finirai la semaine prochaine j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!

      C'est vrai que l'ambiance est particulière... Il faut aimer!

      J'ai hâte de voir ton avis!

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée de départ!! Je le note dans mes tablettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé le principe! J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  3. J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne surprise aussi :) je vais trouver la suite!

      Supprimer