Pages

lundi 22 juillet 2013

Challenge Lesen Sie Deutsch? #6: Fiançailles, d'Hermann Hesse.




Guten Tag, les Livroscopiens!


J'espère que vous allez bien! On se retrouve aujourd'hui pour l'avant-dernier article du mois de Juillet, un article écrit dans le cadre du Challenge Lesen Sie Deutsch?, lancé par Bouquinette sur Livraddict, et pour lequel je ne suis pas trop en avance... Il se termine en Octobre, et sur les dix livres que je pensais lire, me voilà seulement au sixième! Mais rien n'est encore perdu, et je vous propose tout de suite de découvrir cette fameuse sixième lecture. Pour l'occasion, j'ai décidé une nouvelle fois de lire un livre d'un auteur "classique" allemand, et j'ai jeté mon dévolu sur Hermann Hesse, dont j'avais beaucoup entendu parler. C'est parti pour Fiançailles, l'un de ses recueils de nouvelles! Bonne lecture à tous!

Wer ist Hermann Hesse?



Commençons par parler un peu d'Hermann Hesse. Né le 2 Juillet 1877 à Calw, en Allemagne, il grandit dans une famille très croyante. Le jeune Hermann, bipolaire, se rebelle contre l'autorité parentale et la religion, et se passionne très vite pour l'écriture, en découvrant le métier de libraire. 
Il touche à de nombreux genres littéraires (poésie, roman, nouvelle...), et connait le succès de son vivant, en recevant par exemple le prix Nobel de la littérature en 1946. Il meurt en 1962, en Suisse.
Ses livres les plus connus sont Peter Camenzind, le Jeu des perles de verre, l'Homme qui voulait changer le monde...

Fiançailles:



Le principe:
Fiançailles est un recueil de nouvelles, qui en contient onze. Le titre est un peu trompeur, car le thème majeur du roman est davantage l'amour et les relations hommes-femmes que les fiançailles. Cependant, ce choix de titre n'est pas non plus illogique, étant donné que la première nouvelle du recueil porte également ce nom!
Ce qui est intéressant, c'est que les nouvelles ont été rédigées à différentes époques de la vie de l'auteur, et, selon les éditions, vous pourrez trouver les dates d'écriture. Une idée que je trouve intéressante, puisque ça nous permet d'apprécier l'évolution du style d'Hermann Hesse!

Quelques unes des nouvelles:
Le recueil est composé de onze nouvelles, mais j'ai décidé de ne pas toutes les présenter, afin de vous laisser le plaisir de la découverte. En voici cependant quelques-unes:

-Fiançailles: cette nouvelle ouvre le livre, et nous propose de découvrir l'histoire d'Andreas Ohngelt, un jeune homme qui, depuis sa plus tendre enfance, est l'objet des moqueries de ses camarades. Devenu adulte, il cherche la femme qui partagera sa vie, et se met donc à cultiver une apparence soignée, des manières élégantes, sans se rendre compte qu'il frise le ridicule, et que le véritable amour se trouve peut être ailleurs...

-Warisbuhel: cette fois, nous suivons le narrateur, en voyage, qui, en prenant le train, tombe sous le charme d'une jolie demoiselle qui regarde par sa fenêtre. Il est prêt à tout pour la retrouver, et pour lui avouer sa flamme.




-Ladidel: le héros de cette nouvelle, c'est Ladidel, un jeune homme élégant qui retrouve un ami d'enfance et sa fiancée, et tome amoureux de la soeur de cette dernière, baptisée Martha. Et cet amour l'entraîne dans tout un tas de pièges, jusqu'à ce qu'il trouve son salut... dans la coiffure!





Les grands thèmes du recueil:
Penchons nous un instant sur les grands thèmes du recueil, afin d'en savoir plus!

L'amour:
Bien évidemment, en voyant le titre, on comprend tout de suite que Fiançailles va traiter de l'amour. Et c'est vrai: chaque nouvelle aborde à sa manière ce thème. Beaucoup d'aspects sont développés: la découverte des sentiments, de l'amour; la volonté de trouver quelqu'un pour partager sa vie; le coup de foudre; les relations triangulaires; la femme fatale; le baiser... Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que toutes les nouvelles ont pour héros des hommes, et que nous voyons donc comment les hommes se positionnent par rapport à l'amour. Un point que j'ai apprécié!

L'image des hommes dans la société:
En parlant des hommes, ils sont vraiment au centre de ce recueil. Les personnages sont assez variés: des vieux qui reviennent sur leurs souvenirs, des étudiants, de jeunes hommes, des butineurs, des fidèles... Un large panel de personnages! Mais le plus intéressant, c'est la façon dont ils se comportent face à la société: le regard des autres a vraiment un rôle à jouer dans les intrigues. Andreas Ohngelt cherche à tout prix à faire partie d'un milieu qui n'est pas le sien; on a aussi plusieurs fois des histoires de compagnons ouvriers, un univers particulier avec ses propres règles.
Les personnages de mères ont aussi leur importance: elles cherchent à la fois à assurer l'avenir de leur fils, mais aussi à leur éviter les pièges. 

L'argent:
Pour finir, troisième thème que j'ai trouvé majeur dans les nouvelles d'Hermann Hesse, c'est l'argent. Cela va de paire avec la société, avec l'époque. On voit par exemple des personnages qui, par manque d'argent ou d'une bonne situation, ne peuvent pas épouser la fille de leurs rêves, et à l'inverse ceux qui cherchent désespérément à être ce qu'ils ne sont pas... L'argent est un facteur capital, surtout à cette époque!

Mon avis sur ce recueil:
Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai un peu de mal à tenir mes objectifs pour ce Challenge, et pour cause: jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé d'auteur allemand qui me transporte vraiment, je n'ai pas eu de gros coups de coeur, et du coup j'ai un peu de mal à m'accrocher. En choisissant ce livre, je tentais un peu le tout pour le tout: si j'aime, je continue, et si je n'aime pas, je laisse tomber. Résultat: je continue! Et oui, je continue car j'ai adoré, mais alors vraiment adoré, ce recueil. Voici pourquoi?

-Tout d'abord, je suis une grande fan des nouvelles. Je sais que assez peu de personnes en lisent, mais c'est quelque chose que j'aime presque autant que les romans. Et je trouve qu'Hermann Hesse est un bon auteur de nouvelles: ni trop courtes, ni trop longues, elles se lisent assez vite (j'ai lu tout le recueil en une journée au boulot, avec pas mal de pauses entre chaque nouvelle), sans nous laisser une impression de fin bâclée ou trop rapide. Cela peut paraître un peu bizarre, mais pour moi, c'est vraiment capital: si je lis une nouvelle et que j'ai l'impression qu'elle est trop longue (je m'ennuie), ou qu'à l'inverse la fin arrive trop vite ("quoi? Mais... c'est tout?"), je suis déçue. Dans le cas de Fiançailles, je n'ai pas eu ce problème.

-Ensuite, j'ai beaucoup apprécié la variété des nouvelles du recueil: si des thèmes sont communs à presque toutes les nouvelles (l'amour, évidemment), ils sont traités de façons différentes, variées, et les intrigues sont aussi très différentes les unes des autres. Je n'ai pas eu la sensation de relire la même chose 150 fois, et ça, c'est aussi un bon point quand on lit des nouvelles!

-J'ai aussi beaucoup, mais alors beaucoup accroché au style d'Hermann Hesse! Il sait rendre les émotions à merveilles, et est particulièrement drôle (et pourtant, je ne pensais pas!). Ses personnages frôlent parfois la caricature et m'ont fait rire: par exemple, Andreas Ohngelt, le héros de la nouvelle Fiançailles, apprend tout un tas de formules de politesse pour briller en société, et ne s'exprime qu'avec des "certes-cela va s'en dire-tout naturellement", sans faire de vraies phrases. Une habitude qu'il a du mal à perdre! Et qui est assez drôle. J'insiste beaucoup sur l'humour, mais c'est l'aspect qui est le plus frappant, selon moi. Pour le reste, l'écriture d'Hesse est fluide, agréable, avec de jolis effets de style, bref, un régal!

En bref, j'ai adoré ce recueil, à tel point que je n'ai rien à redire dessus! Je pense que si vous cherchez à découvrir un auteur allemand, Hermann Hesse est fait pour vous!

C'est donc plus sereine que je vais me lancer à la recherche du prochain livre que je vais lire pour ce Challenge, donc n'hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire! En ce qui concerne Hermann Hesse, je pense trouver vite, mais alors vite, un autre de ses livres, car je pense qu'il peut vraiment devenir l'un de mes auteurs fétiches! On se retrouve très vite avec le dernier article, à savoir Germinal d'Emile Zola! Prenez soin de vous ;)

AnGee Ersatz*

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas tellement de nouvelles (je trouve qu'on n'a pas le temps de rentrer dans l'histoire en général), mais je retiens ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les nouvelles, ça passe ou ça casse! Mais là, je trouve qu'on entre vite dans l'histoire :)

      Supprimer