Bonjour à tous, amis lecteurs!
Je suis ravie de vous retrouver en ce jour très spécial qu'est le 1er Juillet! Spécial? Et oui, car non seulement nous allons passer un nouveau mois ensemble (et j'espère qu'il va vous plaire!), mais en plus c'est mon anniversaire, et j'ai décidé pour l'occasion d'inaugurer un tout nouveau Challenge qui me fait de l'oeil depuis plusieurs semaines: il s'agit du Challenge Boris Vian, lancé par l'Oeil qui Fume sur son blog (que je vous conseille!). Pourquoi Boris Vian? Tout simplement parce que je suis une grande fan de cet auteur depuis plusieurs années, et j'ai eu envie de me faire un peu plaisir en participant à ce Challenge. Je vous présenterai une dizaine de livres sur plusieurs mois (le Challenge termine le 1er Avril 2014), et nous allons commencer avec Elles se rendent pas compte. Bonne lecture à tous et à toutes!
Pour plus d'informations pour le Challenge: L'Oeil qui Fume.
Boris Vian: quelques mots sur notre auteur du jour!
Commençons par parler un peu de Boris Vian, afin de savoir un peu à qui on a affaire!
Né en 1920, Boris Vian cumule les casquettes: on le connait en tant qu'auteur, mais il fut également poète, musicien, parolier, scénariste... Bref, c'est un bosseur!
Passionné de jazz, il se marie en 1941 à Michelle, qui va profondément influencer son travail et avec laquelle il va avoir un garçon.
Niveau écriture, il a essayé un peu de tout: des romans (l'Ecume des Jours, l'Arrache-Coeur), également sous le nom de Vernon Sullivan (voir plus loin), des nouvelles, du théâtre (l'Equarrissage pour tous), la poésie (Je voudrais pas crever)... Certains de ses livres furent de vrais scandales, il a également dénoncé plusieurs conflits, se mettant parfois à part.
Il meurt dans des circonstances très particulières, le 23 Juin 1959, avant ses quarante ans, lors de la projection du film J'irai cracher sur vos tombes, adaptation de son roman contre laquelle il s'est battu.
Comment j'ai découvert Boris Vian.
Comme je l'ai dit plus haut, ce Challenge est vraiment un plaisir pour moi, car je suis fan de Boris Vian depuis très longtemps, et j'avais envie de vous raconter un peu comment tout a commencé.
J'ai découvert assez tôt Boris Vian, lorsque j'étais au collège, via la chanson le Déserteur: je cherchais une chanson en français pour le cours de musique (mon prof de l'époque était très "ancienne école", les chansons anglaises avaient sur lui le même effet que la Kryptonite sur Superman), et je suis tombée sur celle-ci. Elle m'a marquée, mais pas au point de me pousser dans les bras de Boris Vian.
C'est en seconde que j'ai lu mon premier roman de cet auteur: il s'agit de l'Arrache-Coeur (à ne pas confondre avec l'Attrape-Coeur, de Salinger), et j'ai été à la fois écoeurée et époustouflée. Ce livre fait désormais parti de mes favoris, et m'a littéralement secouée. J'ai donc commencé à lire touuuuus les livres de Boris Vian, pour mon plus grand plaisir, et je lui avais même consacré une page dans mon recueil de poésie de première ^^. Depuis, Boris Vian ne me quitte pas, et est toujours très bien placé dans mes auteurs préférés...
Elles se rendent pas compte:
Résumé:
Ce 29 Juin, le héros, Francis Deacon s'épile les jambes, se rase la moustache, met un corset... Pourquoi? Tout simplement pour se rendre à la fête de son amie Gaya, espérant la rendre jalouse dans ce costume improbable. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va découvrir que Gaya se drogue, et pire encore, qu'elle va se marier avec un certain Richard Walcott, dont on comprend dès qu'on le voit que les femmes sont loin d'être sa passion... Francis est prêt à tout pour empêcher ce mariage, même à se mettre en travers du chemin de Louise Walcott, la soeur de Richard, une lesbienne qui dirige un gang effrayant! Heureusement, Francis a deux atouts: son frère Ritchie, prêt à tout pour l'aider, et son travestissement...
Vernon Sullivan:
Je tenais à apporter une petite précision sur l'origine du roman: à la base l'auteur était Vernon Sullivan. Mais qui est ce Vernon Sullivan? Tout simplement l'autre identité de plume de Boris Vian: vers le milieu des années 1940, Vian a cherché à se diversifier et a décidé de créer ce personnage, un auteur américain spécialisé dans les policiers noirs, dont il se prétendait le traducteur. Il a publié quatre romans sous ce pseudonyme, dont J'irai cracher sur vos tombes, des romans controversés et scandaleux. Je pense vous présenter les quatre Vernon Sullivan, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
Mon avis sur ce livre:
J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais plus jeune, lorsque j'avais 16 ou 17 ans, et à l'époque, j'avais tout simplement adoré! Je ne vous le cache pas, dans une ère où la plupart des adolescentes me parlaient de Twilight, j'avais l'impression d'être une rebelle en lisant du Boris Vian, d'autant plus que je trouvais cet auteur incroyablement original et foufou.
Aujourd'hui, j'ai 21 ans, et j'ai un peu plus de "background" littéraire derrière moi, donc en rouvrant ce roman, je me suis demandée si j'allais aimer autant, ou si mon opinion allait changer après quatre ans de lecture et de changements dans ma vie... La réponse? Mais j'ai encore adoré messieurs dames!
Dès les premières pages, nous sommes entraînés dans les aventures de Francis Deacon, des aventures complètement improbables, folles et barrées. Je pense qu'il est impossible de s'ennuyer avec ce roman: on va de péripéties en péripéties, on passe d'une course-poursuite en bateaux à une bagarre d'une virilité incroyable, le tout à une vitesse folle. Le livre est assez court, mais ce qui s'y passe est dense, et l'intrigue très, très originale!
En ce qui concerne les personnages, j'ai tout de suite accroché à Francis, qui est terriblement drôle, mais aussi à son frère Ritchie: ils forment un vrai duo à la Starsky et Hutch, et même les personnages secondaires (je pense surtout à Louise Walcott ou à Donna) sont accrocheurs. Par contre, je tiens à prévenir: l'image de la femme en prend un coup!
L'humour est également l'un des grands moteurs de ce roman: je fais partie des gens qui sont capables de rire à gorge déployée face aux traits d'humour et aux jeux de mots de Boris Vian, un humour travaillé et intelligent, donc les amateurs se régaleront!
En bref, ce livre est l'un de mes préférés, mais je tiens à apporter une précision: je pense que pour vraiment l'apprécier, il faut être réceptif à l'univers de Boris Vian, et savoir faire un peu faire la part des choses entre littérature et réalité. Par exemple, dans ce roman, les femmes sont assez mal présentées, tout comme les homosexuels, mais il faut le prendre avec humour et recul. Donc si Boris Vian ne vous parle pas à la base, je doute du fait que vous puissiez apprécier ce roman. Les autres, foncez!
La citation Boris Vian:
Nouveauté pour ce Challenge, je vais vous présenter à chaque fois une citation, histoire de varier les plaisirs! La citation du jour, la voilà!
"Ton fiancé, je sais pas d'où elle sort, mais il est vilaine."
Et voilà, j'espère que vous avez aimé cet article! J'ai déjà hâte de vous présenter ma prochaine lecture de Boris Vian, mais ce sera pour le mois prochain. On se retrouve très vite sur le blog, en attendant n'hésitez pas à me laisser votre avis sur ce livre si vous l'avez lu, ou vos suggestions lecture, vos conseils, vos critiques ou autres, c'est toujours un plaisir de partager avec vous! Prenez soin de vous,
A très vite!
AnGee Ersatz*
De Boris Vian, je n'ai lu que l'écume des jours il y a bon nombre d'années maintenant,je n'ai toujours pas réussi à me faire une idée dessus: j'ai relativement bien aimé, mais en même temps, c'était dérangeant...
RépondreSupprimerDonc si je retentais un livre de lui, je ne pense pas que ce serait celui-là :S
Et j'espère que tu as passé un bon anniversaire :)
La citation du Boris Vian, c'est pris du livre "Elles se rendent pas compte?" :)
RépondreSupprimerBen... oui. Je fais un article sur ce livre, donc c'est logique, je mets une citation de ce livre ^^
Supprimer