Bonjour à tous et à toutes, Livroscopiens!
Je suis très heureuse de vous retrouver pour un tout nouvel article! Après notre petite pause dans le monde de Zelda Fitzgerald, je vous propose de reprendre notre parcours sur la littérature historique avec une quatrième lecture. Si vous me suivez sur Facebook ou sur Livraddict, vous savez que le livre en question n'est autre que la Maîtresse de Rome, de Kate Quinn. Mais avant tout, je tiens à vous préciser que cette lecture est assez spéciale... Pourquoi? Tout simplement parce que je ne vais pas être la seule à vous donner mon avis sur celle-ci: en effet, j'ai demandé à Clélia, ma correspondante, si elle souhaitait participer à ce mois Littérature Historique, et elle a accepté! Je vous souhaite donc une bonne lecture!
La petite histoire d'AnGee et Clélia:
Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer un peu qui est Clélia et comment nous nous sommes connues.
Il y a quelques semaines, un projet de correspondance a été lancé sur Livraddict par Chouppye: les correspondantes étaient tirées au sort à l'aide des questionnaires, et je suis donc tombée sur Clélia, petite nouvelle de Livraddict! Nous avons donc fait connaissance, et à ma grande surprise (et à la sienne aussi ^^), je dois dire que nous avons exactement les mêmes goûts en ce qui concerne la littérature, mais aussi sur d'autres choses! C'est donc un vrai plaisir pour moi de correspondre avec elle, car c'est une personne fantastique, intéressante, drôle, gentille (et plein d'autres choses, mais si je continue, on y est encore demain^^), et je l'adore :)
Clélia, tout comme moi, aime la littérature, mais a choisi pour en parler de faire des vidéos (qui sont vraiment super) sur YouTube: non seulement, elle le fait très bien, mais en plus chaque vidéo est une occasion supplémentaire de constater à quels points nos goûts sont similaires! Donc c'est assez naturellement que nous avons décidé de nous lancer dans une lecture commune de la Maîtresse de Rome. L'objectif: lire chacune de notre côté le livre, et le présenter moi par article et Clélia par vidéo, sans nous concerter... Je suis très impatiente de découvrir son avis!
La Maîtresse de Rome:
Résumé:
L'histoire commence en l'an 81. Thea, une jeune fille juive, est l'esclave personnelle de Lepida Pollia, une autre jeune fille romaine à l'ambition très affutée. Dans une Rome où Domitien vient juste de devenir empereur, ces deux jeunes filles que leur destin oppose vont s'affronter pour l'amour d'Arius, un gladiateur connu sous le surnom de Barbare... Lepida décide alors de vendre Thea à un bordel pour se débarrasser de sa rivale, sans se douter que sa vengeance, une vengeance lente mais certaine, sera terrible! Car Thea quitte très vite le bordel grâce à son incroyable voix et devient Athena, l'une des chanteuses les plus connues du pays, remarquée même par l'empereur qui tombe sous son charme...
Une plongée dans l'Antiquité...
La Maîtresse de Rome nous propose comme cadre la Rome Antique. Comme j'écris cet article dans le cadre du mois Histoire, je vais développer un peu cet aspect.
Tout d'abord, Kate Quinn s'intéresse tout particulièrement aux différentes classes de la société. Thea, l'héroïne, est une esclave: on découvre donc le traitement infligé aux esclaves, leur ballotage de maître en maître, l'espoir d'acheter sa liberté, leur manque de liberté. Le roman met en parallèle les esclaves et les gladiateurs, grâce au personnage d'Arius: les entraînements, la promesse d'une liberté qui ne vient jamais, comme les esclaves, mais aussi le succès digne des stars hollywoodiennes d'aujourd'hui.
La politique de l'époque est aussi très développée dans le roman: Marcus, l'un des personnages, est un sénateur et parle fréquemment de la façon dont doit se gérer Rome, les guerres, mais aussi les successions d'empereurs. En parlant d'Empereur, on ne peut pas passer à côté de Domitien, qui est également l'un des personnages du livre (et qui fait PEUR). L'histoire commence en 81, l'année où il arrive au pouvoir, et se poursuit jusqu'à la fin de son règne en 96. Je ne vous le cache pas, je ne suis pas une experte en Rome Antique et encore moins en Domitien, mais je vous avoue que si le vrai était ne serait-ce qu'à moitié comme celui du roman, j'aurais eu très, très peur à l'époque!
Kate Quinn aborde aussi la vie de tous les jours: les tenues, les repas, mais aussi la religion, la musique... En bref, l'Histoire est très présente dans ce roman, au point d'en être un personnage à part entière!
Mon avis sur ce roman:
Je dois vous l'avouer, après avoir terminé ce roman, il m'a fallu quelques jours pour le "digérer" et décider si je l'avais aimé ou pas. Au final, je suis très mitigée. Si vous avez aimé, ou non, ce roman, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à m'expliquer votre avis sur les points suivants.
En ce qui concerne l'histoire, j'étais plus qu'impatiente de la découvrir après avoir lu le résumé en quatrième de couverture. On comprend très vite qu'il s'agit d'une intrigue basée sur la vengeance, et la vengeance, on peut dire que c'est mon truc. Le Comte de Monte-Cristo, c'est mon truc; les flics alcooliques qui traquent les mafieux pour se venger de la mort de leur fille, c'est mon truc; les épisodes de Barnaby où une vieille décime la moitié du village de Midsummer Valley parce que sa voisine a tué son chat, c'est mon truc. Bref, vous voyez l'idée.
("Comment ça, tout le monde est mort?")
Les 150 premières pages du roman me confortent dans l'idée que l'on va avoir droit à une belle histoire de vengeance amoureuse sur fond de combats de gladiateurs, et lorsque Lepida décide de vendre Thea, j'ai tout de suite pensé "ohmondieusavengeancevaêtreterriiiiiiible!". Problème: l'intrigue s'enfonce très vite dans une succession de sous histoires pas toujours intéressantes et qui alourdissent vraiment, selon moi bien sûr, le roman. Par exemple, l'auteure passe beaucoup de temps sur la relation adultère qu'entretiennent Lepida et son beau-fils Paulinus: personnellement, je me suis beaucoup ennuyée sur ce type de passages, j'ai eu l'impression que Kate Quinn cherchait à retarder une fin que l'on comprend pourtant très vite et qui est inéluctable. Vraiment dommage, car l'histoire avait un vrai potentiel!
Au niveau des personnages, j'ai assez bien aimé le travail de Kate Quinn: Arius et Thea forment un couple qui me plait, j'ai vite accroché à ses deux personnages. J'ai bien aimé le fait que l'auteure détaille leur passé, leur donne une vraie histoire; ils sont très attachants, courageux, forts... Bref, le type de personnages que j'apprécie! Je suis sûre que Clélia va aimer Thea, car elle est loin d'être aussi quiche qu'Anastasia dans 50 Nuances ;). La seule petite chose que j'ai à dire, c'est le trop grand nombre, à mon goût, de personnages secondaires qui là encore ralentissent l'histoire, surtout lorsqu'ils surgissent de nulle part. Par exemple, l'impératrice, que l'on croise de très loin pendant tout le roman (et quand je dis de très loin, je veux dire de trèèèèèèès loin), apparaît comme ça, d'un coup, sans prévenir alors que le roman arrive à la fin. En revanche, bravo pour le personnage de Lepida! Bien évidemment, c'est la "méchante" de la Maîtresse de Rome, et je crois n'avoir jamais autant détesté un personnage: rien ne justifie son comportement, on a vraiment envie de lui mettre des baffes dès qu'elle apparaît, bref, bien joué!
Le style de Kate Quinn est simple à suivre, efficace. Elle a choisi de raconter l'histoire avec plusieurs points de vue: une bonne idée, ça donne du rythme à l'intrigue. Les descriptions sont assez soignées, j'ai même eu l'estomac noué en lisant les aventures d'Arius le Barbare en plein découpage de bras (moi et le sang, ça fait deux, et pourtant ma série préférée c'est Game Of Thrones. Oui, j'aime la contradiction).
Le gros point fort du livre, selon moi, c'est le traitement très intéressant de la vie romaine: on y découvre la façon dont se passe les banquets, les combats de gladiateurs, la mode romaine, la nourriture, la politique... Kate Quinn fait très souvent référence à des événements historiques qui donnent vraiment du corps à son intrigue.
J'ai aussi adoré, mais vraiment, l'histoire d'amour entre Arius et Thea: ces deux personnages sont mes préférés, et j'ai complètement fondu devant leur histoire passionnelle, intense et fascinante. J'ai tenu jusqu'à la fin grâce à ses deux personnages. Je ne suis pas spécialement romantique, mais là, l'histoire est belle, tragique, bref, pleine d'émotion et de rebondissements!
J'ai aussi adoré, mais vraiment, l'histoire d'amour entre Arius et Thea: ces deux personnages sont mes préférés, et j'ai complètement fondu devant leur histoire passionnelle, intense et fascinante. J'ai tenu jusqu'à la fin grâce à ses deux personnages. Je ne suis pas spécialement romantique, mais là, l'histoire est belle, tragique, bref, pleine d'émotion et de rebondissements!
Au final je suis très mitigée: l'histoire était prometteuse mais s'essouffle vite, malgré des personnages hauts en couleur, de belles descriptions et une belle histoire d'amour. Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je m'attendais à plus. En bref, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas aimé ce roman... C'est fou, non? Je pense qu'il plaira à ceux qui aiment l'Antiquité et les romans avec beaucoup de personnages et d'histoires parallèles. En revanche, si vous avez peur des lenteurs, tournez-vous peut-être vers un autre roman!
L'avis de Clélia.
Et voilà, j'espère que cet article vous a plu! N'hésitez pas à nous dire si d'autres avis croisés entre Clélia et moi vous intéressent, ou à nous donner votre avis sur ce roman si vous l'avez lu! On se retrouve très vite pour un nouvel article: mercredi, je vous présente Au Bonheur des Dames. En attendant, prenez-soin de vous!
AnGee Ersatz*
Une lecture mitigée, en somme. Je pense que j'essaierais de le lire un de ces jours. Pour lire des choses différentes et pour ma culture, me faire mon opinion.
RépondreSupprimerMerci pour cet article, toujours aussi intéressant :) !
Merci beaucoup! Je suis d'accord: il faut se faire son opinion! Si un jour tu le lis, n'hésites pas à me donner ton avis :)
SupprimerAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH (<-- ma réaction à la lecture de ton article).
RépondreSupprimerWaouh ! Article très génial, comme d'hab ! J'adooore ce blog <3
Et bien, je remarque que si nous ne sommes pas d'accord sur la conclusion, nous le sommes sur les constats ;) Personnages haut en couleurs (mon dieu oui, j'aimerais tellement voir Théa rencontrer Anastacia mdr !), fond historique intéressant... ^^
Ce qui m'a fait vraiment adhérer au livre est, je pense, mon attrait pour cette période de l'histoire et plus généralement pour la ville de Rome. Du coup mon avis général est peut être un peu biaisé par cela !
Pour ce qui est des histoires en parallèle que tu as trouvé pesantes, personnellement ça m'a permis de hair encore plus Lepida (mon dieu mais quelle ordure celle là !!), et je trouve que ça a bien montré que notre cher Paulinus était "attiré" par l'asservissement, que ce soit par rapport à l'empereur ou à une femme qui le traite en esclave. Mais je comprends tout à fait ton point de vue ! C'est vrai que le livre est parfois long.
"Je pense qu'il plaira à ceux qui aiment l'Antiquité et les romans avec beaucoup de personnages et d'histoires parallèles" --> Pour moi tu as ici tout résumé. Et d'ailleurs je pense que tu mets en lumière pourquoi j'en ai fait un coup de coeur, du coup c'est d'autant plus intéressant de lire ton avis à toi, qui est moins partial que le mien (puisque que tu moins fan que moi, j'imagine, de ces deux données ;) ).
Bref merci beaucoup pour cet article super, et surtout pour le partenariat qui a été une expérience vraiment géniale, j'ai adoré, et on refait ça QUAND TU VEUX (j'insiste :D ).
Je t'embrasse ! :) A très vite ! <3
Clélia
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH (réaction à ton commentaire xD).
SupprimerMerci merci merci :)
Effectivement, on a un avis différent (pour une fois ^^), mais quand j'ai vu ta vidéo, je me suis dit qu'on avait aimé globalement les mêmes choses (Thea :D).
C'est vrai que je ne suis pas trop au point sur cette période, ce roman m'a donnée envie d'en savoir plus! Je vais me mettre à fouiner B).
Comme toi, j'ai trouvé Lepida HO-RRI-BLE, et c'est vrai que l'auteure a réussi son coup: je n'ai jamais autant détesté un personnage je crois! Et c'est très intéressant ce que tu dis sur Paulinus, je ne l'avais pas remarqué... Intéressant ;).
Je suis d'accord pour le partenariat, j'espère vraiment qu'on en refera un bientôt (on se tient au courant de toute façon :D).
A bientôt!!! <3
Moi aussi, j'en garde une impression mitigée. Je trouve que l'auteure a gâché le potentiel de son livre en multipliant les scènes peu crédibles (à mes yeux) ! Elle aurait dû resserrer l'intrigue autour du triangle formé par Lepida-Arius-Thea... Dommage, le début du livre était vraiment passionnant...
RépondreSupprimerSi le coeur te dit de lire mon avis, le voici :
http://parthenia01.eklablog.com/la-maitresse-de-rome-de-kate-quinn-a58122029
Sinon, j'ai oublié de te donner le lien vers ma participation de ton mois à thème (en ce moment, je suis un peu débordée ou alors démotivée par le manque de soleil ! ^^) :
http://parthenia01.eklablog.com/le-juste-milieu-d-annabel-lyon-a81236052
Ouf, je suis soulagée de voir qu'on est d'accord là dessus! Je pense aussi que l'auteure a trop montré de choses, et au final ça dessert un peu l'histoire!
SupprimerMerci pour ton avis, je fonce dessus, et aussi pour ta participation! C'est toujours un plaisir de lire tes articles!