Pages

mercredi 5 juin 2013

Hors-Série Histoire #2/Challenge United Kingdom #8: Richard Coeur de Lion (ou le Talisman) de Walter Scott.






















(logo par Wolf's Rain)


Hello, Livroscopians!

J'espère que vous êtes en forme aujourd'hui, car nous allons effectuer un voyage littéraire dans le temps et l'espace, parfait pour nous dépayser! Comme vous le savez, Juin est consacré à la littérature historique, mais pour ne pas prendre de retard, j'essaie autant que possible de trouver des livres sur les thèmes que j'aborde qui correspondant aussi aux Challenges auxquels je participe. J'ai donc réfléchi, et pour le Challenge United Kingdom, la réponse est venue assez naturellement: voilà trois ans qu'on me répète que Walter Scott est un auteur non seulement classique mais aussi féru d'Histoire, qu'il utilise dans bon nombre de ses romans. N'ayant jamais eu l'occasion de lire du Walter Scott, je me suis dit qu'il était temps de combler cette lacune, et de vous proposer un article sur l'un de ses romans historiques, Richard Coeur de Lion, connu aussi sous le nom de Talisman. Bonne lecture!


Quelques mots sur Walter Scott:



L'auteur du jour est un Ecossais né en 1771 à Edimbourg. Walter Scott est probablement l'un des auteurs les plus connus du Royaume-Uni, une sorte de Victor Hugo sauce écossaise. 

Il nait dans une famille nombreuse (douze enfants, wow) qui connait plusieurs tragédies (plusieurs de ses frères et soeurs mourront dans l'enfance). Walter souffrira d'ailleurs de maladies alors qu'il n'est encore qu'un bébé, mais survivra miraculeusement. Alors qu'il est malade et passe donc du temps dans sa famille à la campagne, Walter développe le goût de l'histoire, d'abord celle de sa propre famille, puis celui de l'Histoire avec un grand H. En parallèle, il se passionne aussi pour la littérature, notamment Shakespeare. Il s'oriente vers des études de droits, très à la mode à l'époque. Malgré tout, il se met à écrire, d'abord de la poésie, puis il s'attaque aux romans: il est d'ailleurs surnommé "le Romancier de l'Ecosse" car il écrit majoritairement des romans consacrés à des événements arrivés en Ecosse. Il trouve le temps de se marier et d'avoir quatre enfants!




Il connait un assez grand succès de son vivant et sera même anobli en 1820. Il meurt 12 ans plus tard, très endetté, et très malade.

Aujourd'hui, il est surtout connu pour son cycle des Waverley Novels, ses romans et essais historiques, mais aussi et surtout pour Ivanhoe, son roman le plus célèbre publié en 1819.


Richard Coeur de Lion:
Problème de titre:



Avant de vous présenter le livre, je tiens à souligner un point assez important: selon les éditions, le roman n'a pas le même nom. Quand je l'ai emprunté à la bibliothèque, c'était sous le nom de Richard Coeur de Lion. Mais en faisant des recherches, j'ai été surprise de ne trouver aucune information sur ce roman.
En fait, la raison en est toute simple: le roman a été publié sous le titre de Le Talisman, et selon les éditions, on trouve soit l'un, soit l'autre. Donc si vous souhaitez lire ce livre, n'hésitez pas à chercher sous ses deux titres. 

Résumé:
Le Talisman est le deuxième et dernier tome des Récits des Croisés, publié en 1825.

Il raconte l'histoire de Kenneth, jeune chevalier d'origine écossaise, qui arrive en Palestine pour soutenir le roi Richard, Richard Coeur de Lion, dans sa croisade pour récupérer Jérusalem. Mais Kenneth est écossais: un problème, quand on sait que l'Angleterre et l'Ecosse ne sont pas les meilleurs amis du monde à l'époque. 



Kenneth doit donc prouver sa valeur: pas facile, car Richard est gravement malade, et cohabite de plus en plus difficilement avec le roi Philippe le Bel et les Templiers (parce qu'on le sait, les Français sont des fourbes!). A son arrivée au camp, le jeune chevalier est accompagné d'un médecin qui parvient à guérir le roi. Une vraie bénédiction! Mais des événements imprévus vont vite inverser la tendance et mettre en danger Kenneth...

Dans le même temps nous suivons les difficultés de Richard, confronté aux autres dirigeants qui l'ont suivi dans cette croisade et qui ne partagent pas son point de vue sur la façon dont ils doivent agir avec Saladdin.






Quels rapports avec l'histoire?
Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est la façon dont Walter Scott a décidé de traiter les événements historiques pour mettre en valeur son intrigue.
Je ne suis pas experte des croisades, mais je trouve que l'ambiance et l'histoire sont assez bien respectées: par exemple, au début, Kenneth rencontre un soldat musulman avec lequel il partage un repas. Beaucoup de détails nous sont donnés sur la façon dont un repas est composé, sur la façon dont ils doivent manger... La scène est rendue très réaliste et en même temps nous apprend des choses. On sent que Walter Scott a fait un vrai travail de recherches.



La croisade est évidemment au coeur de son intrigue, et il nous présente toutes les difficultés d'entente entre les pays: il ne faut pas être un génie pour savoir que l'Angleterre et la France ne faisaient pas tourner les serviettes (pardon pour cette référence assez moyenne à Patrick Sébastien, mais je n'avais pas de meilleure image sous le coude), et on a l'impression d'y être.
Les difficultés entre l'Ecosse et l'Angleterre sont aussi très largement exploitées: le héros est évidemment un Ecossais, et nous sommes abreuvés de détails sur cette mésentente.
Mais malgré ses éléments historiques, il ne faut pas oublier qu'il s'agit tout d'une oeuvre de fiction!


Mon avis:
Je l'avoue, j'étais très impatiente de découvrir ENFIN du Walter Scott: j'ai passé mes trois années de licence à entendre dire que les romans de Walter Scott étaient fantastiques et bourrés d'Histoire, mais je n'avais jamais eu le temps de m'attaquer à son oeuvre et Ivanhoe me faisait un peu peur. Richard Coeur de Lion était donc le livre idéal pour commencer: ni trop long ni trop court, et en plus, le sujet m'intéressait. Si je pouvais vivre dans une forêt avec un arc et des flèches et m'appeler Robin des Bois, je le ferais! 

J'ai, globalement, bien aimé ce roman qui nous fait voyager au temps des croisades. Les descriptions, à la fois du cadre mais aussi des personnages et des coutumes nous donnent l'impression d'y être et de manger du lard avec Kenneth (oui, carrément). L'histoire de ce chevalier est intéressante, on suit ses aventures d'un oeil passionné. Le style de Walter Scott est aussi plaisant et moins pompeux que je l'imaginais au départ. En revanche, j'ai été assez surprise de la façon dont Richard Coeur de Lion est présenté: dans l'imaginaire collectif, il est perçu comme un roi généreux, bon,... Comme dans le Disney (oui, comme dans le Disney). Mais dans le livre de Walter Scott, c'est plutôt un prince colérique, trop fier, énervé, que l'on découvre. Une image que j'ai trouvé surprenante, mais qui est nécessaire au bon déroulement de l'histoire.
Le seul vrai bémol à dire sur ce livre: la fin très prévisible et les ficelles un peu grosses du développement. Personnellement, je pense que je suis habituée à ce genre d'histoire et que du coup je n'ai pas été surprise. Malgré tout, le style et les personnages sont tellement plaisants que ce bémol est un peu passé au second plan.


En bref, je suis ravie d'avoir enfin découvert Walter Scott, et je pense me mettre (sûrement pendant les grandes vacances) à Ivanhoe. Je ne sais pas encore ce que je vous présenterai pour le prochain United Kingdom, mais je suis sûre que je trouverai une idée très vite! On se retrouve bientôt sur le blog, et en attendant portez-vous bien!

AnGee Ersatz*




10 commentaires:

  1. J'avais lu Ivanhoé (où intervient Robin des Bois ;) )en 4è ou 3è et je me souviens que j'avais adoré !! J'espère que tu éprouveras le même plaisir de lecture que moi !
    En tout cas, ta chronique me donne envie de découvrir ce livre de Walter Scott; En plus, je suis fascinée par la période des Croisades même si j'ai finalement très peu lu à ce sujet...
    Concernant Richard Coeur de Lion, il est vrai qu'il bénéficie d'une l"gende dorée, que je trouve un peu surfaite pour ma part, mais bon, comme je suis une fan inconditionnelle de Philippe Auguste, mon avis n'est peut-être pas très objectif... ;)
    Fourbes, les Français ? Vraiment ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D je pense lire Ivanhoe cet été, donc je te dirai ce que j'en pense!
      Aha, moi je suis plus du côté Richard Coeur de Lion, mais c'est très drôle de voir la façon dont les Français étaient vus ^^

      Supprimer
    2. eh eh eh... oui, moi aussi, je trouve rigolo les différents préjugés que l'on a les uns sur les autres... j'ai étudié le Moyen Age à la fac, et déjà à cette époque, les a-priori existaient... ;)

      je reviens par ici, car je viens de lire un article ahurissant sur Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion : apparemment, leur relation aurait été plus ambivalente qu'il n'y paraît ! ça alors, on ne me dit jamais rien !! :D bref, il va falloir que je mène l'enquête... ^^ bonne journée à toi !

      Supprimer
    3. Oh, vraiment?! Alors là, je tombe des nues! :o ça m'intéresse tiens, je vais chercher aussi!

      A bientôt!

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues beaucoup, j'ai ce livre à lire, mais je crois qu'il va reculer devant deux-trois autres avant que je l'attaque ... j'ai peur de retomber dans le piège de Borgia d'Alexandre Dumas, quoique cette fois je suis prévenue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas trop ton commentaire en fait... Tu es prévenue de quoi?

      Supprimer
  3. J'ai envie de lire Ivanhoe depuis des années déjà ! ^^ Je connaissais le titre Richard coeur de lion de nom mais je ne savais pas que c'était du même auteur ! x) En tout cas, cette époque me tente beaucoup ! J'ai toujours adoré les histoires de chevaliers ! xD

    Que la fin soit prévisible ne me dérange pas beaucoup non plus, je vais l'ajouter à ma WL en espérant le lire bientôt ! Merci pour cette découverte ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce livre!!! J'adore aussi les chevaliers, même si je n'ai pas lu beaucoup d'histoires sur ce sujet!

      A bientôt <3

      Supprimer
  4. J'ai lu Ivanohé il y a bon nombre d'années, j'avais bien aimé... Il faudra que je me penche sur Richard Coeur de Lion, surtout s'il est porté sur les Croisades, c'est un sujet qui m'intéresse mais n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des livres sur le sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Croisades sont présentes dans le roman! On voit surtout les conflits dans le camp des Européens (les haines entre rois, les Templiers...) ainsi que la relation qu'ils ont avec Saladdin. Si ce sujet te plaît, saches qu'il est bien présent dans le roman :)

      Supprimer