Pages

mercredi 26 juin 2013

Hors-Série #7/Destins de Femmes #14: La Fille de l'Archer de Brussolo.



Bonjour à vous, mes Livroscopiens!

Il est temps de sortir les mouchoirs... Car voilà le tout dernier article de Juin et le dernier de notre hors-série spécial Histoire. Je vous remercie d'avoir été aussi nombreux à me rendre visite! Le prochain mois à thème aura lieu en Septembre... Mais en attendant, nous allons finir en beauté avec un roman d'un auteur que j'aime énormément, et qui a été l'un des auteurs de mon enfance, Serge Brussolo! Je suis tombée par hasard sur l'un de ses livres récents, baptisé la Fille de l'Archer, et comme il correspondait totalement à notre thème, j'ai décidé de vous le présenter! Je vous souhaite donc une très bonne lecture :)


Quelques mots sur Brussolo.


Commençons par quelques mots sur notre auteur du jour, Serge Brussolo! Né en 1951, il se passionne très tôt pour la littérature, puisqu'il commence dès l'adolescence à écrire, tout d'abord du fantastique et de la science-fiction, deux genres pour lesquels il se fait vite remarquer du public. Il se diversifie aussi, et propose des romans policiers en travaillant avec la collection le Masque

Ces dernières années, il s'est également tourné vers la littérature jeunesse, avec des sagas comme Peggy Sue, ou Sigrid et les Mondes Magiques. 

Il continue toujours écrire, et a reçu plusieurs prix pour son travail. 


La Fille de l'Archer:



Résumé:
France. Moyen-Âge. Règne de Charles VI. Wallah est une toute jeune fille qui a rejoint avec son père, archer hors pair au passé mystérieux, une sorte de cirque itinérant qui gagne sa vie grâce à des déguisements de monstres, des demoiselles pas farouches, et le talent du père de Wallah. Malheureusement, celui-ci, gravement malade, meurt soudainement, laissant la jeune fille sans soutien, paniquée à l'idée de servir elle aussi de prostituée de Bézélios, le chef de la troupe... Mais une rencontre inattendue va changer son destin: celle de la Murée, une sorcière qui lui propose un don, celui de toucher sa cible sans erreur dès qu'elle l'imagine dans sa tête. Le deal est simple: une flèche = un an de sa vie. Wallah accepte, et c'est ainsi qu'elle va entraîner la troupe dans une chasse au monstre sur les terres du comte Ornan, un mystérieux personnage qui vit retranché dans son château...

Une plongée dans le Moyen-Âge.
Ce mois-ci, on parle d'Histoire. Si j'ai pas mal parlé des Lumières, de Louis XIV et tout et tout, je tenais aussi à parler du Moyen-Âge qui est l'une de mes périodes préférées. 
L'intrigue de ce roman prend racine dans le Moyen-Âge de Charles VI, surnommé le Bien-Aimé ou le Fol, de la dynastie des Valois. Brussolo s'intéresse particulièrement à certains éléments de cette époque: tout d'abord, la grande influence de la religion, qui s'immisce dans toutes les sphères de la société; le règne des seigneurs qui traitent les paysans comme des moins que rien; la peur et l'Obscurantisme (on voit par exemple des paysans paniqués à l'évocation du simple nom d'Ornan...)... Une ambiance qui ressort à la lecture!

Mon avis sur ce livre:
Brussolo et moi, c'est une histoire qui commence quand j'étais petite: j'ai découvert cette auteur à l'âge de huit ou neuf ans, avec sa saga désormais très connue, Peggy Sue, qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui est la seule à voir des fantômes, fantômes qui lui rendent la vie impossible. Par la suite, j'ai lu Sigrid et les mondes perdus (que j'adore!), et également Elodie, un livre complètement dingue sur une jeune princesse exilée sur Terre. 



Pendant quelques années, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de lire d'autres romans de Brussolo, et j'ai donc sauté sur la Fille de l'Archer lorsque j'ai vu le livre à la bibliothèque. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant le roman, et au final, c'est une bonne surprise! Je suis très fan de l'ambiance Moyen-Âge, troubadours et seigneurs impitoyables, aussi j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. L'intrigue a un pied dans la réalité et dans les mythes et légendes du Moyen-Âge, que ce soit avec la créature que rencontre Wallah, ou avec la peur du monstre qui menace le château d'Ornan. On a vraiment l'impression de lire une épopée médiévale, avec une belle histoire.

Les personnages sont assez plaisants, j'ai particulièrement aimé Wallah, l'héroïne, par sa courage et sa volonté d'échapper au destin de prostituée que la mort de son père lui réserve. Je dois vous l'avouer, son talent est numéro 2 dans ma liste "les pouvoirs que j'aimerais avoir", juste après la capacité de geler des trucs avec mes mains, et avant la téléportation (ouais, j'ai une liste xD), donc j'ai été passionnée par l'utilisation qu'elle en fait, son dilemme (est-ce que cette flèche vaut une vie, ou pas?). J'ai aussi bien aimé Ornan et les autres personnages secondaires qui apportent mine de rien beaucoup à l'histoire! 

Le seul bémol, c'est que Brussolo installe des petits mystères (du genre: d'où vient le père de Wallah?), mais pour l'instant, on n'a aucune information sur une potentielle suite... J'espère vraiment qu'il y en aura une, parce que j'ai peur de rester sur ma faim!

Ce livre me donne envie de reprendre un peu mes lectures de Brussolo, mises entre parenthèses ses dernières années. N'hésitez pas à me laisser des suggestions de lecture en commentaire. Notre mois Histoire se termine donc sur ce roman, je vous remercie encore une fois de votre participation, que ce soit par article (Parthenia), vidéo (Clélia), commentaires, partages, réactions... C'est grâce à vous que ce blog existe! Pour vous remercier, j'ai organisé un concours, donc les règles se trouvent sur Facebook :). On se retrouve dès lundi pour le tout premier article de Juillet! 

Portez-vous bien,

AnGee Ersatz*

8 commentaires:

  1. J’ai aussi connu cet auteur avec Peggy Sue quand j’étais jeune ! Que de souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) pareillement, c'est vraiment un auteur qui a bercé mon enfance!

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAAAAAAH BRUSSOLO ♥ Le meilleur auteur de la terre :')
    J'ai tellement envie de lire la fille de l'archer...... Depuis sa sortie >< Mais les grands format, ça coûte cher :/ Et puis, les moments où je veux m'acheter un livre, avec un budget large, je me suis toujours fais juste avant une crise Brussolo. Donc je vais pas me mettre à lire que ça non plus, donc j'abandonne l'idée! xD
    Le tome 2 est prévu, tu peux aller lire un extrait sur son site officiel :)
    http://brussolo.serge.pagesperso-orange.fr/

    Pour ce qui est des suggestions, mes préférés sont: Armés et dangereux et l'homme aux yeux de Napalm. Je les adore ♥
    Les emmurés et l'enfer c'est à quel étage? sont pas mal du tout!
    J'ai beaucoup aimé aussi: le visiteur sans visage.
    Après, dans ma PAL m'attend A l'image du dragon, il a l'air tellement bien *0*
    J'ai adoré le tome 1 et 2 de Almoha aussi, chez Milady en format numérique.
    Puis, frontière barbare était vraiment génialissime :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D c'est vrai, grand format, c'est cher! Heureusement, je l'ai trouvé à la bibliothèque!!

      Et merci pour cette bonne nouvelle, je suis raviiiiie pour la suite!

      Mille mercis pour tes suggestions, je vais me jeter dessus!

      Supprimer
  3. La couverture est magnifique!
    Je ne connais pas encore Brussolo, je vais le découvrir le mois prochain pour le blog collectif, mais j'en entends tellement de bien que j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de voir ce que tu vas penser de cet auteur, personnellement je le trouve fantastique! Tous les livres que j'ai lu de lui, je les ai aimés!

      Supprimer
  4. Je connais très peu Serge Brussolo, mais quand j'étais petite j'adorais Peggy Sue et Sigrid. Ca me donne envie de les relire, ca fait des années et je n'avais pas finie ces deux sagas. Tentation, tentation... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je n'ai jamais pu finir Peggy Sue non plus! Mais comme toi, j'ai très envie de me remettre à ces deux sagas, qui sont vraiment excellentes!!!

      Supprimer