Pages

lundi 27 mai 2013

La minute Thibaut: Polina, de Bastien Vivès.




Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd'hui, c'est un article un peu particulier que je vous propose. En effet, vous le savez, habituellement je suis toute seule pour écrire mes articles. Parfois, ma mère, ma soeur ou même mon frère me prêtent main forte et rédigent une chronique ou un article sur le livre de leur choix. Mais c'est un nouveau "chroniqueur" que je vais vous présenter: mon ami Thibaut. Il y a quelques temps, il m'a demandée si j'étais intéressée par des chroniques BD/comics/manga/autre, et comme je savais qu'il s'y connaissait beaucoup plus que moi, j'ai accepté! Je ne sais pas encore si cette chronique sera régulière, personnellement, je l'espère sincèrement. Je vous laisse maintenant découvrir son avis sur Poline, de Bastien Vivès. Bonne lecture!



Polina, de Bastien Vivès.




C'est avec un plaisir non négligé que je vous propose mon premier article.

Polina, c'est une petite fille de 6 ans, rêvant d’intégrer une des plus prestigieuses écoles de danse.

Polina, c'est aussi une des danseuses étoiles les plus reconnues au monde.

Polina, c'est l'histoire de cette petite fille de 6 ans qui deviendra cette grande danseuse.

Graphiquement, le style de Bastien Vives convient parfaitement à l’ambiance de l'histoire. Le trait simple, épuré, sans fioriture suggère de lui même la légèreté et la grâce des personnages. L'histoire de Polina se raconte d'elle même par des gestes, des mouvements.

Sans repères temporels, l'histoire est fluide, l’évolution  constante. Nous suivons lentement Polina, quelques jours, tout au long de son ascension, artistique et personnelle. Nous traversons avec elle les moments importants de sa vie, la plupart de ses proches n’étant que des fantômes, vites arrivés, mais jamais oubliés, toujours présents.

Polina c'est aussi l'histoire d'une passion et d'une souffrance, mais c'est surtout l'histoire d'une relation chaotique avec son Mentor, son premier professeur, Bojinski. Un homme caché par sa barbe et ses lunettes, très ancré dans le classique. Très vite, Polina délaissera cet apprentissage pour se tourner vers d'autres horizons, mais finira inéluctablement par se retourner vers l'enseignement de son professeur. La boucle ne finit jamais de se boucler.

Polina est une histoire superbe, où chaque élément a son rôle, où chaque personnage est à la fois éphémère et indispensable. Où la narration est presque surfaite, où le dessin suffit a raconter l'histoire.


Thibaut.



Et voilà, j'espère que cet article vous a plu! N'hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaire, et on se retrouve bientôt pour de nouvelles chroniques!

AnGee.

2 commentaires:

  1. Sympathique comme article :)
    J'aime bien ton style d'écriture, Thibaut.

    Pour les suggestions, je me permets d'y mettre mon grain de sel! :p Il manque juste le type de BD, le format et peut-être l'origine :)

    Mais sinon, j'ai bien aimé ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes suggestions, je les transmettrai à Thibaut si il ne passe pas par là ;)

      Supprimer