Pages

lundi 13 mai 2013

Challenge United Kingdom #6: Pâques Sanglantes, d'Iris Murdoch.




Hello!

Comme vous avez pu le deviner si vous avez lu le titre ou si vous êtes un fin limier à la Sherlock Holmes, nous allons aujourd'hui traverser la Manche pour retrouver le Royaume-Uni, le temps d'une lecture. Depuis plusieurs mois maintenant, je participe au Challenge United Kingdom via Livraddict, un challenge qui nous propose de découvrir des auteurs originaires du Royaume-Uni. Comme j'ai mis la barre assez haut (15 lectures, yes we can!), j'ai décidé de vous parler ce mois-ci non pas d'une mais de deux lectures! Et oui, soyons fous. Aujourd'hui, nous allons faire un tour du côté de l'Irlande, avec une auteure que j'avais très envie de lire, Iris Murdoch; et plus tard nous irons dans l'Inde au temps des colonies pour découvrir William Makepeace Thackeray et son classique Vanity Fair. Mais trêves de bavardage, il est temps de découvrir Pâques Sanglantes (tout un programme!) d'Iris Murdoch. Bonne lecture!



A few words about Iris Murdoch:




Commençons par quelques informations sur notre auteure du jour, Iris Murdoch. Elle n'est pas la première Irlandaise à laquelle je m'intéresse pour ce Challenge: en effet, il y a quelques mois, j'avais parlé de James Joyce, un autre auteur emblématique de l'Irlande. Mais je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, j'ai une mini-passion pour l'Irlande, et j'ai donc décidé de découvrir Iris Murdoch. Depuis plusieurs années, j'ai souvent traduit des textes de cette dame pour les cours, et j'étais fascinée par son style.

Iris Murdoch est née en 1919 à Dublin. L'Irlande la fascine, et elle s'en inspirera pour ses futurs romans. Sa famille déménage à Londres, où elle se lance dans des études littéraires: on peut le dire, les livres, c'est sa passion! Elle étudie également la philosophie, et devient enseignante.

En 1954, elle publie son tout premier roman, Under The Net (Dans le filet, en français). Deux ans plus tard, elle se marie avec un autre romancier et professeur, qui répond au nom de John Bayley. Elle continue à écrire, et à écrire beaucoup: elle publie plus d'une vingtaine de romans, dont les plus connus sont The Unicorn (le Château de la Licorne), The Red and the Green (Pâques Sanglantes), ou encore The Sea, The Sea (La mer, la mer) qui lui vaudra le prestigieux Booker Prize. 



Elle met malheureusement fin à sa carrière en 1995: elle est en effet atteinte de la maladie d'Alzheimer. Iris Murdoch s'est éteinte en 1999, à Oxford, où elle vivait depuis plusieurs décennies.

Aujourd'hui, Iris Murdoch est considérée comme l'une des représentantes de la littérature du Royaume-Uni au 20ème siècle, même si elle reste assez peu connue en France.



Pâques Sanglantes. 
Petite précision historique:



Paru en 1965 sous le nom de The Red and the Green, Pâques Sanglantes traite d'un passage historique important en Irlande, et il m'a paru important de vous donner quelques informations historiques avant tout. 

Vous le savez sûrement, l'Irlande est un pays profondément divisé qui a une relation très complexe avec  le reste du Royaume-Uni et plus particulièrement avec l'Angleterre; deux religions, principalement, se côtoient et sont à l'origine de conflits au sein du pays. 

Le roman d'Iris Murdoch se déroule au cours de la Pâque 1916, une date importante. Depuis 1800 et the Act of Union, l'Irlande est entre les mains du Royaume-Uni: la domination britannique est très mal vécue, en particulier par des groupes nationalistes bien décidés à reprendre le pouvoir. Le plus connu est le Irish Republican Brotherhood. 

("We serve neither king nor kaiser, but Ireland")


En 1916, dans la ville de Dublin, un soulèvement se prépare: un groupe de nationalistes, qui porte le nom de Irish Volunteers (ou les Volontaires, dans le roman), s'apprête à déclencher une vague de protestation armée pour Pâques. Mais cette rébellion est sévèrement réprimée par l'armée: elle restera dans l'histoire comme l'insurrection de la Pâque sanglante ou Pâques Sanglantes.



Résumé du roman:



1916. Dublin. Après plusieurs années passées en Angleterre, Andrew Chase-White revient avec sa mère Hilda en Irlande. Il retrouve sa fiancée pour l'instant officieuse Frances, la famille de celle-ci (Christopher, son père; Kathleen sa tante et son mari Barney; son cousin Pat) et surtout, surtout, la tante Millicent, surnommée Millie, une femme assez étrange. Elle porte pantalons et pistolets, a beaucoup "d'amis", et c'est une séductrice née. 

On assiste donc à deux combats dans ce roman. D'abord celui de l'Irlande: la question de l'indépendance, et plus particulièrement du Home Rule, est très importante. Plusieurs passages du roman sont de vrais débats, parfois musclés, à ce sujet. Certains personnages, comme Pat, sont ouvertement membres des Volontaires et défendent l'indépendance de l'Irlande. D'autres sont plus réservés, ou opposés à cette idée. Andrew, par exemple, mentionne souvent son manque d'affection pour l'Irlande et son envie de quitter ce pays le plus tôt possible.

Mais un autre combat, plus privé, a également lieu: au coeur de cette famille déjà en conflit, Millie sème la zizanie. Elle s'attire l'inimitié des autres femmes (Frances, par exemple, la déteste), et séduit les hommes un par un: Barney a quitté le chemin de la foi pour elle; Christopher est bien décidé à faire d'elle sa femme; Pat tente tant bien que mal de repousser ses sentiments...

Le retour d'Andrew promet d'être très animé!


Mon avis sur ce roman:

(Dublin après Pâques 1916)


J'étais réellement très impatiente de lire ce roman, et il fut une vraie bonne surprise! Voici pourquoi:

-L'aspect historique: on ne peut évidemment pas passer à côté de cet aspect important du roman. Même si il s'agit d'une oeuvre de fiction, j'ai trouvé que Iris Murdoch parvenait très bien à rendre, grâce à son style et son histoire, cet événement dramatique de l'histoire irlandaise. J'ai appris beaucoup de choses, et c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié. La question de l'indépendance est largement abordée, à travers des débats entre les différents personnages notamment. Je comprends que cet aspect peut paraître trop scolaire ou déplaisant à certains lecteurs, mais si l'histoire vous intéresse, Pâques Sanglantes saura vous séduire!

-L'histoire en elle-même: L'histoire est passionnante, en mixant deux intrigues. On oscille entre moments dramatiques, qui nous mettent presque la larme à l'oeil, et moments un peu plus cocasses (je pense notamment à une scène où les différents amants de Millie se croisent dans la maison de celle-ci). Il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie pas!

-Les personnages: Pâques Sanglantes est riche en personnages variés et très différents les uns des autres. Le lecteur a le choix entre le patriote presque possédé (Pat), la femme fatale, le jeune un peu perdu, le croyant qui ne sait plus où il en est... C'est un vrai tableau humain, et vous trouverez sûrement un personnage à votre goût. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Frances et Barney, deux personnages très touchants et sympathiques. Christopher est aussi très drôle!

En bref, j'ai vraiment apprécié Pâques Sanglantes. Le style d'Iris Murdoch est très plaisant, et je ne me suis pas ennuyée en instant (ce qui ne m'arrive pas souvent en ce moment!). Je pense donc poursuivre ma découverte de cette auteure avec d'autres romans (probablement The Unicorn). J'espère que vous avez aimé cet article, on se retrouve très vite pour de nouveaux articles, et une nouvelle lecture pour le Challenge United Kingdom!

Portez-vous bien!


AnGee Ersatz*


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les livres avec une bonne part d'historique... certes, pas cette époque (le 17e me convient mieux...) mais ce sont je trouve des romans qui nous cultivent et nous apportent beaucoup. Joli article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de livres traitent de périodes historiques :) Merci pour ton compliment!

      Supprimer
  2. Belle chronique! Je viens de découvrir une auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors, je l'ai découvert grâce à ton Challenge, donc merci :D elle est fantastique!

      Supprimer