Pages

lundi 8 avril 2013

Ma petite maladie littéraire: la Malzieuélite.






Hello à vous Livroscopiens!

Aujourd'hui, l'heure est grave. Il est temps que je vous parle d'une maladie avec laquelle je vis depuis maintenant quatre ans: la Malzieuélite. C'est une maladie que l'on attrape en lisant les livres de Mathias Malzieu, et qui vous rend dépendant à son univers littéraire. Rassurez-vous, cette maladie, même si elle est incurable, est assez agréable à vivre! Bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui, je vais vous parler de l'un de mes auteurs préférés: Mathias Malzieu. Je parle souvent de lui sur le blog ou sur Facebook, en disant à quel point je l'adore et à quel point ses livres sont formidables. Il y a quelques semaines, son dernier roman, Le plus petit baiser jamais recensé, est sorti dans les librairies, et j'ai donc décidé de consacrer un article à Mathias Malzieu et à ses livres, pour vous expliquer un peu plus ce qui fait de lui l'un de mes écrivains fétiches. Je vous souhaite une très bonne lecture!


Quelques petites informations:


Avant tout, commençons par dresser un portrait rapide de Mathias Malzieu.

Né le 16 Avril 1974, à Montpellier, on le connait d'abord comme chanteur du groupe Dionysos, fondé en 1993. La carrière du groupe est assez longue, et certaines chansons, comme Song for a Jedi, sont devenues incontournables. Beaucoup de gens, dont je fais partie, ont découvert Dionysos avec l'album la Mécanique du Coeur dont je reparlerai plus loin.

(Song for a Jedi)


Mathias collabore aussi avec Olivia Ruiz, avec laquelle il vivra une histoire d'amour pendant plusieurs années, ou Cali.

Entre deux concerts, il trouve le temps d'écrire, tout d'abord un recueil de nouvelles, puis quatre romans qui rencontrent un beau succès auprès du public mais aussi auprès de la critique. Le dernier en date: Le plus petit baiser jamais recensé, sorti le 20 Mars dernier.

Vous pouvez aller visiter son site internet ici.


Ses livres:

Mathias Malzieu a écrit pour l'instant cinq livres: un recueil de nouvelles et quatre romans, que je vous propose de découvrir.

38 Mini-westerns (avec des fantômes):




Voilà le tout premier livre de Mathias, publié en 2003. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, assez courtes, à l'univers original, parfois inspirées de faits réels. Plein de poésie et d'imagination, ce recueil se lit vite. J'ai toujours du mal à résumer les recueils de nouvelles, donc la meilleure chose que je puisse vous conseiller, c'est de le lire!


Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi:




Mathias, le héros, a une trentaine d'années, lorsqu'il perd sa mère. Un événement tragique, pour cet homme qui est toujours quelque part un enfant. Ce roman met en scène d'une façon très poétique le deuil, à travers la figure de Giant Jack (le prénom Jack est récurrent chez Mathias Malzieu), un géant très particulier, qui va aider le héros à surmonter la perte de sa mère.


Ce roman me parle tout particulièrement, ayant moi-même perdu quelqu'un qui m'était très proche (mon arrière-grand-mère), quand j'étais adolescente. Je me suis donc un peu retrouvée dans cette histoire publiée en 2005, que je trouve très forte au niveau émotionnel. 








La Mécanique du Coeur:



Voilà le roman le plus connu de Mathias, publié en 2007. Véritable succès en librairie et auprès des critiques, ce livre s'accompagne d'un album de Dionysos, qui porte le même nom, et qui est riche en collaborations (Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Alain Bashung, Arthur H...). 

(L'homme sans trucage)


Le roman raconte l'histoire de Jack (et oui, encore!), qui nait le jour le plus froid du monde. Son coeur, gelé, est remplacé par une horloge par Madeleine, une doctoresse un peu étrange, qui adopte le petit garçon et l'éduque. Un jour, Jack tombe amoureux d'une jolie danseuse andalouse, qu'il se met à suivre. Une histoire d'amour poétique, où Jack expérimente le bonheur, la jalousie, la tristesse, le manque...

L'univers de la Mécanique du Coeur est d'une poésie incroyable, empli de métaphores qui touchent. Un livre que je ne peux que conseiller mille fois.


Métamorphose en bord de ciel:


Tom Cloudman est un accro à l'adrénaline, aux sensations fortes. Il aime faire des cascades, mais Tom est le plus mauvais cascadeur du monde ("et de la galaxie"). Un jour, on lui annonce qu'il doit faire un looong séjour à l'hôpital: il est atteint d'une maladie incurable... C'est alors qu'il rencontre une étrange femme-oiseau qui, pour le sauver, lui propose un pacte très particulier.

Ce roman, que j'ai un peu moins aimé que les autres, nous fait découvrir un personnage attachant et hors du commun, aux allures de créature burtonnienne. Sur l'album Bird'n'Roll, plusieurs chansons évoquent cette histoire, dont le single Cloudman (que j'adore!).








Le plus petit baiser jamais recensé:




Dernier livre de Mathias Malzieu en date, on nous entraîne cette fois dans une histoire pleine de sentiments. Après une rupture douloureuse, le narrateur rencontre une demoiselle qui disparaît quand on l'embrasse... Une rencontre qui le chamboule. Aidé de sa pharmacienne et d'un détective à la retraite, armé d'un perroquet capable de reproduire des sons tous plus complexes les uns que les autres, il se met à la recherche de cette mystérieuse jeune femme, fabriquant des chocolats qui imitent le goût d'un baiser...

J'ai dévoré ce livre, et je dois dire qu'il est devenu mon préféré! J'ai pleuré comme une madeleine au cours des cinquante dernières pages. Là encore, même si le livre a un côté plus réaliste que les autres, la poésie est toujours au rendez-vous. A savoir que des chocolats sur mesure basés sur ceux que l'on découvre dans le livre existent!

(les fameux chocolats!)



Comment j'ai découvert Mathias Malzieu et pourquoi j'aime tant son univers:


(dessin de Benjamin Lacombe)


La première fois que j'ai lu du Mathias Malzieu, j'avais environ 16 ans. Mon "amoureux" de l'époque m'avait offert la Mécanique du Coeur, et je l'en remercie encore, car la découverte a juste été magnifique.

Je ne connaissais Mathias que de loin, comme chanteur de Dionysos, un groupe que j'écoutais de temps à autre. Cette découverte littéraire a chamboulé ma vie. J'ai tout de suite accroché au style de Mathias Malzieu, et son univers a des points communs avec celui de Tim Burton, que j'aime énormément aussi. Depuis, j'ai acheté tous ses livres, et j'attends les nouvelles sorties avec impatience. 

Je me retrouve aussi dans la plupart de ses livres: dans le deuil, mais aussi dans les histoires d'amour qu'il propose. Je ne m'étendrais pas là-dessus, mais je suis actuellement dans la même phase que le héros du Plus petit baiser jamais recensé. 

La force des romans de Mathias Malzieu vient peut être du fait qu'il s'inspire de ses propres sentiments, de sa vie, mais en tous cas, ils savent me toucher à chaque fois.

Si je devais vous conseiller l'un de ses livres, j'hésiterais vraiment entre la Mécanique du Coeur et Le plus petit baiser, qui sont pour moi très représentatifs de son travail. N'hésitez pas à me laisser vos impressions sur ces livres si vous les avez lus!

Pour terminer, j'ai une petite proposition à vous faire. Depuis la création du blog, j'essaie, tant bien que mal, de créer une vraie connection avec vous, de vous faire participer d'une façon ou d'une autre à ce que je fais. Pour cela, je vous propose de me parler de votre auteur préféré, à vous: si vous avez un blog, n'hésitez pas à écrire un article; si vous n'en avez pas, laissez-moi un commentaire, ou tout simplement participer à l'album Un Auteur, par... sur la page facebook du Livroscope. Cela me ferait très plaisir si vous participiez, d'une façon ou d'une autre, à cet échange littéraire!

On se retrouve très vite pour un nouvel article!

AnGee Ersatz*


10 commentaires:

  1. OUIIIIIIIIIIIIII! Je suis atteinte de la même maladie, et je dois dire que c'est très douloureux d'attendre un nouvel album, ou un nouveau livre de la part de cet énergumène littéraire qui parle avec son coeur, ses tripes et son cerveau bouillonnant d'idées.

    Impossible d'être déçu par MM, je pense. Enfin, c'est un style particulier, mais quand on est tombé dedans, impossible d'en ressortir (indemne).

    Si j'avais juste une petite critique à formuler - mais ce n'est peut-être pas la faute de Mathias - ce serait de ne pas avoir accès à un de ses livres, sorti l'année dernière si je me souviens bien, "L'Homme Volcan"... disponible seulement pour ceux qui possèdent une tablette. :c

    Mais bon, cela ne m'empêche pas de vénérer cet homme, de le délecter à chaque relecture de ses petits bijoux... Mathias Malzieu est un génie, lisez-le, et vous comprendrez! :D

    Et j'aurais tellement aimé avoir le plaisir de goûter un de ces chocolats...

    Quant à ta proposition, elle me paraît fort sympathique! J'essaierai de trouver un peu de temps après le concours pour concocter un petit article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Alicia, mon amie malade ^^

      Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais été déçue par Mathias Malzieu!

      C'est vrai, l'Homme-Volcan est disponible uniquement sur tablette ou Iphone... Bof bof! J'espère qu'il sera un jour disponible sur un autre support!

      J'espère pouvoir acheter ses chocolats quand je serai à Paris la semaine prochaine, promis si j'arrive à en avoir, je t'en garde un!

      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  2. Super article, comme toujours (bon là en plus, c'est sur Malzieu alors c'est la cerise sur le gâteau). Je suis trop jalouse de toi au passage. Un homme t'a offert La mécanique du cœur aka l'un des plus beaux romans d'amour pour moi, bref, quelle belle manière de faire sa déclaration... ! Je n'ai pas encore lu Le plus petit baiser jamais recensé mais je note pour les chocolats (après tout c'était Pâques il y peu alors ça tombe bien !).

    Pour l'article que tu suggères, sur notre auteur favori, j'aimerais beaucoup participer malheureusement je n'ai pas lu suffisamment d'auteurs ou du moins, suffisamment de livres d'un même auteur pour me prononcer. Je pense que ce serait Marguerite Yourcenar pour ma part mais bon, je n'ai lu qu'un seul de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nyx :D

      Oui, une belle façon de faire sa déclaration, même si c'était il y a....longtemps (coup de vieux!), et que le garçon en question et moi ne sommes pas restés longtemps ensemble ^^ Mais je le remercie encore pour ce cadeau :D

      Marguerite Yourcenar, très chouette choix, même si je n'ai lu qu'un de ses livres, donc je ne suis pas très calée ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que La Mécanique des Cœurs mais j'avais adoré ! Il faudrait vraiment que je lise les autres ^^ j'adore son groupe en tout cas ! J'essaiyerais de faire un article sur mon auteur préfèré, je trouve ça sympa comme idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture si tu en lis d'autres! :)

      Son groupe est super, je suis bien d'accord avec toi!!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu de ses livres, mais il faudrait vu que j'aime beaucoup son groupe... En tout cas j'ai hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est, je viens de terminer le second livre de cet auteur: la mécanique du cœur et j'ai adoré -bien plus que Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. J'ai adoré, il est juste sublime :)
    Je vais pouvoir regarder le film dès qu'il sortira en DVD! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ravie de voir qu'il te plait :D J'espère que tu aimeras le film aussi!

      Supprimer