Pages

vendredi 1 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #1: Once Upon A Time.

(superbe logo réalisé par Alicia!)



Bonjour à tous et à toutes!

Et voilà, après plusieurs semaines de suspens interminables, le mois de Mars démarre enfin! Et, comme annoncé sur Facebook, j'ai décidé de consacrer tout un mois à un sujet que j'aime énormément, il s'agit des Contes! Et pour l'occasion, j'ai vu les choses en grand: une dizaine d'articles sur des livres, films et points techniques; un header spécial (réalisé par la merveilleuse Calissandre, qui a fait un superbe travail), ainsi qu'un logo magnifique, dessiné spécialement par la talentueuse Alicia (oui, je ne connais que des gens talentueux), que vous pouvez retrouver ici:


Bref, des artistes formidables, et aussi des collaborations avec d'autres blogs sont prévues. D'ailleurs, si vous avez un blog et que vous souhaitez participer, n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Pour commencer ce mois, je vous propose un petit article sur une série que j'adore, et qui est très populaire (comme le nombre de pages Facebook en témoigne), Once Upon A Time.


Petite présentation de la série:

(l'une des affiches promotionnelles de la saison 1)


Née en 2011, Once Upon A Time est un peu une série "ovni". Elle sort tout droit de l'imagination d'Edward Kitsis et d'Adam Horowitz, déjà connus pour une série devenue culte, Lost. Diffusée sur ABC, Once Upon A Time (ou OUAT, pour aller plus vite) prend un pari assez risqué: celui de baser son intrigue sur... les contes! Rappelez-vous, en 2011, les contes n'étaient pas forcément à la mode: en revanche, les vampires étaient au sommet...

Lancée à grands coups de publicités très alléchantes, la série démarre fin Octobre 2011, et la sauce prend: Once Upon A Time réalise d'excellents scores d'audience, dépassant fréquemment les 10 millions de téléspectateurs! Une saison complète est donc commandée, ainsi qu'une deuxième saison, pour le plus grand bonheur des fans. La série est d'ailleurs le deuxième plus gros succès d'audience de ABC.

(le cast)


Le succès de Once Upon A Time repose sur des intrigues bien ficelées, qui rappellent aussi l'univers de notre enfance à tous, ainsi que sur d'excellents acteurs:

-Jennifer Morrison, qui joue l'héroïne, Emma Swan.
-Ginnifer Goodwin, qui joue Snow-White (oui, je parle anglais), devenue une vraie icône de la mode.
-Josh Dallas, petit ami de Ginnifer, interprète Charming.
-Lana Parilla joue avec talent la terrifiante Evil Queen (un personnage que j'adore, "sexy bitch", comme dirait une personne que j'adore et qui se reconnaîtra!).
-Robert Carlyle, superbe dans le rôle très varié de Rumpelstiltskin (celui qui arrive à prononcer ce nom sans hésiter gagne un Mars).

Et bien d'autres!

En France, la saison 1 a été diffusée sur M6 pendant le mois de Décembre, avec là aussi de belles audiences (environ 3 millions de téléspectateurs). Le dvd de cette saison sortira le 6 Mars prochain.




Le "pitch" de départ:

(Emma Swan)


Emma Swan est jeune femme belle, intelligente, mais qui traîne un lourd passé: abandonnée par ses parents, elle a elle-même abandonné son fils alors que celui-ci était un nourrisson. Alors qu'elle se prépare à passer son anniversaire seule, le destin frappe à sa porte: Henry, son fils, est venu la chercher.

Alors qu'elle le ramène chez lui, à Storybrooke, Henry lui raconte que les habitants de cette petite ville ont besoin d'elle: ils sont tous les héros de nos contes de grand-mère qui, à cause d'une malédiction lancée par Evil Queen, ont été expulsés du monde des contes pour se retrouver à Storybrooke, sans se rappeler qui ils étaient à l'origine. Snow-White et Charming sont séparés, Red Riding Hood tient un motel avec sa grand-mère... Une histoire abracadabrantesque, qu'Emma ne croit pas le moins du monde. Mais elle décide de rester à Storybrooke sans se douter que la magie est partout, et que surtout, ses parents sont peut-être plus près qu'elle ne le pense...

On découvre donc les personnages dans le monde réel, et dans le monde des contes...

Les contes abordés: une adaptation bien réussie!
Comme je vous le disais plus haut, la série est basée sur les contes de fées: les contes de Grimm et de Perrault, mais aussi des contes originaux comme Mulan ou Aladdin. Bien entendu, il a fallu adapter les histoires pour pouvoir les greffer sur l'intrigue de base et rendre le tout très dynamique. Voici donc un petit tour d'horizon de certains des contes présents dans la série (attention, si vous n'avez pas encore vu la saison 1 et la saison 2, je vais essayer de limiter les spoilers, mais faites attention!).

-Blanche-Neige:

(Blanche-Neige sauce Disney...)

Dès le premier épisode, on comprend que l'un des contes principaux de la série est Blanche-Neige. En effet, l'épisode s'ouvre sur le mariage de Snow et de Charming, interrompu par la terrible Evil Queen (je le répète, mais Lana est géniale dans ce rôle). Puis, à travers les épisodes, on découvre de nombreux passages tirés du conte: la pomme empoisonnée, les nains, l'histoire d'amour passionnée... Mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont le conte est adapté.

(Blanche-Neige version Once Upon A Time)


Snow n'est pas une douce princesse toute mignonne qui chante des chansons. Non. Snow manie l'arbalète, elle vit dans les bois, et connait la bagarre. Une version surprenante, mais bien travaillée. Personnellement, en tant que grande fan de ce conte, j'adore, tout simplement!

-Le Petit Chaperon Rouge:

(Dieu que j'adore ses cheveux!)

On connaît tous ce conte où l'héroïne est une toute jeune fille qui rend visite à sa gentille grand-mère. A Storybrooke, Red est une bombe au look rock qui sert des pancakes en mini-jupe. Dans le monde des contes, Mère-Grand manie plus l'arbalète que les aiguilles à tricoter, et le loup n'est pas celui que l'on croit...

Red (interprétée par la très belle Meghan Ory) est un personnage que j'aime beaucoup, et le conte est là aussi réalisé d'une façon moderne fort sympathique.

-Aladdin:



Aladdin n'est pas forcément l'un des contes les plus présents de la série, mais je tenais à en parler, car j'ai trouvé que les scénaristes étaient parvenus à relier cette histoire orientale au reste des contes plus européens, en passant par le génie, qui se transforme dans la série en un objet mythique: le miroir de la méchante reine dans Blanche-Neige! L'épisode est très réussi, selon mon humble avis.

-La Belle et la Bête:

(La Belle et la Bête sauce Once Upon A Time)


Je ne pouvais pas passer à côté de ce conte, qui est l'un de mes préférés! J'attendais avec impatience de découvrir Belle, jouée par la superbe Emilie de Ravin (qui est d'ailleurs à l'honneur sur le header!), et je n'ai pas été déçue. Le personnage correspond bien à cette idée d'une héroïne forte, intelligente, et en même temps terriblement attachante. Dans la série, la Bête est très habilement remplacée par Rumpel... Rumpel... ouais, Rumpel quoi, un personnage complexe qui sert de lien entre les différents contes.

Au niveau des personnages...

L'un des gros points forts de la série est sans nul doute les personnages. Charismatiques, intéressants, ils ont de grandes communautés de fans sur internet. J'ai demandé sur la page Facebook quels étaient vos personnages préférés, et voici les résultats:

Rumpelstiltskin:



Joué par Robert Carlyle, ce personnage (connu en français sous le nom de Nain Tracassin, mais il faut le dire, Rumpelstiltskin, ça pète) est très présent dans la série. Enigmatique, fascinant, il connaît les mystères de la magie et sait obtenir des gens ce qu'il veut. Comme il le dit si bien "Magic comes with a price".

A travers les épisodes, on découvre que ce personnage n'est pas forcément un méchant, à travers sa relation à Bae, son fils, ou encore à Belle, qui lui ouvre les yeux et ne le considère pas comme un monstre, à l'inverse d'autres personnages. Malgré tout, Rumpel reste un personnage très charismatique, aussi bien dans le monde des contes qu'à Storybrooke où il porte l'élégant nom de Mister Gold...

Snow-White:



La belle princesse est un personnage qui plaît énormément au public, grâce à sa force, sa volonté, et aussi son côté très touchant. Dans le monde réel, elle devient Mary-Margaret, maîtresse d'école, une douce demoiselle qui sait aussi montrer les crocs. Une des raisons de sa popularité, c'est le couple qu'elle forme avec David/Charming, dont la phrase clé "I will always find you" tire des larmes aux plus sensibles d'entre nous (ne me dites pas que je suis toute seule?).

The Evil Queen:



Là aussi, un personnage trèèès populaire. Dès le premier épisode, on découvre un personnage de méchant incroyable, charismatique au possible, avec le total look de méchante et des répliques qui font mal. En bref, c'est le personnage que l'on adore détester. A Storybrooke, on la retrouve en maire de la ville, qui manipule ses sujets avec brio.

Mais tout comme Rumpel, Regina n'est pas un personnage tout noir: son passé, distillé dans plusieurs épisodes, nous permet de comprendre comment elle a pu en arriver là. La saison 2 éclaire davantage cet aspect grâce à Cora, qui n'est autre que la mère de Regina...

D'autres personnages ont été cités, à savoir Red/Ruby, un personnage que j'aime beaucoup, ainsi que Jimini Cricket qui devient un psy fort sympathique (après un très bel épisode sur le pourquoi du comment de sa transformation en grillon), mais pas assez exploité selon moi.

Mon personnage préféré:


Enfin, voici mon personnage préféré dans la série: Belle. Je trouve ce personnage très réussi, en plus elle partage mon amour des livres. Je suis aussi très fan de Snow et d'Emma, ainsi que de Jefferson, alias le Chapelier Fou (lui aussi, on ne le voit pas assez!).

Les guests:
Once Upon A Time, c'est aussi de nombreux guests, qui viennent accompagner les acteurs principaux. On retrouve par exemple Emma Caulfield (Anya dans Buffy) dans le rôle de méchante d'Hansel et Gretel (un formidable épisode!); Amy Acker (Alias, Angel, Dollhouse) pour l'épisode sur Grincheux; Jorge Garcia (Lost) interprète un incroyable géant; Rose McGowan a posté des photos d'elle dans le rôle de Cora jeune...

(Rose McGowan dans son rôle de Cora jeune)


Mais les contes, ce n'est pas que Once Upon A Time...
Il faut le dire, les contes sont très à la mode depuis fin 2011. A mon avis, Once Upon A Time a en partie contribué à ce renouveau: les contes, les morales qu'ils véhiculent, sont fédérateurs et parlent à tous, ce qui expliquent le succès de la série.

Depuis, les adaptations de contes sont de plus en plus nombreuses:

-Au cinéma: en 2012, par exemple, deux adaptations de Blanche-Neige, très différentes, sont sorties. Cette année, on pourra découvrir Hansel et Gretel (qui ne me tente pas DU TOUT); le préquel du Magicien d'Oz (qui me tente ENORMEMENT), mais aussi une version de Jack et le Haricot Magique. Une version de la Belle au Bois Dormant, axé sur la méchante, est aussi en préparation.

(Angelina Jolie dans le rôle de Maleficent)


-A la télévision: Once Upon A Time fait des émules, notamment la série The Beauty and The Beast basée sur (attention!) la Belle et la Bête, démarrée en Septembre dernier, et qui connait un succès honorable (personnellement, je n'ai pas regardé cette série!), et des rumeurs circulent sur un spin-off de Once Upon A Time autour du Chapelier Fou, mais rien de concret encore!

En bref, Once Upon A Time est un très bonne série pour (re)découvrir les contes qui ont marqué notre enfance. Personnellement, j'en suis ultra fan, et je ne peux que la conseiller à tous!

On se retrouve très vite pour un autre article spécial contes, en attendant portez vous bien!

AnGee Ersatz*


10 commentaires:

  1. Je suis d'accord, Once Upon A Time est une très bonne série! Malheureusement, je ne suis pas sûre que la saison 2 ait autant de succès aux Etats-Unis que la saison 1, pourtant j'ai trouvé qu'ils avaient réussi à très bien relancer l'histoire!
    Une très bonne série qui revisite les contes de fée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne la saison 2, les audiences ont légèrement baissé de 10millions à 8-9 millions. Seuls les deux derniers épisodes ont un peu moins marché, mais il y avait le Super Bowl en face. C'est quand même de très bons scores!

      Supprimer
  2. Comme toi, lorsque j'ai regardé la 1° fois, j'ai été sceptique... mais finalement, j'ai trouvé ça vraiment bien ficelé!
    Il y a tellement de suspens qu'on est vite accro!
    Il me tarde que la saison 2 débarque en France... en espérant une 3° saison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est une série où le suspens est très présent!

      Je pense que la saison 2 arrivera en décembre 2013 en France, personnellement je suis la diffusion américaine!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette série, même si j'en avais entendu parlé en bien par des copinautes...
    Il ne me reste plus qu'à attendre une rediffusion, alors ! :))

    ps : ton blog s'est somptueusement habillé pour ce mois thématique, dis-moi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement :D

      Merci pour le blog, on peut remercier Alicia et Calissandre!

      Supprimer
  4. J'ai regardé cette série après qu'une copine m'en ai parlé. J'ai commencé pas très convaincue ( je ne regarde pas trop les séries). Mais finalement, j'ai suivi toute la saison! Ce que j'aime dans cette série, ce sont les aller-retours entre le monde des comptes de fées et celui du monde "réel". J'attends la saison 2 avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis personnellement un peu lassée au cours de la saison 2, mais je vais m'y remettre sérieusement! Je suis contente de voir que cette série plaît à beaucoup de gens, elle est vraiment originale, et le pari des scénaristes et producteurs n'était pas gagné au départ!

      Je pense que la saison 2 sera diffusée en décembre en France.

      Supprimer
  5. Ce que je trouve dommage c'est que ce genre de série qui sort de l'ordinaire et qui est pour une fois originale ne se vend pas. Les séries sur les flics et les médecins il y en des centaines c'est toujours la même chose . Pour une fois qu'on ose une série de ce genre je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas plus populaire. En plus les acteurs sont géniaux: j'aime particulièrement Mr gold son jeux d'acteur est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis c'est dommage! Je sais qu'il y a beaucoup de fans fidèles mais elle mériterait d'être plus connue!

      Supprimer