Pages

vendredi 8 février 2013

La Pluie d'Halloween, de Christopher Golden (Lecture commune sur Buffy-Is-Not-Dead)





Bonjour à tous et à toutes!

Pour mon deuxième article de la semaine, voici un concept déjà présenté sur le blog: une lecture commune. Qu'est-ce qu'une lecture commune? Tout simplement, il s'agit de lire un même livre avec d'autres personnes. J'en ai fait assez peu jusqu'à présent (Une Place à Prendre de J.K Rowling sur Livraddict, et Blonde de Joyce Carol Oates avec Aaliz), et je suis donc ravie de pouvoir vous faire découvrir une autre de ces lectures qui, en plus, a été créée par... Moi!

En effet, je suis membre depuis environ un an et demi d'un forum consacré à la série Buffy contre les Vampires dont je suis trèèès fan, et j'ai eu envie de partager avec les autres membres ma passion de la lecture, en créant un rendez-vous sur l'un des nombreux romans Buffy. Plusieurs membres ont répondu à l'appel, et nous avons décidé de lire le deuxième roman Buffy, qui porte le nom de la Pluie d'Halloween!


J'ai décidé de vous présenter aussi cette lecture, et de vous parler aussi de la nouvelle publication des romans chez Milady démarrée l'année dernière.

J'espère que cet article vous plaira, car j'ai lancé hier sur Livraddict ma première lecture commune autour de la saga du Bourbon Kid, voici le lien si jamais vous voulez participer!


Les romans Buffy.

Petite présentation de la série:


Née en 1997, Buffy contre les Vampires est une série créée par Joss Whedon, que l'on connaît bien aujourd'hui pour le film Avengers, le gros succès de 2012. Il est aussi derrière de nombreuses séries, comme Firefly, Angel, Dollhouse, Dr Horrible's Sing-Along Blog,... 

A l'origine, Joss Whedon utilisa son idée dans un film de 1992, qui s'avère être un échec commercial et un navet très vite oublié.

La série raconte la vie de Buffy Summers, une jeune demoiselle mignonne et sympa, qui porte un lourd fardeau: celui d'être la Tueuse, autrement dit elle est celle qui, armée de son petit pieu, doit éradiquer le mal de notre monde... Heureusement, Buffy n'est pas seule: pour l'aider, elle peut compter sur ses fidèles amis, Willow, Alex, Oz, Tara et compagnie, et son Observateur, Giles.

Pendant sept saisons, les spectateurs ont vu Buffy et ses amis évoluer, affronter des monstres tous plus infâmes les uns que les autres, jusqu'au final, assez impressionnant.



Les romans Buffy: qu'est-ce que c'est?
A l'époque de sa diffusion, Buffy était une série très populaire aux Etats-Unis, mais aussi en France, où elle était diffusée dans la désormais culte Trilogie du Samedi, de M6.

Les goodies étaient donc nombreux, et les fans pouvaient trouver de tout: des trading cards, des posters, des guides officiels, des figurines, ou encore des romans.

En tout, il existe une cinquantaine de romans. En France, la première publication s'est faite chez Fleuve Noir, dans la collection Terreurs. Comme j'étais petite à l'époque, je n'ai pas lu ces romans!



Mais aujourd'hui je peux me rattraper: en effet, Milady, une maison d'édition bien connue, propose depuis Septembre 2012 une réédition de ces romans, sous forme de recueil. Pour l'instant, deux tomes sont déjà sortis, et le troisième arrive bientôt.

Je me suis dit que cet article était la bonne occasion de vous parler de cette nouvelle édition, car j'ai vu pas mal de questions sur celle-ci: est-ce que ça vaut la peine de les acheter? Quelle différence avec la première édition? J'espère donc vous donner assez d'informations à ce sujet!

Buffy chez Milady:



-Première chose que j'adore avec cette nouvelle édition, les couvertures! J'ai été séduite tout de suite par le visuel des recueils, avec de jolies couvertures blanches, très sobres, avec des éléments qui rappellent bien la série (la bague Claddagh, la croix...). Je ne fais pas spécialement attention aux couvertures d'habitude, mais là je ne pouvais pas passer à côté!

-Le format recueil: je trouve que c'est une très bonne idée, vu le nombre de romans Buffy, de proposer ce format. Ainsi, dans chaque tome, on se retrouve avec trois ou quatre histoires différentes. Ce qui veut dire que, dans le cas du premier tome, qui coûte environ 13 euros, chaque histoire coûte à peine plus de 3 euros! Un prix avantageux. Néanmoins, j'ai aussi un petit bémol à ce sujet: les tomes suivants contiennent moins d'histoires (3, puis 2). Certes, les histoires proposées sont plus longues, mais du coup j'ai un peu peur d'une collection à rallonge... Ce qui me fait d'autant plus peur que j'ai vu récemment sur d'autres blogs des coups de gueule de lecteurs de Milady qui exprimaient leur déception de voir certaines des séries arrêtées. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour Buffy!

-Les histoires en elles-mêmes sont vraiment intéressantes pour la simple raison qu'il s'agit d'histoires inédites, que l'on ne retrouve pas dans la série (à l'exception de la Moisson, la première). En tant que fan, j'étais donc ravie de pouvoir prolonger l'expérience de la série, surtout que l'atmosphère est bien retranscrite!

Cette publication peut s'adresser à tous: aux fans de la série qui n'ont pas encore lu les livres (comme moi) qui seront ravis de découvrir d'autres aventures de leur héroïne préférée; aux fans de la série qui ont lu les romans car Milady propose aussi des inédits (sachez aussi que les inédits sont disponibles seuls en format Kindle); pour ceux qui n'ont encore jamais vu la série (le premier roman étant la version papier des premiers épisodes. En revanche, je conseille de regarder la série pour ne pas être perdu par la suite). 

La Pluie d'Halloween, résumé:

(la couverture de chez Fleuve Noir)

Ce mois d'Octobre est bien calme à Sunnydale, pourtant si mouvementée d'habitude. Buffy, la Tueuse, s'ennuie, et s'inquiète un peu: les vampires et démons, ses ennemis jurés, auraient-ils décidé d'attendre la nuit d'Halloween pour lui mener la vie dure?

Ses amis, Alex et Willow, semblent plutôt convaincus du contraire, et proposent à leur amie de les accompagner à une soirée déguisée, alors que Giles, son Observateur, découvre la légende de Samhain,  un esprit maléfique qui naîtrait de la pluie pendant la nuit d'Halloween, et qui apporterait le Chaos sur Terre... Un ennemi de taille, surtout qu'il a déjà mis fin aux jours d'une Tueuse, Erin Randall...

Cette nuit d'Halloween, Buffy s'en souviendra longtemps...

Mon avis sur l'histoire:



Grande fan des épisodes Halloween dans la série, j'attendais beaucoup de ce roman.

J'ai été ravie sur plusieurs points:

-tout d'abord, l'atmosphère de la série est très bien préservée. Pas de grosses surprises, pas d'incohérences, bref, je ne suis pas déçue à ce niveau-là!

-un ennemi génial: Samhain est vraiment un "bad" excellent, charismatique, et en plus inspiré d'une vraie légende celtique. Il donne beaucoup de fil à retordre à Buffy, et on a droit à un combat épique!

(Samhain, un esprit celtique...)


-la mythologie des Tueuses est ici abordée avec le passage sur Erin Randall. Je suis friande de ce genre de détails, aussi ai-je été ravie. D'ailleurs, j'ai remarqué que les différents romans parlent souvent des anciennes Tueuses, ce qui plaira à ceux qui aiment aussi ces détails!

Il y a aussi quelques petites choses que je n'ai pas aimé, par exemple la durée interminable du combat entre Buffy et Samhain. Si il est intense, il est aussi trèèèèès long, et je n'en voyais pas la fin. 

Mais à part ce petit bémol, j'ai vraiment été heureuse de lire ce roman et surtout de le partager avec mes amis de BIND! J'espère que ma nouvelle lecture commune aura le même succès!

On se retrouve très vite, dimanche, pour le premier numéro du Rendez-Vous du mois d'Emma Dorian, auquel je n'avais pas participé le mois dernier!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook.

4 commentaires:

  1. Alors comme ça, par dessus le marché, tu es fan de Buffy ? Décidément. C'est ma série préférée, je suis une fan inconditionnelle de Joss Whedon plus largement et bref, n'ayant pas été séduite par les comics, j'avoue être restée énormément à l'écart des autres "produits dérivés"... jusqu'à ce que je tombe sur ton article qui me donne envie de me plonger dans les livres. J'ai juste une crainte, ne pas retrouver l'univers si particulier (et inimitable à mes yeux) de Monsieur Whedon...

    PS : tu étais au courant qu'il y a eu une convention Buffy à la rentrée 2012 avec James Marsters, Nicholas Brendon et Clare Kramer (Gloria) en guest ? Non parce que si oui, on s'est peut-être croisée sans le savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis une grande fan de BTVS et de Joss Whedon (Firefly, j'adore!).
      J'ai déjà présenté la Moisson sur le blog, ainsi que l'un des comics. J'avoue être assez mitigée aussi, je trouve les dessins pas très jolis, les dialogues assez étranges, et je n'ai pas l'impression que l'histoire avance beaucoup... En revanche, j'ai trouvé mon bonheur dans les livres, qui sont vraiment sympa! Je trouve que dans l'ensemble l'univers est bien respecté (je crois que Joss avait son mot à dire).

      Je te conseille de rejoindre le forum Buffy-Is-Not-Dead, c'est vraiment un forum très sympa, et on a besoin de nouveaux membres!

      Oui, j'avais eu envie d'y aller (j'adore Clare et James) mais malheureusement mes finances n'étaient pas au plus haut, donc j'ai du faire une croix dessus... :)

      Supprimer
    2. Moi aussi j'adore Firefly ! Dommage qu'il n'y ait eu qu'une saison (et un film)...

      Bon bon, je vais y réfléchir pour les livres, je te tiens au courant si je m'y mets !

      Et je comprends pour la Convention, c'est vrai que ça coûtait la peau du cul... La moitié de mes économies y sont passées.

      Pour le forum, j'y médite (je manque cruellement de temps malheureusement) mais je suis trèèèèèès tentée donc je ne devrais pas résister longtemps ^^.

      Supprimer
    3. On est bien d'accord pour Firefly!!! Mais j'ai vu que le Cast allait être réuni dans Castle.

      Pas de souci pour le forum, si jamais tu viens, tu seras accueillie à bras ouverts!

      Supprimer