Pages

vendredi 15 février 2013

Challenge Destins de Femmes #10: Meurtres pour Rédemption, de Karine Giébel.




Bonjour à tous et à toutes!

Le mois de Février est bien avancé, et je n'avais pas encore eu l'occasion de vous présenter ma lecture pour le Challenge Destins de Femmes, commencé l'année passée. Mais la voilà! Il s'agit de ma dixième lecture, et pour fêter ça, j'ai décidé de vous présenter un livre qui est une véritable petite bombe littéraire: Meurtres pour Rédemption, de Karine Giébel. Une vraie bombe, dis-je, car ce livre plaît autant aux critiques (comme l'exigeant Gérard Collard, véritablement séduit par ce roman), qu'aux lecteurs: sur Livraddict, par exemple, le livre a une moyenne assez exceptionnelle de 19,1/20! J'espère donc vous donner envie de découvrir ce roman, étonnant, surprenant, et compagnie!!



Pourquoi j'ai choisi ce livre?



A la base, je n'avais pas particulièrement envie de le lire, ma PAL étant assez impressionnante. Ma mère, grande fan de Gérard Collard, a vu son avis sur ce roman, et l'a donc acheté, curieuse de le découvrir. Et elle a tout simplement adoré! Ce livre a marqué ma mère, qui me l'a donc prêté, en me disant "tu vas voir, il ira très bien dans le Challenge Destins de Femmes!". C'est sans grande motivation, je l'avoue, que j'ai plongé dans ce livre. Mais effectivement, non seulement il correspond bien au Challenge, mais en plus j'ai été moi aussi séduite... 


Meurtres Pour Rédemption: résumé.




Marianne a tout juste 21 ans, mais son avenir est déjà tout tracé: elle va le passer derrière les barreaux, pour multiples meurtres. En prison, elle va connaître la souffrance: la méchanceté perverse de Solange, l'une des gardiennes; la mort; les attaques d'autres détenues; le manque de drogue. Mais Marianne est une dure à cuire, une vraie, et elle peut compter sur Justine et Daniel, deux des gardiens, des matons, qui voient en elle autre chose qu'une meurtrière. Un jour, alors qu'elle ne l'attendait plus, la liberté vient frapper à sa porte, sous la forme de Franck, un policier, qui lui propose un contrat très particulier pour vivre au grand air...

Marianne, le destin d'une femme.

Le livre de Karine Giébel parle d'un univers très particulier, celui de la prison. Elle nous propose de le découvrir à travers les yeux de son héroïne, Marianne, qui est vraiment un personnage hors du commun.

Marianne est en quelque sorte une anti-héroïne: elle est une criminelle, qui n'a pas froid aux yeux. Elle est colérique. Violente. Vulgaire. Droguée. Menaçante. Bref, on aimerait pas se trouver en face d'elle dans une ruelle sombre. Et pourtant, le lecteur s'attache très vite à elle. Pourquoi? Parce que jamais Marianne ne se place en victime, parce qu'elle reste attachée à ses valeurs, à ses rêves, du début à la fin. Elle ne renonce jamais, même si les situations qu'elle traverse sont affreuses et feraient capituler beaucoup d'entre nous.

J'ai vu sur internet que certains critiques ou lecteurs comparaient Marianne à Lisbeth de Millenium. Je suis assez d'accord avec cette comparaison, elles partagent la même hargne, la même force, et la même rage de vivre. 

(Lisbeth de Millenium)


Mais il y a bien d'autres personnages féminins dans ce roman: Solange, l'infâme gardienne qui vous donne envie de vomir; Monique; VM, et Emmanuelle, deux détenues qui noueront des liens amicaux avec Marianne; mais surtout Justine, un personnage que j'ai adoré! Ce roman nous dépeint tout un tas de personnages féminins, toutes les facettes de l'espèce humaine, dans tout ce qu'elle a de plus odieux et de plus noir.


Mon avis sur le roman: 

Je ne pensais pas accrocher autant à ce livre, et pourtant j'ai été agréablement surprise. Du début à la fin, j'ai été captivée par l'histoire, en grande partie à cause des personnages hauts en couleur, variés, et par Marianne qui est vraiment une héroïne unique et qu'on ne peut oublier.

A certains moments, je ne le cache pas, je n'en pouvais plus de la violence intense de certains passages, mais on reste accroché à l'intrigue, on ne la lâche pas jusqu'au bout. Il est assez long, mine de rien (presque 1000 pages!), mais je l'ai lu en quelques jours seulement, tant j'étais captivée.

Si vous devez lire un livre en 2013, c'est celui-là! Et si vous ne me croyez pas, écoutez donc Gérard:


(Gérard Collard vous parle de Meurtres pour Rédemption)



J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman incroyable, on se retrouve très vite pour un nouvel article!

AnGee Ersatz*


7 commentaires:

  1. Ah ça, tu as plus que réussi (Gérard aussi d'ailleurs ^^) ! Ca m'a l'air absolument dément. Et je crois que je vais aller me l'acheter dès demain même si je ne devrais pas, financièrement. J'ai trop envie de m'y plonger !

    PS : il faut vraiment que j'arrête de venir sur ton blog, il y a trop de tentations ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nyx, je ne pense pas que tu seras déçue, les gens que je connais qui l'ont lu ont adoré!!!!

      Je vais changer le nom de mon blog pour le "Tentatoscope" :D

      Supprimer
    2. Ahaha, tu devrais, c'est vraiment ça !

      PS : ça y'est, il est dans ma PAL. Acheté ce matin même. Maintenant faut que j'arrive à l'insérer dans mon déjà ultra chargé "programme" de lecture, je te tiens au courant ^^.

      Supprimer
  2. Un excellent article ! J'ai lu plusieurs fois Meurtres pour Rédemption, et à chaque fois il me prend aux tripes et j'en ressort bouleversée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D

      Effectivement, comme toi, ce livre est une vraie secousse!!!!

      Supprimer
  3. Ta chronique est passionnante ^^ Ca me donne envie de lire ce livre, que je ne connaissais pas en passant. Je vais le mettre dans ma WL en espérant le trouver bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wolfsrain, je suis toujours ravie de voir que ça te plait :D je te le conseille vivement!!

      Supprimer