Pages

samedi 5 janvier 2013

Challenge United Kingdom #1: Mrs Dalloway de Virginia Woolf.




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Challenge... Et oui, encore un! Je vous rassure, c'est le dernier, je pense que gérer trois challenges en même temps, ça va être assez compliqué! Dans l'article précédent, j'ai expliqué que je choisis des Challenges parce qu'ils représentent pour moi une difficulté: mais là, j'ai décidé de faire une exception, et de choisir un Challenge "pour le plaisir". Il s'agit d'un Challenge "United Kingdom" (que du bonheur!) proposé par Vashta Nevada sur Livraddict.

Ce Challenge propose aux lecteurs de se plonger dans de la littérature made in UK, avec plusieurs catégories:


1: P'tit Frenchie: 1 à 5 livres lus.

2: Touriste: 5 à 10 livres lus.
3: Naturalisé: 10 ou 15 et plus livres lus.

L'originalité de ce Challenge, c'est de proposer des catégories supplémentaires, pour découvrir la littérature des quatre coins du Royaume-Uni:


-Trèfle et Leprechaun: au moins un livre d'un auteur irlandais.

-Kilt et Cornemuse: au moins un livre d'un auteur écossais.
-Tea Time et Big-Ben: au moins un livre d'un auteur anglais.
-Welsh et Dragon: au moins un livre d'un auteur gallois. 

Comme j'ai décidé de me mettre à fond dans ce Challenge, je me suis inscrite dans la catégorie Naturalisé, dans les quatre catégories supplémentaires. En tout, 15 livres à lire pour moi!

Vous pouvez découvrir et vous inscrire à ce Challenge ici:

Challenge.

(photo de moi!)



Pour ma première lecture, j'ai choisi un roman qui traînait depuis pas mal de temps dans ma pile à lire, Mrs Dalloway, de Virginia Woolf. J'avais acheté ce livre l'année dernière, car on avait étudié des extraits de Virginia Woolf en classe, et j'avais beaucoup aimé, sans jamais trouver le temps de me plonger dans ce roman... Ce Challenge était donc l'occasion idéale de m'y mettre!


Petite présentation de Virginia Woolf:






Dans un Challenge pareil, je me voyais mal passer à côté de Virginia Woolf, qui est aujourd'hui une sorte de monument de la littérature britannique. Née en 1882, elle a toujours été passionnée par les livres et la culture en général. Lorsque son père meurt en 1904, elle décide de vivre à Bloomsbury avec certains de ses frères et soeurs: à l'époque, Bloomsbury est un quartier hautement intellectuel, et Virginia va s'intégrer à ces intellectuels, formant avec eux le Bloomsbury Group. C'est d'ailleurs là qu'elle y rencontre son mari, Leonard Woolf, qu'elle épouse en 1912. Pas mal de critiques et spécialistes se posent la question de savoir si ce mariage était un mariage d'amour ou un mariage d'intérêt, encore aujourd'hui; en effet, Virginia Woolf aurait aussi eu des relations avec des femmes, et l'homosexualité est un thème important dans son oeuvre, tout comme le mal-être et le suicide (dans Mrs Dalloway, par exemple). Elle-même se suicidera en 1941, se jetant dans une rivière.




Aujourd'hui Virginia Woolf est considérée comme une auteure très importante: elle a écrit plusieurs romans, dont les plus connus sont Orlando et Mrs Dalloway; elle a aussi écrit un nombre impressionnant d'essais, dans lesquels elle se penche notamment sur la condition féminine. Bref, je vous invite vivement à la découvrir!

Mrs Dalloway, un roman étonnant:






Voici donc une petite présentation de ma première lecture, faite en VO, dans l'excellente édition Penguin Popular Classics. 



Petit résumé de l'histoire:


Clarissa Dalloway est une femme de la bonne société anglaise, vivant à Londres. Tout le roman se passe sur une seule journée, une journée importante pour Clarissa, car elle organise une petite réception le soir-même. Une réception qui va être troublée par le retour de son ancien amoureux, Peter Walsh, parti pendant cinq ans en Inde et avec lequel elle avait rompu pour se marier à Richard Dalloway.

Dans le même temps, nous suivons le retour de Peter de son côté, dans ses pensées: ses retrouvailles avec Clarissa, ses souvenirs de leur amour, ses sentiments...

Et nous suivons également l'histoire de Septimus, un homme terriblement mal dans sa peau qui, malgré les efforts de sa femme Rezia, commet l'irréparable en se donnant la mort.


Un roman très particulier:


(l'affiche du film de 1997)



Pour moi, Mrs Dalloway est un roman assez unique: comme vous avez pu le voir, mon résumé de l'histoire est assez court. Et pour une raison toute simple: il n'y a pas vraiment d'histoire. Toute l'intrigue, qui s'étale sur 200 pages, est concentrée sur une seule journée: pour des lecteurs habitués à l'action permanente, le principe est assez inhabituel! Mais plaisant: cela nous permet de bien découvrir les personnages, et le fond de leurs pensées.


Car la pensée, c'est là l'intérêt de l'histoire: plutôt que suivre les personnages, nous suivons leurs pensées. Et il faut le dire, il faut rester accroché! On passe d'un personnage à l'autre, les pensées s'entremêlent en même temps que les personnages se croisent dans la rue, dans un parc. J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de passer d'un individu à l'autre. La façon d'écrire s'en ressent: le lecteur peut-être surpris, car parfois les phrases sont hachées, un peu comme nos pensées. Virginia Woolf propose vraiment un roman intéressant, complexe: elle s'est immiscée dans des cerveaux, pour en sortir des impressions, des souvenirs, de la même façon que nous le faisons sans nous en rendre compte.

L'originalité du roman réside aussi dans les thèmes abordés, et plus particulièrement dans la façon dont ils sont abordés: la Première Guerre Mondiale est vue par Septimus, par ses souvenirs et sa dépression; la place dans la société ressort dans la façon dont Clarissa organise sa soirée; l'amour est vu sous toutes ses facettes, la trahison, l'abandon, le souvenir, et même l'homosexualité!


Un roman anglais, et même londonien!




Ce roman correspond totalement au Challenge: plus qu'un auteur, il nous permet de découvrir une fresque de Londres et de ses habitants, leurs préoccupations. On traverse avec eux les rues, les parcs... On découvre Londres par leurs yeux. On retrouve aussi dans le roman des allusions à l'Inde, une ancienne colonie, où Peter Walsh a passé 5 ans.


La position sociale est aussi très importante, elle est largement abordée dans la soirée organisée par Clarissa, et se prolonge dans la fascination pour la royauté. Il y a d'ailleurs une scène assez coquasse au début du roman: tous les personnages sont dans la rue et voient passer une voiture royale; ils sont décrits comme oubliant tout ce qu'ils faisaient, tordant le coup et s'extasiant devant cette voiture... Une scène que j'ai beaucoup aimé!

Mon avis sur le roman:
Mrs Dalloway est un livre que je suis contente d'avoir lu. Je n'ai pas du tout été déçue, et j'ai vraiment aimé le style si original de Virginia Woolf. Pour moi, c'est une très bonne découverte, même si je pense que le roman ne peut pas plaire à tout le monde.

J'ai beaucoup aimé Septimus et Peter, deux personnages très forts du roman, et que j'ai suivi avec passion au fil des pages. Si j'avais peur de m'ennuyer avec ce roman, j'ai été ravie de découvrir que ce n'était pas le cas: il est assez long à lire, car il faut être un peu concentré, on revient sur certains passages, mais au final, je n'en ai pas perdu une miette. Je le conseille à ceux qui cherchent un roman un peu hors du commun à lire, ou à ceux qui voudraient découvrir Virginia Woolf.

Et voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce Challenge, ce roman ou de vous plonger dans un livre, tout simplement! On se retrouve très vite avec un nouvel article, consacré aux Mauvaises Nouvelles de Nicola Sirkis!

Portez-vous bien.

AnGee Ersatz*

La Page Facebook.

4 commentaires:

  1. Très bel article comme toujours !
    J'ai Mrs Dalloway dans ma PAL mais il me fait peur. J'ai eu une première expérience assez décevante avec Virginia Woolf et du coup j'hésite à la retenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aaliz! Quel livre de Virginia Woolf avais tu lu? C'est vrai que c'est assez particulier!

      Supprimer
  2. Jolie billet! Je compte lire ce roman dans le cadre du challenge UK

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche, venant de l'organisatrice! :)

      Bonne lecture à toi aussi!

      Supprimer