Bonjour à toutes et à tous!
Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel article consacré là encore au genre Fantasy. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler un petit peu d'un point très important de cet univers: les créatures et les personnages. En effet, la Fantasy est un genre propre à la création et à l'imagination d'univers, de mythes, mais aussi de personnages et créatures atypiques; chaque saga ou histoire a même sa ou ses mascotte(s)! Je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur ce point très important du genre, et je vais essayer de vous proposer l'article le plus complet possible! N'hésitez pas à laisser en commentaire vos propres suggestions et vos opinions, je suis toujours ravie de les lire!
Les créatures et personnages Fantasy: les origines:
(la mythologie a beaucoup influencé la fantasy)
La première question que je me suis posée en écrivant cet article concerne la création de ces personnages/créatures. Et je me suis vite aperçue qu'on pouvait distinguer plusieurs groupes:
-Les personnages types: il s'agit des héros qu'on peut qualifier de "typiques", autrement dit de l'aventurier courageux, la belle elfe/magicienne/autrecréaturedesexeféminin qui attire le regard, un méchant... La plupart du temps, ces personnages ne sont pas propres à la fantasy, mais correspondent à un schéma plus large de littérature.
-Les influences des mythes et légendes: il est fréquent de retrouver dans les histoires fantasy des influences de mythes et légendes. La mythologie grecque, notamment, a beaucoup inspiré des auteurs comme J.K Rowling, qui utilise par exemple un cerbère. Les légendes et mythes sont proches de la fantasy, il n'y a qu'à voir les histoires racontées! Il est donc logique de voir que les créatures sont aussi une source d'inspirations!
-Les créatures/personnages crées de toutes pièces: bien entendu, les auteurs ont aussi mis leur imagination au travail pour créer des personnages et créatures de leurs propres mains (et surtout de leurs propres neurones!). On peut citer en exemple les Hobbits de J.R.R Tolkien, une création originale! Certaines créatures, très populaires, sont aussi utilisées de façon très différentes d'un auteur à l'autre...
(Martin Freeman en Hobbit!)
En ce qui concerne les personnages...
Commençons d'abord par nous pencher sur le cas des personnages utilisés dans les histoires de Fantasy. Ils sont très nombreux, et généralement, on peut noter l'abondance de personnages dans ce type d'histoires. Il est rare que l'auteur se cantonne à un héros et quelques personnages secondaires. Souvent, les personnages se déplacent en groupe, comme dans la Communauté de l'Anneau, ou dans les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Analysons un peu ce que l'on peut trouver:
-Le héros:
Dans la littérature en général, le héros est celui autour de qui tout tourne: l'auteur se concentre sur ce personnage, et on voit souvent l'intrigue par ses yeux.
Le terme "héros" vient du grec, et désignait les demi-dieux. Par extension, le héros est, dans les histoires, le personnage doté d'une force ou d'un courage hors du commun; puis, "héros" est devenu le terme employé afin de désigner le ou les personnages principaux d'une histoire.
Mais en Fantasy, le héros n'est pas un personnage bien défini, il a souvent des contours flous, et il est difficile d'en dégager des caractéristiques de base. Cependant, on peut noter quelques éléments intéressants: tout d'abord, les héros de Fantasy se déplace très rarement seuls. Ils sont, le plus souvent, accompagnés d'une troupe de valeureux personnages, comme dans le Seigneur des Anneaux; il est donc alors très difficile de savoir qui est le véritable héros de l'histoire! Par exemple, dans la parodie du Donjon de Naheulbeuk, tous les personnages sont mis sur un pied d'équalité.
L'avantage: chacun peut choisir celui qu'il considère comme le héros. J'avais demandé sur Facebook quel était pour vous le vrai héros du Seigneur des Anneaux: les réponses étaient variées, on y trouvait Gandalf, Aragorn, ou encore Sam.
(et pour vous, qui est le héros?)
Un autre point intéressant sur les héros, c'est que la Fantasy est propice à l'utilisation "d'anti-héros". Le héros est dans l'imaginaire populaire un type plutôt costaud, souvent mystérieux, qui traverse les frontières... Mais on trouve dans la Fantasy de nombreux héros qui en sont très loin!
Par exemple, J.R.R Tolkien utilise les hobbits comme héros pour ces histoires: Frodon et Bilbo. Et il faut le dire, Bilbo n'a pas la carrure d'un héros: dans le livre, il se plaint souvent de la faim, du froid, du fait qu'il n'a pas demandé à venir... Et pourtant, il est extrêmement attachant!
G.R.R Martin exploite plusieurs de ces "anti-héros" dans la saga du Trône de Fer: les enfants, comme Bran et Arya, ou Tyrion Lannister, le nain. Et pourtant, Tyrion se révèle être un personnage très intéressant et complexe: il ne faut pas s'arrêter aux apparences!
Mais pour moi, le meilleur exemple d'anti-héros, c'est Rincevent, des Annales du Disque-Monde: ce mage qui ne connaît qu'un seul et unique sort, écume les tavernes et est en plus trouillard comme personne remplit à merveilles ce rôle, et devient très vite LE point majeur du livre.
-Les Magiciens et Sorciers:
Là encore, qui dit Fantasy dit souvent magie. Bien entendu, elle n'est pas un critère indispensable, mais elle occupe une place importante dans ce genre littéraire.
Puisqu'il s'agit d'un autre univers, d'un autre monde avec d'autres règles, les auteurs aiment aborder le thème de la magie, puisque la magie est ce qui est absent de notre monde. Elle est donc l'un des thèmes les plus importants de saga comme Harry Potter ou Tara Duncan chez les plus jeunes, et on la retrouve dans bien d'autres, sous des formes très diverses: dans l'Assassin Royal, certains individus sont dotés de dons baptisés Art ou Vif, qui leur permettent de communiquer entre eux, ou avec les animaux.
Les magiciens sont perçus comme des personnages ambigus: la magie peut être bonne, mais elle peut aussi servir le mal. D'où la différence entre Gandalf et Saroumane dans le Seigneur des Anneaux. Certains personnages magiciens sont d'ailleurs toujours à la limite, comme Dumbledore, dont on ne sait pas trop, à la fin de la saga, si il était aussi blanc que sa barbe. On trouve assez souvent dans les livres des sorciers/magiciens qui doivent se battre contre une version "maléfique" d'eux-mêmes: Dumbledore et Voldemort (notez le son "or" en fin de nom), Morgana contre Candal dans la Nuit du Solstice (que je ne conseille pas, d'ailleurs), Gandalf et Saroumane...
Si ils peuvent faire rêver, les magiciens sont aussi dans certains cas assez comiques: Rincevent, par exemple, ou la Magicienne dans le Donjon de Naheulbeuk. Mais ils sont omniprésents!
-Les différents peuples:
On ne peut pas oublier les différents peuples présents dans la Fantasy: les Elfes, les Nains, les Hobbits... Véritables petites sociétés, ils contribuent à accentuer le côté réaliste de l'histoire, en créant des coutumes, règles, et autres aventures qui enrichissent le monde inventé par l'auteur.
Comme ils sont très nombreux, je ne m'étalerai pas sur eux (l'article est déjà long!), mais il ne faut cependant pas négliger leur importance!
-Les Bâtards/Orphelins/Enfants:
Bon, là, c'est peut-être un peu moins évident, mais j'ai été personnellement frappée de voir dans les sagas et histoires Fantasy autant de personnages jeunes, ou orphelins, et mon étonnement est le plus grand face aux bâtards.
Commençons par les enfants: très souvent, on les trouve dans la littérature pour ados et enfants, puisque le lecteur doit pouvoir s'identifier à eux. Ils sont donc les héros de sagas comme celle de Narnia, immortalisée au cinéma, avec quatre enfants d'âge et de caractères assez distincts comme héros; Harry Potter aussi, vu que l'histoire se passe majoritairement à Poudlard, où les élèves ont entre 11 et 18 ans; Tara Duncan, et bien d'autres!
(les héros de Narnia)
Mais on retrouve des enfants dans des séries plus adultes, comme la saga de l'Assassin Royal, qui nous permet de voir l'évolution du héros Fritz de sa tendre enfance à l'âge adulte. Un bon moyen d'accompagner le lecteur! On peut aussi parler des jeunes héros de Game Of Thrones: Arya, Bran et Rickon, les jeunes Stark; ou encore Daenerys et Jon Snow qui, il ne faut pas l'oublier, ne sont que des adolescents bien jeunes au début de l'histoire.
Souvent, les enfants, dans ce monde hostile de la fantasy, cumule leur jeune âge avec une absence de parents: soit ils sont orphelins et vivent dans un placard ou élève des dragons en écumant les villes comme Harry et Daenerys, soit leurs parents les ont envoyés ailleurs, pour cause de Seconde Guerre Mondiale (comme dans Narnia).
Enfin, les bâtards sont aussi assez importants: on en trouve toute une pléiade dans le Trône de Fer (le plus important étant Jon Snow) et le héros d'Assassin Royal est également un bâtard, d'où sa situation particulière. Le bâtard a une position particulière: il n'est ni respecté ni insulté complètement, parce qu'il a quand même du sang noble dans les veines. Il doit cependant réussir à gagner le respect et l'admiration de tous...
(vous allez me respecter OUAIS?)
-Les dynasties:
Pour finir, un bref mot sur les dynasties. Dans la fantasy en général et dans la fantasy médiévale en particulier, les dynasties sont assez nombreuses: elles peuvent concerner un peuple, comme les Elfes, ou tout un royaume. Bien entendu, l'intérêt majeur d'avoir des dynasties, c'est de pouvoir créer des guerres ou des conflits, soit entre elles (le Trône de Fer, j'ai arrêté de compter le nombre de famille qui décidait de devenir la nouvelle famille royale...), soit au sein de la famille (dans l'Assassin Royal, Royal mène la guerre à ses frères pour accéder, l'air de rien, au trône).
Et voilà, voici la fin de la première partie de ce trèèèès long article! Je vous retrouve pour le numéro deux prochainement! Et n'oubliez pas de rejoindre la page Facebook, ça sera bien d'arriver à 100 fans ;)
AnGee Ersatz*
La Page Facebook.
il faudrait mettre d'autre images fantastique :)
RépondreSupprimerCher anonyme,
SupprimerMerci pour votre commentaire. Mon blog est un blog littéraire, et non pas un blog photo ou images. Si vous souhaitez voir plus d'images fantastiques, je vous conseille Google.