Pages

vendredi 21 décembre 2012

Hors-Série #5: Les personnages et créatures, partie 2!



Bonjour à tous et à toutes en ce jour de fin du monde!

Si vous êtes chez vous, en route pour Bugarach, ou que la fin du monde n'a aucun effet sur vous, rien ne doit vous empêcher de lire cet article! Et oui, ce serait dommage de ne pas découvrir la fin de l'article démarré la semaine dernière: souvenez-vous, dans la première partie, j'ai parlé des différents personnages de fantasy, comme les magiciens, les nains et autres. Aujourd'hui, je vais me pencher sur le cas des créatures: en effet, le genre Fantasy est plein de créatures toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Je ne pouvais pas ne pas en parler, car elles jouent un rôle très important, contribuant à l'univers si particulier de la Fantasy. Analysons donc un peu toutes ces créatures! (Bien entendu, l'article n'est pas exhaustif, donc n'hésitez pas à laisser en commentaire des compléments, c'est fait pour ça!).


Des créatures qui n'en sont pas vraiment: les animaux.



En travaillant sur cet article, j'ai fait une découverte qui n'en est pas vraiment une: les animaux de "notre monde" sont très présents en Fantasy. En effet, chien, chat, poule, cochon, hamster et autres bestioles toutes plus épiques les unes que les autres jouent un rôle très important dans les histoires: le héros est souvent accompagné d'un ou de plusieurs animaux qui lui servent de compagnons, et avec lesquels il noue une relation assez particulière, que l'on peut suivre au fil des tomes.

Parmi les animaux les plus utilisés, on retrouve le loup, dans sa version "loup géant" (traduction que j'aime moyennement, mais bon) dans le Trône de Fer, où chaque enfant Stark se retrouve avec un loup qui lui ressemble et avec lequel il devient très proche. Mon préféré, c'est Ghost, le loup de Jon Snow, avec sa fourrure blanche: ce loup qui, contrairement à ses frères et soeurs, est blanc correspond bien au statut de "bâtard" de Jon Snow.

(Jon Snow et son loup)


On en retrouve un aussi dans la saga de l'Assassin Royal: Fitz, le héros, a la capacité de communiquer avec les animaux et il se lie avec un loup, baptisé Oeil-de-Nuit. Le loup attire indéniablement les auteurs de fantasy: la saga des Moorehawke de Celine Kiernan comporte même un tome baptisé Les Loups Cachés... Pourquoi le loup? Peut-être pour le côté "loup solitaire" du héros, qui est souvent amené à affronter seul les péripéties de la vie!

Mais il y a bien d'autres animaux: dans Harry Potter, les élèves de Poudlard ont le droit de posséder un animal. La saga est donc pleine d'animaux assez charismatiques, comme Croutard, le rat qui n'en est pas un, Pattenrond, le chat roux étrange, Hedwidge, la mythique chouette d'Harry Potter, ou encore Trevor, le crapaud hilarant de Neville. J.K Rowling propose même aux lecteurs de découvrir l'Animagus, autrement dit le sorcier capable de se transformer en animal: Sirius Black en chien, Minerva en chat... Bref, une belle trouvaille!




A noter également que certains animaux sont également pourvus de parole: dans A la croisée des Mondes, de Philip Pullman, les personnages sont accompagnés d'un daemon qui prend le plus souvent l'apparence d'un animal; et Iorek Byrnison, l'ours, est capable de parler.

(BOUAAAAAAAAAAAAAH!)



Les créatures hybrides: deux en un!


Must ultime de la Fantasy, les créatures hybrides! Comme les voitures, ces créatures sont en fait un mélange de deux autres monstres: ils sont mi-homme, mi hamster, par exemple!


Le plus souvent, ces créatures sortent tout droit de la mythologie grecque et romaine, dont le bestiaire est particulièrement riche. On a par exemple les centaures, créatures mi-homme mi-cheval que l'on retrouve dans Harry Potter; le faune dans Narnia, le premier personnage que rencontre la jeune Lucy; le pégase dans Tara Duncan; le cerbère, la chien à trois têtes...


On retrouve aussi le griffon, qui est utilisé en armoiries pour Griffondor, et que l'on retrouve dans Alice au Pays des Merveilles, ainsi que son cousin l'hypogriffe, immortalisé par Buck dans Harry Potter.

Pour conclure, on peut également parler des "objets hybrides", ces objets qui sortent de leur torpeur inanimée: dans la Huitième Couleur, Rincevent et Deuxfleurs sont accompagnés d'un coffre pourvu de jambes... Etrange, mais si original!


Les petits et les grands: La fantasy, un monde de démesure.


Contrairement à notre monde où tout fait la même taille, la littérature Fantasy nous propose de découvrir des créatures qui vont d'un extrême à l'autre. En effet, on peut y trouver des lutins ou des nains, mais aussi des ogres ou géants, et trolls.


(on peut être un nain et avoir la classe!)


L'utilisation de tels extrêmes est là tout d'abord pour bien marquer la différence entre notre monde et celui de la littérature: les géants ou lutins donnent un effet de "magie" supplémentaire, de merveilleux. Un peu comme dans les Voyages de Gulliver, où le héros voguait de peuples de géants en peuples de nains, les rencontres entre les différents personnages sont souvent sujettes à péripéties multiples. On trouve des géants et des lutins dans de nombreuses histoires!

Mais dans la lignée des trucs immenses, on ne peut pas oublier les délicieuses araignées géantes, qui ont traumatisées toute une génération de gosses dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, avec Aragog! Un grand moment de cinéma! Cependant, n'oublions pas que les araignées géantes sont présentes dans d'autres livres, comme Bilbo le Hobbit, avec une scène mythique de combat assez répugnante.



Les dragons:





Pour finir, je ne pouvais pas écrire cet article sans parler des dragons!


Véritables stars de la Fantasy, les dragons sont réellement incontournables: leur force, c'est justement d'avoir l'apparence de créatures invulnérables. Ils peuvent cracher du feu, les écailles sont semblables à une armure qui ne laisse rien passer, et ils peuvent voler. Bref, le rêve!

On comprend donc leur succès auprès des auteurs, et il n'est alors pas rare de les retrouver dans les romans: dans Harry Potter, avec Norbert dans le tome 1, puis avec le Magyar à Pointes dans la Coupe de Feu; dans Bilbo le Hobbit, nos héros doivent affronter un dragon qui porte le nom de Smaug, et qui parle en plus.

Mais les plus populaires en ce moment, ce sont sûrement les trois dragons de Daeny dans le Trône de Fer: les trois oeufs qu'on lui a offert se transforment en trois superbes dragons, une véritable renaissance  puisque les dragons avaient disparu... On la surnommera alors Mère des Dragons.



Dans la littérature pour enfants, le dernier tome de Tara Duncan, sorti récemment, porte le nom évocateur de Dragons contre Démons!


Bien entendu, les créatures ne se limitent pas à ces quelques catégories: on peut également mentionner les sirènes, les gorgones, les éléments naturels magiques (un caillou qui parle, ouais), et bien d'autres! N'hésitez pas à laisser en commentaire vos créatures préférées, ou vos impressions!

Portez-vous bien, on se retrouve très vite pour un nouvel article!


AnGee Ersatz*


La Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire