Pages

mercredi 28 novembre 2012

Ils ont changé ma vie: partie 2.



Bonjour à tous et à toutes!


Je vous retrouve pour le tout dernier article de ce mois de Novembre: en effet, dès ce week-end c'est le mois de Décembre qui commence, et avec lui démarrera le mois de la Fantasy sur le blog (premier article ce week-end!). En attendant, je vous propose la deuxième partie de mes dix découvertes littéraires, celles qui ont changées ma vie à jamais. La première partie a été plutôt appréciée, j'espère que ce second article vous plaira aussi!


Dans la première partie, je vous avais parlé de Roald Dahl, d'Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, l'Assassin Royal et Amélie Nothomb. Voici les cinq autres grandes découvertes de ma vie...




6) Edgar Allan Poe.




C'est à l'âge de 14 ans que j'ai découvert le célèbre auteur américain, si particulier et si unique. A cet âge, j'étais passionnée de littérature type "gothique" et horrifique, type Dracula, Frankenstein et autres. C'est en cherchant de nouvelles lectures que je suis tombée sur Double Rue dans la Rue Morgue. Je l'avoue, ma première lecture n'a pas été évidente: la description de la scène de crime, tout en étant incroyablement attractive, est assez répugnante. Des têtes arrachées, des poignées de cheveux répandues... Bref, une vraie nausée. Mais je n'en suis pas restée là, et depuis, Edgar Allan Poe est devenu l'un de mes auteurs préférés. J'ai même eu la chance de pouvoir l'étudier en profondeur l'année passée, un vrai bonheur! Ce que j'aime beaucoup avec Edgar Allan Poe, c'est les multiples interprétations qu'on peut faire de ces ouvrages, et aussi les adaptations de ces histoires, notamment celles avec Vincent Price, immense acteur parmi les acteurs...


(l'une des illustrations de Double Rue dans la Rue Morgue)



L'histoire que je préfère: Double Meurtre dans la Rue Morgue, ma première lecture, qui reste ma préférée!

7) Mathias Malzieu:






Beaucoup d'entre vous connaissent surement Mathias en tant que chanteur de Dionysos, l'excellent groupe français qui cultive l'originalité depuis de nombreuses années. Mais Mathias est aussi auteur, un excellent auteur. Quand j'avais 16 ans, on m'a offert la Mécanique du Coeur (merci encore pour ce cadeau!!) que j'ai dévoré. Ce livre est magnifique, l'histoire est une véritable aventure burtonesque, qui vous transporte dans un autre univers. J'ai seulement compris il y a peu les sentiments de Jack, et, pour moi, Mathias a la capacité rare de transporter les sentiments à travers les mots. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté ces autres romans, que j'ai lu et relu. J'espère qu'il va continuer sa carrière d'auteur, pour pouvoir lire d'autres de ses merveilles!






Le livre que j'ai préféré: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, une superbe ode aux souvenirs et au deuil... Mais la Mécanique du Coeur a une place importante aussi, surtout aujourd'hui...


8) William Shakespeare:





Etudiante en anglais et passionnée par cette langue depuis toujours, Shakespeare représente pour moi un véritable symbole culturel et littéraire. J'ai commencé à le lire à l'âge de 13 ou 14 ans, et j'ai approfondi mes lectures au lycée lorsque la certitude de faire de l'anglais s'est imposée comme une évidence. Shakespeare est évidement une référence inévitable lorsque l'on étudie l'anglais, et je le vois dans ma classe, c'est un peu un calvaire pour beaucoup. Mais personnellement, j'adore Shakespeare: je trouve ces histoires d'une vraie originalité, et il était capable d'associer de nombreux éléments qui font de ses pièces des compositions que l'on peut analyser à différents âges de la vie. Les personnages sont toujours très travaillés, et j'aime beaucoup lire ses pièces. Pour ceux qui ont du mal à lire ses pièces, je vous conseille d'aller les voir au théâtre: il existe autant d'adaptations que de troupes!


La pièce que je préfère: Macbeth, que j'ai étudié en classe, et que j'ai adoré de bout en bout!

(Judi Dench et Ian McKellen, oui oui, c'est Gandalf)



9) Kafka Sur le Rivage:






Vous le savez si vous venez souvent sur le blog, je suis une fan d'Haruki Murakami, l'auteur japonais qui a explosé avec sa trilogie 1Q844. Ma découverte de cet auteur remonte à loin, j'avais 17 ans, c'était l'année du bac, et je ne savais pas trop où j'en étais, ni ce que je voulais faire plus tard. J'ai lu Kafka sur le Rivage, et ce livre a changé beaucoup de choses pour moi: ce livre est un grand récit de voyage, de voyage de l'esprit et du corps. Kafka sur le Rivage est un super livre, et je pense qu'il est le meilleur des romans de Murakami, le meilleur moyen de découvrir son univers. Depuis, j'ai lu ses autres romans: d'autres sont aussi très bons, mais Kafka sur le Rivage a été un incroyable moment de lecture, et chaque fois que je me sens dans une phase de "crise identitaire".


10) Le Trône de Fer:




Pour une fois (et c'est rare!) voici un livre que j'ai découvert grâce à la série télévisée. Comme beaucoup de monde m'en parlait, je me suis décidée à me mettre à la série, malgré son format un peu long. Une vraie découverte, j'ai adoré l'esprit de la série. J'ai donc enchaîné avec la saga, malgré ma réticence à me remettre à une aussi longue série. J'ai commencé par les livres en anglais, et si j'ai un conseil à vous donner, c'est le livre le Trône de Fer en anglais: personnellement, je trouve la traduction un peu faiblarde, mais ce n'est que mon avis!


Ce qui est bien, c'est que les romans permettent d'approfondir ce que les scénaristes n'ont pas le temps d'exploiter dans les épisodes. De plus, le passage entre les différents personnages est une bonne idée, puisqu'on se plonge dans les pensées de tous les personnages. Ma préférence va à Jon Snow, un personnage touchant et complexe. Cette saga a changé ma vie dans le sens où c'est la première saga que je lis en tant que "adulte", et je fais partie des grands fans de cette saga, attendant avec impatience la suite!

(Jon Snow!)


Et voilà, le classement des dix découvertes littéraires de ma vie est fini! J'espère qu'il vous aura donné l'occasion de me connaître un peu mieux, et surtout, n'hésitez pas à laisser vos propres découvertes en commentaire, c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire! On se retrouve ce week-end avec un nouvel article!

Portez-vous bien!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook


7 commentaires:

  1. Mis à part G.R.R. Martin, je ne peux qu'être d'accord avec toi... *o* Poe, Shakespeare ET Mathias Malzieu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathias Malzieu, très bon choix! C'est vrai que c'est un auteur formidable!

      Supprimer
  2. Tu ne me croira peut etre pas mais je n'ai lus aucun livre de ces auteurs a part Poe ! La honte :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une honte, on ne lit pas tous les mêmes choses ;) qu'aimes-tu lire?

      Supprimer
  3. Merci pour cet article.
    Moi aussi j'adore mathias malzieu aussi bien pour ses livres que pour ses talents de Showman. Quel homme ! J'adore son énergie ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah Murakami... Vraiment un grand écrivain ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tout lire, mais tout ses livres sont en tout cas dans ma Wish-List, et j'ai hâte de découvrir encore plus son unviers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore vraiment, même si ses derniers livres m'ont moins plu :/

      Supprimer