Bonjour à tous et à toutes!
Halloween se rapproche à grand pas, et pour certains, les vacances commencent! J'espère donc vous faire passer un bon moment, et peut-être vous donner une idée lecture avec l'article du jour: comme vous le savez si vous venez régulièrement sur le blog, j'essaie aussi souvent que possible de vous présenter un peu l'univers manga. Cependant, il y a autour de moi une personne qui s'y connaît bien mieux: mon petit (oui, petit, on dirait pas comme ça) frère Valentin, bientôt 18 ans. En effet, mon frère aime beaucoup lire des mangas, et je lui ai donc demandé de me parler de l'une de ses séries préférées, Judge. Cet article est donc le "sien", et j'espère qu'il vous donnera envie de vous mettre à ce manga si particulier...
Pour la petite histoire:
(Yoshiki Tonogai à la Japan Expo, photo trouvée sur le net)
Judge est un manga en six tomes (dont le dernier sortira en Novembre) crée par Yoshiki Tonogai, connu pour sa précédente série en quatre tome Doubt. En deux séries, ce mangaka s'est déjà bien installé dans le milieu grâce à son originalité..
Résumé de Judge:
(les personnages du manga)
Hiro, le personnage principal, a un petit problème: il est amoureux de la copine de son frère, un problème qu'il décide d'affronter en avouant son amour à la jeune fille. Pour cela, il repousse un rendez-vous entre les deux amoureux d'une heure; une décision aux conséquences tragiques, puisque son frère se fera renverser pendant l'heure fatidique. Hiro est alors anéanti et rongé par la culpabilité.
Un jour, il se réveille dans un endroit qu'il ne connait pas, menotté, et, surtout, le visage recouvert d'un masque. En face de lui, huit autres personnes, elles aussi portant masques et menottes: le seul à avoir enlevé son masque, est mort... Les huit survivants apprennent qu'ils sont là pour avoir commis l'un des sept péchés capitaux, et que leur rôle ici est très simple: ils vont devoir voter au fur et à mesure pour celui ou celle qu'ils estiment avoir commis le crime le plus grave, et cette personne connaîtra alors un sort horrible, la mort. Ce qu'ils découvrent alors, c'est que celui qui tue les élus est parmi eux...
(une ambiance unique)
Pourquoi ce manga est-il si original?
Il est vrai qu'on entend souvent la même critique à l'encontre des mangas: les mangas sont tous pareils, c'est toujours les mêmes dessins... Dans le cas de Judge, ces préjugés sont faux et archi-faux!
Valentin est vraiment fan de Judge, et ce pour plusieurs raisons:
-D'un point de vue esthétique, les dessins sont vraiment beaux et originaux. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de faire un petit tour sur Google pour bien comprendre à quel point l'univers du Yoshiki Tonogai est original. De plus, chaque manga commence toujours par quelques pages en couleur, et les couleurs sont si intenses qu'elles restent dans la tête du lecteur jusqu'à la fin, ce qui rend la lecture encore plus vivante. Un autre point positif: les tomes sont assez épais, permettant au lecteur d'y trouver son compte et de ne pas ressentir de frustration, tout en attendant impatiemment la suite. Beaucoup connaissent les grandes séries de manga comme Bleach ou One Piece, ici tout est bouclé en six tomes.
(des dessins soignés pour un univers qui l'est aussi!)
-Le suspens et l'aspect psychologique: l'histoire se base vraiment sur l'aspect psychologique des différents personnages. Toute l'action est vue par Hiro, le personnage principal, et on ressent tout ce qu'il ressent. Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur les personnages, mais il faut savoir rester méfiants: on comprend très vite que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il est très difficile de savoir qui se cache derrière chaque masque. Hiro, le héros, cherche à ce que tout le monde s'en sorte, mais la morale de l'aventure est qu'il ne faut faire confiance à personne.
Dès le début du manga, beaucoup de questions s'installent: qui se cache derrière les masques? Qui se cache derrière tout ça? Lequel d'entre eux tue les autres? Pourquoi sont-ils là? Vont-ils s'en sortir? Qui va mourir?
Le manga joue beaucoup sur la psychologie, et notamment sur la violence psychologique. Les personnages sont menacés pour des actes qu'ils ont commis, et risquent la mort à chaque instant. En même temps, le poids de la décision est sur leurs épaules: peuvent-ils faire tuer quelqu'un?
Mais il ne faut cependant pas penser que la violence physique est absente du manga, bien au contraire: il est un savant alliage entre violence physique et violence psychologique. Valentin souligne même le fait que si il devait être adapté au cinéma, le manga serait un thriller bien angoissant, à la Shining.
Pour quel public?
Si vous aimez les histoires angoissantes, les thrillers et les conflits de conscience type Death Note, ce manga est pour vous: cependant, Valentin insiste surtout sur le fait que ce manga doit quand même passer dans les mains d'un public averti, âgé au minimum de 15 ans.
En bref, Judge continue d'imposer Yoshiki Tonogai comme un mangaka majeur de la nouvelle génération. Si vous avez aimé Doubt, foncez sur Judge (et vice-versa!). Vous pouvez aussi vous jeter sur le premier tome de l'Etrange Noël de Mr Jack en manga par Jun Asuka, ou sur d'autres mangas comme Vampire Knight...
N'hésitez pas à me donner vos avis sur ce manga ou sur l'article!
AnGee Ersatz*
La Page Facebook
Ton frère aussi :o Mais c'est trop cool de convier tout le monde!
RépondreSupprimerJ'avais vachement aimé l'idée des 7 pêchés capitaux, mais j'sais pas trop pourquoi je m'en suis désintéressée x:
J'avais bien aimé Doubt mais voilà j'ai jamais cherché à continuer Judge xD
Au fait AnGee, il est sexy le design de ton blog ♥ Le tardis me fait de l'oeil je crois :$
Aha oui, mon frère, ma soeur et ma mère travaillent pour moi (je les exploite NIARKNIARKNIARK).
SupprimerMerchiiiii :3