Pages

mercredi 25 juillet 2012

The Dark Knight Rises: Apocalypse sur Gotham.




Aujourd'hui, les Français pourront découvrir dans les salles obscures le dernier volet de la saga Batman, baptisé The Dark Knight Rises. Réalisé par Christopher Nolan, ce film était l'un des plus attendus de l'année: les trailers étaient alléchants, les affiches prometteuses, et il devait donc être l'apothéose du travail de Nolan avec ce personnage si célèbre. Mais après la fusillade qui a eu lieu à l'avant-première américaine de Denver, des critiques ont commencé à se faire entendre: certains veulent arrêter la projection du film, d'autres l'encensent déjà comme un chef d'oeuvre alors que d'autre encore déplorent l'absence d'un méchant charismatique. Hier soir, j'ai pu voir le film en avant-première, et je vous propose donc de découvrir mon avis sur ce film, un avis qui n'engage que moi, et qui n'est pas l'avis d'une professionnelle du cinéma, mais de quelqu'un qui l'aime malgré tout!Un article pas très littéraire, certes, mais j'espère qu'il vous sera cependant utile!


(Un troisième volet résolument sombre)


L'histoire:
Christopher Nolan est connu pour ses films aux intrigues captivantes, assez poussées, au risque de parfois perdre le spectateur (on peut citer en exemple le superbe Inception, complexe, et qui vaut la peine d'être vu et revu, et donc d'investir dans un dvd). Dans le cas des Batman, la logique est la même: il suffit de voir The Dark Knight pour voir que l'intrigue autour du Joker ne se résumait pas au schéma hélas trop classique des films de super-héros: le gentil tape le méchant parce que le méchant est... et bien, méchant. L'avantage de Nolan: son utilisation de la psychologie...
L'histoire n'était donc pas ce qui m'inquiétait le plus dans ce nouveau volet, et je dois dire que j'ai trouvé l'intrigue assez bien construite: certaines des choses que je trouvais un peu incohérentes au début finissaient par se rejoindre à la fin, et par trouver une certaine logique. L'histoire est assez fouillée, et comprend de nombreux rebondissements, et même si certains sont quand même assez prévisibles, on peut tout de même les saluer, face à des films comme The Green Lantern où la notion de suspens est tout bonnement absente, absence d'autant plus lourde que le jeu d'acteur est déplorable et que les dialogues sont proches d'un gag.


On retrouve donc Gotham 8 ans après la mort de Harvey Dent dans The Dark Knight (sorti en 2008, donc ne réfléchissez pas, c'est du cinéma). Harvey est glorifié, c'est un héros dont la loi a permis de supprimer la criminalité des rues de Gotham. Batman a disparu de la circulation après s'être accusé des crimes commis par Dent devenu Double-Face, et Bruce Wayne vit désormais reclus dans son immense manoir avec Alfred, qui n'a pas pris une ride. Mais l'arrivée d'une voleuse très agile et d'un mercenaire qui partage un certain passé avec Bruce Wayne vont mettre fin à la retraite du héros masqué, mais le retour ne sera pas si évident...

(Christian Bale endosse pour la troisième fois le costume de Batman)


Les personnages:
Christopher Nolan a toujours cherché à mettre en avant le côté "humain" de Batman, en jouant beaucoup sur la psychologie de Bruce Wayne, ce qui n'est pas le cas d'autres films du même genre. Batman est donc relativement absent du film, mais ses apparitions sont assez réussies: j'ai beaucoup aimé son premier affrontement avec Bane par exemple, ou son grand retour en force à Gotham, mais j'ai trouvé qu'il était un peu fade, au contraire de Bruce Wayne, qui est plus intéressant et plus fouillé que dans le précédent.
L'effacement de Batman laisse davantage de place à des personnages "secondaires" intéressants: Blake et Gordon, par exemple (l'inspecteur Gordon et Alfred sont les Tante May de Batman, ils ne meurent jamais...), dans les rôles des flics qui ne baissent pas les bras; Alfred qui a là un vrai rôle, je l'ai trouvé assez émouvant, et je suis contente de voir un aspect plus développé de sa personnalité.

(Jim Gordon et John Blake croient en Batman)

En ce qui concerne les deux grands autres personnages du films, je suis un peu mitigée: j'ai trouvé Bane assez bien réussi, même si je dois avouer que ne pas voir sa bouche bouger m'a un peu perturbée au début; il est un peu plus charismatique que ce que je pensais, même s'il n'est vraiment pas à la mesure d'autres méchants de l'univers de Gotham (le Pingouin, Ed Nigma ou tout simplement le Joker). Ce n'est pas le méchant dont je rêvais, mais je m'attendais à pire. Je trouve que son aspect "je suis un prophète venu accomplir la destinée de Gotham" est assez bien présenté, même si je trouvais que ça manquait un peu de crédibilité à certains moments.

(Bane, interprété par Tom Hardy)

En ce qui concerne Catwoman (ceux qui lisent le blog savent à quel point j'adore ce personnage), Anne Hathaway s'en est pas trop mal tirée: elle se bat bien, son jeu d'actrice est correct, mais je déplore le fait que son personnage reste cantonné à du plus que secondaire. Pas une seule fois, le nom "Catwoman" est mentionné, et peu de choses sont dites sur elle, ce qui gâche un peu l'intrigue pour moi: qui est Holly Robinson? Pourquoi elle a tant besoin de ce qu'elle cherche? Je dois cependant dire que j'ai trouvé son costume assez réussi, j'ai adoré ses chaussures, il me faudrait les mêmes, ainsi que ses lunettes même si j'aurais aimé plus de gadgets (qui auraient été inutiles cependant vu ses apparitions).

(Catwoman)


Les acteurs:
Si on passe sur les personnages récurrents de Batman (Jim Gordon, Alfred, Fox et compagnie), Nolan a choisi pour ses nouveaux personnages des acteurs qu'il connaît bien: Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard et Tom Hardy ont déjà tourné avec lui, dans Inception notamment. Que dire des acteurs?

(une partie du cast de The Dark Knight Rises)


En ce qui concerne les "anciens", j'ai trouvé Christian Bale à la mesure de ce qu'il fait d'habitude: je l'ai trouvé assez marquant en Bruce Wayne déchu qui tente de revenir à la surface, avec à ses côtés Michael Caine dans le rôle d'Alfred, qui est parfait; Gary Oldman est un très bon Jim Gordon, il n'y a rien à dire là dessus. En bref, les anciens acteurs sont très bien.

Je suis en revanche un peu plus mitigée pour les "nouveaux": Tom Hardy est un bon acteur, et je le trouve assez imposant en Bane; en revanche, je vais sûrement revoir le film en anglais pour me rendre compte de son jeu, parce que le doublage est à mon avis pas très réussi (il m'a même carrément perturbée, ouais), et le masque cache son visage, si bien que ses yeux sont les seuls à pouvoir s'exprimer, ce qui n'est pas non plus l'idéal. Joseph Gordon-Levitt est super, je trouve son personnage bien réussi, contrairement à ce que disent d'autres avis sur le net: c'est même un des personnages que j'ai préféré, par sa témérité et son jeu d'acteur. Anne Hathaway, que je n'aime pas plus que ça d'habitude, m'a aussi bluffée, malgré la rareté de son personnage: elle le maîtrise assez bien, et je suis assez d'accord avec Nolan qui disait vouloir un spin-off Catwoman avec Anne Hathaway. Je pense qu'elle le mérite aussi!
Pour finir, je vais parler de Marion Cotillard: bon, je dois le dire, cette actrice m'insupporte au plus haut point; je ne comprend pas pourquoi, mais je trouve qu'elle plombe toutes les scènes de tous les films dans lesquels on la voit (à l'exception des Petits Mouchoirs, dans lequel elle m'a émue). Et c'est vrai aussi dans ce Batman: l'intrigue du passé de son personnage est super, mais alors je trouve qu'elle manque totalement de crédibilité et de charisme. En bref, j'ai la sensation qu'elle est là uniquement pour avoir le quota obligatoire de femmes dans le film...

(Anne Hathaway, ma bonne surprise du film)


Les effets spéciaux:
Je n'ai pas grand chose à dire sur les effets spéciaux, qui sont tous simplement très réussis. Il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes habitués à de la grand qualité dans le domaine des effets spéciaux, et on ne peut pas dire que ceux de The Dark Knight Rises soient mauvais, bien au contraire. Je les ai trouvés particulièrement très réussis en ce qui concerne les appareils de Batman (la moto, juste géniale!).

(la moto, l'un des gadgets ultimes de Batman)


Les décors:
Je suis un peu mitigée en ce qui concerne les décors. Si j'ai trouvé la Batcave superbe, avec toute l'eau (bien qu'elle soit un peu nue, mais Batman a raccroché, donc ça se comprend), je regrette un peu le fait que Gotham ne soit pas aussi sombre que dans l'univers des comics ou dans les films de Tim Burton. Gotham est quand même une ville au bord de l'apocalypse! Cet aspect sombre est donc un des bémols de ce film pour moi!

La musique: 
Composée par Hans Zimmer, connu pour ses BO pour des films comme Gladiator ou Le Roi Lion, la musique est toujours excellente; à vrai dire, ce n'est pas vraiment la musique en elle-même qui m'intéresse ici, mais son utilisation. Nous sommes aujourd'hui habitués à avoir sans cesse un fond sonore, que ce soit à la télévision, au cinéma, ou même sur internet, et le silence est de plus en plus rare. J'ai donc trouvé l'utilisation de la musique assez intéressante dans The Dark Knight Rises: parfois dense, elle souligne l'action de certaines scènes, mais son absence met également l'accent sur des moments critiques, comme lorsque Batman affronte Bane pour la première fois. J'ai également eu la sensation que chaque personnage avait droit à son ambiance musicale, un aspect que j'ai apprécié.

(Hans Zimmer, compositeur reconnu dans le milieu du cinéma)

La fin:
Je ne vous dévoilerai pas la fin de ce Batman, mais je dois dire que j'ai adoré la fin: j'étais dans un état d'excitation tel que mes genoux tremblaient! Je dois avouer que je ne peux pas croire que ça se finisse comme ça, car l'ouverture laisse présager d'une suite aux aventures de Batman (et pas que de Batman...). En tous cas, j'en étais vraiment contente, et pas déçue du tout!

Mon avis général:
J'ai vraiment aimé ce Batman, que d'autres ont adoré ou critiqué sévèrement (avec des arguments un peu étranges: je dois avouer que lire "Tom Hardy, il est trop pas beau en Bane" ne constitue pas pour moi un véritable argument). Mais comme je l'ai dit plus haut, cet avis n'engage que moi, et je vous conseille donc, comme pour tout autre film, à la visionner par vous même pour vous faire votre propre avis!

AnGee Ersatz*

Page Facebook


3 commentaires:

  1. Ma chère Angge, je crois bien que c'est la première fois que je lis une critique de film de bout en bout en passant à chaque minute par une émotion différente ! J'ai même failli abandonner à un moment notamment quand tu as dit que l'on ne voyait presque pas Bataman, et moi si je vais voir Batman ; The Dark Knight Rises c'est pour voir ... BATMAN !!! Mais tes explications détaillés des différents rôles secondaires m'a subitement redonné une petite envie de voir ce film et la fin m'a fait complètement craqué !

    Même si je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi sur le talent de Anne Hathaway, je suis en totale harmonie avec toi concernant Marion Cotillard. Et je trouve dommage d'avoir choisi un acteur aussi dérangé psychologiquement (c'est à dire Christian Bale) pour ce film, même si pour le coup il serrait très bon pour jouer le mec qui a touché le fond ! (désolé je ne l'aime vraiment pas cette acteur)

    Je souhaite néanmoins félicité ta critique qui tout en étant personnelle reste simple et sans trop de simagrée. Et pour le coup tu m'as donné envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  2. Christopher Nolan est un génie et je l'aime d'amoûûûr !!
    Sérieusement, sa trilogie Batman est une des meilleures que j'ai pu voir, même meilleure (pour moi) à celle de Burton (que j'adore toujours !). L'histoire a 2 ou 3 petites incohérences, certains sujets sont traités parfois un peu rapidement, bref je n'aurais pas dit non à 1h de plus ;).
    Mais j'ai eu un gros coup de cœur pour ce dernier volet, et je suis triste qu'il soit fini. L'histoire est magnifique, poignante, et ça s'éloigne des habituels films de super-héros qu'on voit de plus en plus. Pour la majorité des acteurs, rien à dire, ils sont tous formidables, sauf Marion, que j'ai pourtant bien aimé dans Inception. Mais bon...
    A voir absolument en VOSTFR (je suis de toute façon pratiquement allergique à la VF maintenant ^^), et je peux voir 20 fois Batman sans me lasser. Du grand cinéma !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord, même si je préfère quand même les films de Burton (il n'en a fait que deux). C'est un chouette film, même si après coup je trouve qu'il y a pas même de lacunes!

      Supprimer