Pages

jeudi 5 juillet 2012

De 1940 à Aujourd'hui: les 9 (ou plus!) vies de Catwoman...

(Catwoman, la voleuse de Gotham)

Le 25 Juillet prochain, dans les salles obscures, la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan s'achèvera, sept ans après son début avec Batman Begins, et quatre ans après The Dark Knight, avec le très attendu The Dark Knight Rises. Dans ce dernier volet, Batman, interprété par le charismatique Christian Bale (American Psycho, Public Enemies), affrontera deux ennemis tirés de l'univers crée par DC Comics: Bane, joué par Tom Hardy (Inception, La Taupe), et Catwoman, joué par Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada, Alice au pays des Merveilles). Catwoman étant mon personnage préféré de chez DC Comics, je profite du retour à l'écran de la femme-chat, huit ans après le film de Pitof, pour vous présenter ce personnage unique, très apprécié du public, mais dont beaucoup d'aspects restent quand même peu connus...

(les personnages de The Dark Knight Rises)


Petite précision:
Avant de vraiment commencer cet article, je tiens à faire une petite précision sur les comics, que beaucoup connaissent déjà. En effet, dans le domaine du super-héro, on distingue deux grandes branches de comics: les éditions DC Comics nées en 1935, avec des personnages comme Green Lantern, Batman, Wonder Woman ou Superman; et les éditions Marvel Comics nées en 1939, avec les Avengers, Thor, Iron Man, les X-Men... Nombreuses sont les adaptations cinématographiques des aventures de ces super-héros,et le succès est toujours au rendez-vous: The Avengers en 2012, les récentes trilogies Spider-Man, Batman, et X-Men ont bien montré l'engouement toujours vif pour ces personnages hors du commun.

(les personnages de DC Comics)



Aux Origines: de The Cat à Catwoman:
Batman est né en 1939: il fit sa première apparition dans le numéro 27 des Detective Comics, et le personnage rencontra un tel succès qu'il eut droit dès l'année suivante à sa propre série. Et dès le premier numéro de ses aventures, Batman affronte une voleuse habile, surnommée sobrement The Cat, en raison du masque qu'elle porte lors de ses méfaits. The Cat, qui plait elle aussi au public, devient alors Catwoman, un personnage plus étoffé. Elle participe de plus en plus aux aventures de Batman, devenant l'un de ses ennemis principaux du protecteur de Gotham. Elle fait partie des trois ennemies au féminin de Batman, les deux autres étant bien sûr Poison Ivy et Harley Quinn, mais elle entretient, comme nous le verrons après, une relation complexe avec lui...

(Poison Ivy, Catwoman, Harley Quinn)


Mais qui est Catwoman? 
Qui se cache derrière le masque de chat de la voleuse de Gotham? La réponse la plus connue est sans nul doute Selina Kyle, mais elle n'est pas la seule à avoir endossé ce costume. Mais le personnage de Selina Kyle lui même est complexe! Penchons nous un instant sur les différents personnages:

-Selina Kyle: Selina Kyle est la Catwoman originelle, et la plus connue. Si son identité reste la même, son histoire a souvent changé: orpheline qui a grandi dans la rue, ado qui s'échappe d'un centre, ou secrétaire tuée par son patron lorsqu'elle découvre des dossiers compromettants, elle devient cependant Catwoman après un événement traumatisant ou en ressuscitant miraculeusement. Dans certaines versions, Selina Kyle entretient une relation avec Bruce Wayne, alias Batman. Dans d'autres, elle ignore la véritable identité de Batman, et Bruce Wayne ignore la véritable identité de Catwoman. Selina Kyle est l'identité la plus utilisée de Catwoman, notamment au cinéma. 

(Selina Kyle, par Burton)


-Holly Robinson: Holly Robinson prend un temps la place de Selina Kyle. A l'origine, Holly Robinson est une amie proche de Selina, qui l'a longtemps protégée. Lorsque Selina tombe enceinte de Batman, Holly Robinson endosse le costume de Catwoman pour éviter que la véritable identité de celle-ci ne soit découverte.

-Patience Philips: cette fois, cette identité de Catwoman se contente d'une seule apparition, dans le film de Pitof sorti en 2004 (nous en parlerons dans peu de temps). L'histoire de ce personnage est proche (mais pas aussi bien réussie...) de la version Burton de Selina Kyle: Patience Philips découvre un des plans crapuleux de son patron, qui travaille dans le domaine des cosmétiques, et elle ressuscite après avoir été tuée dans une course-poursuite avec des hommes lancés par son employeur. Malgré tout, ce personnage reste assez éloigné de la version des comics...

(Halle Berry en Patience Philips)


Catwoman: Good or Evil?
Une ambiguité entoure le personnage de Catwoman: est-elle bonne ou méchante? En effet, dès le départ, Catwoman est présentée comme une voleuse de luxe, attirée par les bijoux et ce qui peut lui rapporter beaucoup d'argent: elle est donc par cet aspect une "méchante". Mais Catwoman a certains principes qui font pencher la balance du bon côté: Catwoman protège certains individus, notamment des prostituées; de plus elle se refuse au meurtre, même lorsque sa vie est en danger, à une exception cependant: Catwoman ne supporte pas les hommes qui font du mal aux femmes, et se montre particulièrement cruelle avec ceux-ci...

(Catwoman dans The Game)


Sa relation avec Batman: 
La relation Catwoman/Batman est assez complexe à décrire: si Batman/Bruce Wayne a eu de nombreuses relations avec d'autres femmes, Catwoman a eu peu d'histoires, et son seul enfant est d'ailleurs l'enfant de Batman. Depuis Batman: Le Défi, Batman est le plus souvent avec Catwoman, même si ce n'est pas le cas dans la trilogie de Nolan (peut-être dans ce dernier volet?). Dans ce même film, Selina et Bruce commence une relation amoureuse, sans connaître leurs identités respectives.
Malgré l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, Batman garde cependant un oeil sur les agissement de Catwoman, pour l'empêcher de commettre trop de méfaits, et de semer le trouble dans Gotham, à la fois pour le bien-être de ses concitoyens, mais aussi parce qu'il voudrait faire basculer sa bien-aimée du côté des gentils.
D'autres versions privilégient la thèse d'une relation purement sexuelle, mais mon côté romantique m'empêche de l'apprécier.

(Batman et Catwoman, une relation complexe!)


Les costumes de Catwoman:
Le costume de Catwoman a assez peu évolué avec le temps. Le costume de voleuse noir moulant était accompagné d'oreilles de chat, puis d'un masque pour dissimuler le visage. Catwoman a également portée une cape pendant quelques temps, et son costume a changé de couleur pour le violet. Puis elle s'est dotée d'une arme, un fouet qu'elle porte en ceinture autour de la taille.
La dernière évolution majeure du costume de Catwoman est arrivée avec le Batman de Tim Burton: un costume en latex noir, avec un masque, des gants dotés de griffes et un grand fouet. Ce costume est supposé présenté l'ambivalence entre la féminité et la violence du personnage.
Ce costume suivra l'héroïne par la suite: dans le film de 2004, il est cependant bien plus sexy, ce qui a provoqué le refus de Michelle Pfeiffer de reprendre ce rôle. Dans les comics, Catwoman continue de porter ce costume noir moulant avec ses gants, son masque et son fouet; le seul ajout: des lunettes. Les premières photos du nouveau film Batman montre que le costume de Catwoman reste dans cette idée, mais a quand même un aspect plus confortable que le latex...

(les différentes versions du costumes de Catwoman)



Catwoman, au cinéma:
Je serais ravie de vous parler des séries télévisées et animées Batman, notamment de la version de 1992 qui a bercé mon enfance, et reste pour moi l'un des meilleurs dessins animés Batman. Mais je vais me contenter de vous parler des versions cinématographiques, que je connais bien mieux. Sachez cependant que Catwoman est apparue dans de nombreuses aventures de Batman, notamment interprétée par la très belle Julie Newmar, toujours considérée comme l'une des meilleurs Catwoman au monde. Catwoman apparaît aussi dans les jeux Batman, comme dans Arkham City (pour le moment, je n'ai fait que Arkham Asylum...).

(la très bonne série de 1992)


(Julie Newmar en Catwoman)


Batman: le Défi (1992):
Tim Burton signe ici son deuxième Batman, et comme dans le premier avec le Joker (Jack Nicholson), il s'applique tout particulièrement avec ses méchants, Catwoman et le Pingouin, mettant même Batman au second plan dans cet épisode.
Selina Kyle est ici une assistante (ou secrétaire) peu dégourdie, enlaidie par des lunettes de vue trop grande, malheureuse en amour, et qui a du mal à se faire respecter de son patron. Alors qu'elle tombe sur un plan peu scrupuleux de son patron, celui-ci la jette par une fenêtre. Laissée pour morte, des chats viennent la ressusciter. Elle se transforme dans une scène mythique en Catwoman, une femme jusqu'au bout des griffes, qui déteste les misogynes et sait se défendre. Catwoman revendique dans ce film sa pleine nature de chat, comptant ses vies, et avalant l'oiseau du Pingouin...
L'interprétation de Michelle Pfeiffer dans ce film est reconnue pour être l'une des meilleures: Michelle Pfeiffer a beaucoup travaillé et souffert pour ce personnage, devant même surmonter sa rupture avec Michael Keaton, qui jouait alors Batman, pour ce rôle...

(Michelle Pfeiffer: Selina Kyle se transforme en Catwoman...)

Catwoman (2004):
Pitof sort en 2004 sa version de Catwoman. Ce film a été très complexe à réaliser: Michelle Pfeiffer devait reprendre son rôle, mais le costume le lui a pas plu. Il a donc fallu trouver une autre actrice pour reprendre le rôle de la femme-chat. Pour ce film, Catwoman devait être bien plus sexy, femme fatale que dans la précédente version. Halle Berry, qui avait gagné un Oscar deux ans plus tôt, endosse ce nouveau costume.
Le film reçoit de très mauvaises critiques, et déçoit les fans: déjà, l'identité de Catwoman est ici complètement inventée, et s'éloigne très fortement de l'héroïne des Comics. L'histoire est également très fade, pas très intéressante. Ce film qui se voulait être la genèse de la voleuse est en fait un film d'action de bas étage et Catwoman en est réduit à la plastique d'Halle Berry.
L'interprétation de celle-ci est d'ailleurs peu convaincante, elle reçoit d'ailleurs un Razzie Award, qu'elle est allée chercher avec son Oscar, une preuve du second degré de l'actrice.

(Halle Berry dans Catwoman)

The Dark Knight Rises (2012):
Si Anne Hathaway a très vite été annoncée dans le rôle de Catwoman, son costume a longtemps fait plané le mystère: quelques images permettent cependant d'avoir un aperçu de la tenue que la voleuse, une tenue sobre et bien moins sexy que celle d'Halle Berry, mais qui me plait plus personnellement. En revanche, j'avoue être sceptique quant à l'interprétation d'Anne Hathaway, qu'on a surtout vu en princesse mignonne... Jugement le 25 Juillet!



Comics: le retour de Catwoman:
DC Comics a relancé cette année une nouvelle série de comics autour de Catwoman, dans la série des DC Renaissance: le tome 1, La règle du Jeu est sorti début Juin. Si vous n'avez jamais lu de comics autour de Catwoman, ou même de Batman, je vous conseille celui-ci. Déjà parce qu'il est très beau, relié (donc pas de crainte d'abimer la couverture!), mais aussi parce que l'histoire et l'ambiance correspondent à celles de la trilogie de Nolan, un aspect que j'ai apprécié. De plus, le tome est accompagné de dessins d'essais, ce que j'ai apprécié également!

(la couverture française de la nouvelle série Catwoman)

Voilà, un article pas très littéraire, mais j'avais envie de vous parler de ce personnage que j'aime beaucoup! Je vous parlerai peut-être de l'interprétation d'Anne Hathaway si j'en ai le temps! Et vous, quel est votre personnage/super-héro préféré? 

AnGee Ersatz*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire