Pages

mardi 26 juin 2012

London Calling 6: Balade dans les districts et quartiers de Londres!




Et oui, cela devait arriver: voilà le tout dernier article consacré à Londres! Mais je vous rassure, d'autres articles intéressants vont bientôt arriver, comme vous pourrez le découvrir à la fin de cet article.
Après vous avoir présentés des musées et des lieux à visiter, je vous propose aujourd'hui de découvrir Londres sous un autre jour. En effet, Londres, ce n'est pas que des visites ou des musées, c'est aussi des quartiers tous plus originaux les uns que les autres! Alors que vous vouliez faire du shopping ou vous amuser, voici les districts à ne pas rater dans la capitale britannique. 

Southwark: balade au bord de la Tamise.
Commençons par un joli endroit situé au bord de la Tamise. Pour y accéder, il vous suffit de traverser le Millenium Bridge, inauguré en 2000 (d'où son nom) depuis la cathédrale St Paul. Pourquoi ce pont en particulier? Pour la belle vue qu'il donne sur la Tamise, mais aussi sur la cathédrale! De plus, vous arriverez directement devant le Shakespeare's Globe Theatre, dont j'ai déjà parlé dans un précédent article. Si le district s'enfonce dans la ville, je vous conseille néanmoins de rester sur les bords de la Tamise, car la balade vaut le coup! Vous pourrez faire quelques arrêts, notamment au Tate Modern si l'envie vous prend de voir un peu d'art moderne, mais aussi dans les nombreux pubs qui longe la rivière. Vous trouverez des pubs partout dans Londres, mais si vous cherchez une bonne adresse où manger un Fish'N'Chips, ce repas si caractéristique de la capitale, arrêtez vous au pub baptisé The Anchor. Nous avons mangé là-bas avant d'aller voir Henry V au Globe, et leur Fish'N'Chips est délicieux! En plus, ce pub est très vieux, ouvert en 1615, donc un vrai pub à l'ancienne!

(Petite vue depuis le Millenium Bridge)

(le pub The Anchor)


Piccadilly Circus: des lumières plein les yeux!
Piccadilly Circus est l'un des endroits les plus connus de Londres, et pour cause: tout le monde a déjà vu au moins une fois une photo de nuit de Piccadilly Circus. En effet, la nuit, toutes les enseignes de grandes marques brillent de tout leur éclat. Piccadilly Circus est un parfait mélange entre modernité (les magasins et les enseignes lumineuses) et ancienneté, avec sa fontaine surmontée d'une statue d'Eros. Sachez par la même occasion que ce quartier est assez ancien! Vous y trouverez de nombreux magasins (dont le magasin MnM's sur quatre étages), un endroit parfait pour faire du shopping! La balade la nuit vaut le coup, surtout pour admirer les lumières, mais j'ai été assez déçue par le manque de pubs ou de bars sympathiques. Mais vous pouvez faire un saut à Soho pour trouver des endroits où passer un bon moment!

(Piccadilly Circus, photo prise sur le net)


Covent Garden: un marché chargé d'histoire.
Covent Garden est un peu l'équivalent des Halles parisiennes. Ce marché couvert est l'un des endroits les plus vieux de Londres, et a su garder sa fonction de "galerie commerciale" à travers les années. Certes, vous ne trouverez plus vraiment de fruits ou de légumes ici, mais plutôt des magasins qui vendent un peu de tout. L'avantage de Covent Garden, c'est que vous pouvez vous y promener le jour comme de nuit: le jour pour faire les magasins et pour profiter du marché couvert; la nuit pour boire un verre dans l'un de ses pubs sympathiques, où les habitués discuteront facilement avec vous!


(Covent Garden)


Camden Town: Rock'N'Roll London!
Je termine par le district que j'ai préféré à Londres: Camden Town! Situé au Nord de Londres, vous pouvez y aller en métro en vous arrêtant à l'arrêt qui porte le même nom. Ce district est connu pour son immense marché, baptisé sobrement Camden Market, où des vendeurs proposent de tout, du t-shirt à la tasse en passant par les sacs à main.
L'originalité de Camden Town? Son style, qui ressemble à une sorte de parc d'attractions en plein coeur de Londres: les magasins sont ornés de sculptures géantes qui servent à indiquer ce qu'ils vendent. Vous croiserez aussi à Camden un grand nombre de punks, et donc de magasins vendant des accessoires ou des tenues appropriées. Et là, vous vous rendrez compte de la différence de prix entre la France et le Royaume-Uni: j'ai acheté une paire de Creepers dans un magasin type Gémo à seulement 25 livres... Je vous laisse chercher le prix en France, et faîtes le calcul! Un conseil cependant: dans les petites boutiques, faîtes attention aux vendeurs, qui n'hésitent pas à changer le prix selon la tête du client...

(Camden Town)

(les magasins de Camden!)


Voilà, quelques endroits sympas où sortir à Londres, que ce soit pour faire du shopping ou pour boire un verre. Je n'ai pas tout présenté ici, il reste encore beaucoup d'endroits où aller (comme Harrod's, pour du shopping de luxe). Je vous conseille aussi de faire un tour du côté des salles de spectacle et de vous renseignez sur les comédies musicales à l'affiche: en effet, Londres propose une large programmation de comédies musicales, sur tout et n'importe quoi (Shrek, Freddy Mercurie, les Misérables, ou encore Sweeney Todd...).

Ma présentation de Londres se termine donc ici, mais je vous rassure: d'autres articles vont très vite arriver! Je vais notamment vous proposer une sélection de polars et policiers pour l'été, et vous parler du film Fight Club... A suivre donc!

AnGee Ersatz*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire