Pages

vendredi 22 juin 2012

London Calling 3: Petit tour politique et royal au coeur de Londres.




C'est parti pour un troisième épisode consacré à mon voyage à Londres! Aujourd'hui, plutôt que de vous présenter un lieu particulier, je vous propose de découvrir un circuit au coeur de la capitale anglaise, un circuit axé autour la politique et de la royauté! En effet, Londres est le centre du pouvoir en Grande-Bretagne, et les nombreux bâtiments politiques et royaux sont rassemblés dans un périmètre que vous pouvez aisément parcourir à pieds, à condition d'avoir des chaussures adaptées!

(God Save The Queen!)


1ère étape, Houses of Parliament: 
Commençons par un peu de culture: ce superbe bâtiment à l'architecture impressionnante porte le nom de palais de Westminster, en raison de son emplacement dans le quartier où se trouve la célèbre abbaye.   Il a été décidé en 1512 qu'il abriterait le parlement, et donc les deux chambres de club-ci, la Chambre des communes et la Chambre des Lords. Sachez que le Parlement se visite en visites guidées, mais seulement sous certaines conditions: renseignez-vous avant! Mais la visite vaut vraiment le coup, les guides sont captivants et donnent plein d'informations sympathiques, des anecdotes... Sinon, vous pourrez quand même prendre des photos, notamment de Big Ben, un des grands symboles londoniens! Et du Parlement, vous aurez une très belle vue, sur le London Eye par exemple. Il s'agit vraiment d'un coin à photos! Pas très loin, vous trouverez aussi Westminster Abbey, l'occasion de visiter ce lieu (voir mon article précédent) ou de faire une petite pause pic-nic.

Informations:
-Adresse: Westminster, London.
-Accès: en métro à l'arrêt Westminster.
-Visite: se renseigner sur le site du Parlement: http://www.parliament.uk/

(Le Parlement et Big Ben)


Ensuite, le 10, Downing Street!
Continuez votre route en remontant Parliament Street, pour arriver vers la deuxième étape de notre circuit, l'adresse du 10, Downing Street. Cette adresse, mondialement connue, est celle de la résidence et du bureau du premier ministre britannique, actuellement David Cameron. L'originalité de cette adresse: la maison est perdue dans une petite rue où toutes les maisons se ressemblent! Une volonté de ''normalité" qui est un peu brisée par l'escouade de policiers qui arpentent le bout de trottoir devant la porte, mais aussi par les grilles qui bloquent l'accès à la rue. Vous pourrez néanmoins contempler de loin la porte du pouvoir...

Informations:
-Adresse: et bien... Le 10 Downing Street, Londres.
-Accès: Westminster en métro, mais il vous faudra marcher un peu!

(image prise sur le net de la fameuse porte)


Trafalgar Square, souvenir de défaite française...
Après cette petite pause politique, remontez Whitehall jusqu'à arriver à Trafalgar Square, place historique destiné à commémorer la victoire anglaise de Trafalgar, victoire remportée sur les Français (et sur Napoléon, ennemi de toujours des Anglais...) et sur les Espagnols, pourtant en surnombre, grâce aux tactiques intelligentes de l'Amiral Nelson, décédé cependant au cours de l'affrontement. Vous trouverez là un moyen de vous reposer un peu les jambes tout en contemplant l'immense colonne de Nelson, surplombée par une statue de l'Amiral victorieux, une belle fontaine, ou encore la belle façade de la National Gallery, où vous pourrez faire un petit tour.

Informations:
-Adresse: Trafalgar Square, London.
-Accès: en métro, arrêt Charing Cross ou Embankment.

(La Colonne Nelson, prise sur le Web)


Avant-dernière étape: le Palais de Buckingham:
Cette fois, vous allez emprunter une très longue rue, baptisée The Mall, pour vous rendre à la prochaine étape de notre parcours, le célèbre Palais de Buckingham. Comme la route est un peu longue, je vous conseille de coupez par l'un des parcs qui le bordent, St James' Park ou Green Park, très agréables et accueillants. Londres est célèbre pour ses parcs d'un vert étincelant, et il serait dommage de ne pas s'y arrêter.
Concernant le Palais de Buckingham, sachez qu'il s'agit de la résidence officielle de la monarchie britannique, et que sa construction a commencé en 1703. La Reine Victoria, qui détient encore le record du plus long règne de la monarchie britannique, fut la première à séjourner dans ce lieu: en sa mémoire, vous trouverez devant le Palais un mémorial qui est dédié à cette grande reine.
Vous ne pourrez pas vous approcher de trop près du Palais, mais essayez d'y venir au moment de la relève de la garde royale, un moment particulièrement intéressant et spectaculaire!

(Buckingham Palace surplombe les alentours)


Informations:
-Adresse: Buckingham Palace, London.
-Accès: en métro, Green Park.
-Relève de la garde: Informations sur la site: http://www.sejour-londres.org/lieux-mythiques/la-releve-de-la-garde-a-buckingham-palace.html

(petit souvenir du Jubilé!)


Pour finir: la Tour de Londres, et ses joyaux...
La dernière étape de notre périple est située assez loin de ses prédécesseurs. Si vous avez mal aux jambes, pourquoi ne pas prendre le métro?
Il s'agit de la Tour de Londres, un monument très ancien puisque sa construction date de 1066, année de l'arrivée de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre. L'histoire de ce bâtiment est complexe, puisqu'il a tenu à travers les siècles plusieurs rôles, parfois ingrats: dès 1100, elle fut utilisée en tant que prison, tout en étant également une résidence royale. Jusqu'aux Tudors, la Tour de Londres fut surtout utilisée comme résidence royale, mais elle devint sous leur règne un lieu militaire et une prison, parfois un lieu d'exécutions (la pauvre Anne Boleyn mourut là-bas). La Tour tomba quelques siècles plus tard en désuétude, et de nombreux travaux furent entrepris afin de rendre au bâtiment son aspect d'antan. Par la suite, elle accueillit encore des événements sombres, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais aujourd'hui, la Tour de Londres (dont l'histoire continue d'attirer de nombreux visiteurs) doit son succès au fait qu'elle renferme les joyaux de la couronne, un trésor grandiose qu'il est possible de voir, puisque la Tour se visite pour environ 20 euros. Une petite somme, c'est vrai! Mais si vous n'avez pas les moyens, je vous conseille la saison 2 de la série Sherlock, pour en avoir un petit aperçu!

Informations:
-Adresse: Tower Hill, London.
-Accès: en métro, l'arrêt Tower Hill.
-Visite: n'hésitez pas à consulter différents sites de voyage, qui proposent des offres différentes!

(La Tour de Londres, photo prise sur le Web)


Voilà, quelques lieux historiques, politiques et aussi royaux à voir à Londres. Comme il est difficile de visiter certains d'entre eux, ce circuit a pour but de vous faire voir quand même ces lieux chargés d'intérêt! Personnellement, la visite du Parlement m'a passionnée, je l'ai trouvée passionnante. Si vous pensez à d'autres lieux de ce genre, n'hésitez pas à les laisser en commentaire!

AnGee Ersatz*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire