Pages

mardi 19 juin 2012

London Calling #1: The British Museum.



(c'est parti pour la Grande-Bretagne!)


Aujourd'hui, je vous propose de démarrer notre périple londonien par la visite d'un de ses lieux les plus emblématiques, The British Museum! Pour vous donner une idée, ce musée est un peu l'équivalent anglais de notre bon vieux Louvre français! Je vais essayer de vous montrer à travers cet article tout l'intérêt de ce musée, qui propose une collection plus qu'incroyable d'objets, véritable témoignage de notre histoire à tous...

(Entrons dans ce musée plein d'histoire...)


1753, les collections de Sir Hans Sloane: Un peu d'histoire:
La construction du musée démarra en 1753, dans le but d'accueillir l'impressionnante collection d'objets venus du monde entier de Sir Hans Sloane, décédé la même année. Collectionneur invétéré, il possédait pas moins de 79,000 artéfacts! Il aurait été dommage de perdre un tel trésor... Par la suite, d'autres trouvailles du monde entier vinrent enrichir cette collection. Face à un tel amas d'objets, il fut décidé d'ouvrir le musée au public en 1759. Cette décision va de paire avec le mouvement de l'Enlightment (l'équivalent des Lumières françaises, Diderot en moins), et avec la volonté de répandre la connaissance à un grand nombre de personnes. C'est donc pour cette raison que le musée fut, dès son ouverture, gratuit. Mais l'accès au musée était bien plus contrôlé qu'il ne l'est aujourd'hui, et il se visitait uniquement par visites guidées et par recommandation.

(Sir Hans Sloane)


A travers les décennies, les collections du musée s'enrichirent d'objets venus du monde entier, rapportés par des explorateurs, trésors d'histoire (comme les frises du Parthénon, rapportées par Lord Elgin) ou de guerre (à l'image de la Pierre de Rosette, prise aux Français). Mais au fur et à mesure, le nombre d'objets commença à poser problème: en effet, tout exposer devenait un véritable défi, et la volonté du British Museum était de présenter les objets de façon à leur accorder toute leur importance, et non pas de faire une "brocante". Décision fut prise de séparer les documents "papiers" des objets, et ces documents furent déplacés dans ce qui est aujourd'hui la British Library, autre monument britannique dont nous parlerons dans un futur article. D'autres aménagements modifièrent l'architecture du bâtiment à travers les siècles: on peut citer par exemple l'immense Great Court au plafond transparent, qui encercle the Round Reading Room, une pièce d'exception au British Museum, et dont Virginia Woolf parle dans A Room Of One's Own, comparant l'immense globe qui le surplombe à un front chauve...

(The Great Court)


Que trouve-t'on au British Museum?
Comme nous l'avons déjà dit, la collection du British Museum est assez énorme. Le musée se targue même de ne pas avoir besoin d'emprunter des pièces à d'autres musées; il n'a qu'à piocher dans ses réserves pour renouveler ses collections ou pour organiser des expositions temporaires.
Pour vraiment comprendre le British Museum, il faut savoir que le terme de British (britannique en Français) n'influence pas les collections du musée. En effet, le musée a pour objectif de présenter non pas l'histoire de la Grande-Bretagne (même si elle est bien riche) mais une histoire de l'humanité, en passant par toutes les parties du monde, par le quotidien des hommes, par l'évolution de l'art et des mentalités. Le musée est donc divisé selon les parties du monde et dans un ordre chronologique, bref, un ordre logique qu'on retrouve dans bon nombre de musées.
Si tout le musée vaut le détour, certaines pièces d'une valeur inestimable attirent les visiteurs: c'est le cas de toute la partie égyptienne, qui comprend tout d'abord la Pierre de Rosette de Champollion, grâce à laquelle les hiéroglyphes furent déchiffrés. On trouve aussi dans cette partie des momies, une grande collection de tombes et de parties de temples, véritables témoignages de l'histoire religieuse de l'Egypte, ainsi que de nombreux objets ayant appartenu aux rois égyptiens...
















(La Pierre de Rosette et des restes égyptiens...)



Je vous conseille également la visite de toute la partie consacrée à la Grèce Antique, très intéressante, car on y trouve une pièce dédiée au Parthénon. Le musée ne se contente pas de présenter les objets, il cherche aussi à instruire les visiteurs par de nombreuses explications (à noter qu'elles sont également disponibles en braille, ainsi qu'une version des frises du Parthénon: le musée est bel et bien ouvert à tous!). Cependant, cette partie est sujette à controverses: en effet, les Grecs réclament le retour de ces trésors, partie de leur histoire culturelle, car ils estiment qu'ils leur ont été volés...


(un morceau de la frise du Parthénon)


Dans les parties asiatiques, l'accent est mis sur la religion mais aussi sur les objets du quotidien: on y trouve donc de superbes jades qui représentent des divinités à côté de peignes ou ustensiles de la vie de tous les jours. Dans le musée, chaque culture est représentée, que ce soit l'Islam, l'Inde ou l'Afrique, et vous pourrez donc forcément trouver votre bonheur.

(le musée possède une impressionnante collection de jades)


Cinq raisons de visiter The British Museum:
-Pour les collections: le British Museum comporte une collection si impressionnante d'objets que vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéressera.
-Pour son aspect historique: l'histoire est ce sur quoi le British Museum met l'accent. Il encourage les chercheurs, les historiens et les anthropologues à venir découvrir leur collection. De plus, traverser le musée est comme traverser l'histoire de notre humanité, un bel héritage à côté duquel on ne peut pas passer.
-Pour le lieu en lui-même: il faut le dire, le British Museum est un lieu superbe: sa façade rappelle les temples grecs, et tout le musée est conçu pour mettre en valeur les pièces (des murs blancs, des espaces aérés). Rien que the Great Court avec en son centre la pièce de lecture est à voir, avec son plafond transparent qui laisse passer la lumière, même lorsqu'il pleut (un temps fréquent à Londres...).
-Pour sa gratuité: comme beaucoup de musées à Londres, le British Museum est gratuit, et il l'a été dès son ouverture. Un moyen de se faire plaisir sans trop dépenser (et oui, c'est la crise ne l'oublions pas!).
-Si vous ne devez faire qu'un seul musée: si le temps vous manque ou que les musées, ce n'est pas trop votre truc, le British Museum est LE musée à voir à Londres, déjà à cause de son ancienneté, mais aussi pour toutes les raisons citées plus haut...

(la très belle façade du musée)


Bémol?
Le musée est si grand qu'il est difficile de tout apprécier! En effet, soit vous avez peu de temps et vous ne pourrez voir que certaines parties à fond et d'autres rapidement, soit vous pouvez passer très vite dans toutes les salles... Si vous avez un peu plus de temps, le problème ne se pose plus.

Souvenirs, repas... Dans quoi dépenser votre argent?
Le British Museum est gratuit, certes, mais rien ne vous empêche de faire un petit tour à la boutique de souvenirs! Vous y trouverez toutes sortes d'objets, parfois très insolites (je pense aux canards déguisés en pharaon, par exemple), mais vous pourrez y faire l'acquisition de souvenirs intéressants, comme le guide du musée (dans plusieurs langues) à 6 livres (que j'ai acheté, il est pas mal!), des reproductions de la Pierre de Rosette, des puzzles, des crayons... Si vous avez une petite bourse, vous pouvez également acheter le plan du musée, à 1 livre symbolique, ce qui vous permettra de ne pas vous perdre et de garder un petit souvenir dans votre poche. Si le musée vous a plu, vous pouvez aussi déposer une petite somme dans les différentes boîtes que vous allez croiser sur votre route et qui sont destinées à récolter des fonds pour le musée!

Un autre petit investissement: les audioguides, un peu chers mais pratiques pour profiter à fond de la visite! (Si vous avez suffisamment de temps devant vous, ne vous en privez pas!)

Si vous prévoyez d'y passer la journée, ou si vous avez simplement envie d'une pause, vous pourrez également vous arrêter au café du British Museum dans the Great Court, café qui propose de tout à toute heure.

Informations pratiques:
-Adresse: Great Russell Street.
-Accès: à pied ou en métro, aux stations Tottenham Court Road, Holborn, Russell Square.
-Musée GRATUIT.
-Vous pouvez également visiter le site du musée: www.britishmuseum.org

En bref, le British Museum est un musée captivant, qui nous fait faire le tour du monde et de l'histoire à travers sa multitude de salle. Que vous aimiez l'art, l'histoire ou simplement flâner, ce musée est fait pour vous, et reste un incontournable de Londres. Personnellement, j'ai adoré visiter ce musée, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres endroits dont je vous parlerai dans d'autres articles...

AnGee Ersatz*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire