vendredi 30 novembre 2012

Le mois Fantasy #1: La Fantasy pour enfants, par Audrey et AnGee.






Bonjour à tous et à toutes!


Le mois de Décembre commence tout juste (ou presque, puisque j'ai pris un peu d'avance), et comme promis, nous débutons sur le blog un mois consacré à la Fantasy. Depuis toujours, la Fantasy est un genre que j'aime beaucoup, qui comporte de nombreuses facettes et que l'on peut lire à tout âge. Ce genre est souvent méprisé, ignoré, alors qu'il est massivement lu, comme le montre le succès de certaines grandes sagas (dont nous parlerons dans un autre article). Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter, dans ce premier numéro, la Fantasy pour enfants. Pour cela, j'ai demandé l'aide de ma fidèle assistante Audrey, ma petite soeur dont les articles vous plaisent énormément. Audrey a bientôt 10 ans, et elle commence à lire des livres de plus en plus gros et se met aussi à la Fantasy. Elle est donc la mieux placée dans mon entourage pour en parler! J'espère que cet article vous donnera des idées lectures pour vos petits, ou vous rappellera vos propres souvenirs! 


La Fantasy, qu'est ce que c'est?


N'étant pas une experte de ce genre, je ne m'étendrai pas sur une définition, d'autant plus qu'il est assez compliqué de définir la Fantasy, car ce genre est vaste, comprenant toute une série de sous-genres et des codes assez vagues, qui s'adaptent aux envies des auteurs. Le plus souvent, la Fantasy rassemble les histoires qui se passent dans un monde imaginaire qui a parfois un lien direct ou indirect avec notre monde. L'auteur crée un univers, un nouveau monde, avec des créatures imaginaires et des personnages possédant des pouvoirs magiques. Il n'est pas rare qu'une fois l'univers crée l'auteur l'utilise sur plusieurs ouvrages, écrivant de véritables sagas, ou toute une oeuvre autour de celui-ci (c'est le cas de Tolkien, notamment). Dans les sous-genres, on retrouve l'Heroic Fantasy, la Fantasy Médiévale et bien d'autres! La Fantasy s'exporte au cinéma, à la télévision, et dans les jeux de console ou de table...


Mais aujourd'hui, nous allons uniquement nous intéresser à la Fantasy pour enfants!

La Fantasy, un genre répandu chez les enfants.


Les enfants sont une cible privilégiée des auteurs de Fantasy: en effet, plus les lecteurs sont jeunes, plus ils sont imaginatifs, aptes à adhérer aux univers crées. Il n'est donc pas rare de croiser dans les librairies et bibliothèques des rayons entiers dédiés à ce genre pour les jeunes lecteurs. Comme je le disais plus haut, la Fantasy est un genre qui se prête à la saga, et c'est un critère qui plait beaucoup aux enfants: comme ils accrochent aux dessins animés mettant en scène un personnage particulier, ils accrochent tout autant aux séries littéraires avec un héros/une héroïne. Laissons Audrey vous présenter sa saga préférée!


La saga préférée d'Audrey: Tara Duncan.



Tara Duncan est une saga française née en 2003 sous la plume de Sophie Audouin-Mamikonian, qui compte actuellement 10 tomes, le dernier en date étant sorti il y a quelques mois. Très vite, le succès a été au rendez-vous pour cette héroïne et cette saga s'est exportée à travers le monde. Les lecteurs suivent avec fidélité les aventures de Tara et ses amis, adaptés en jeu vidéo et en dessin animé.

(Tara Duncan, version chinois...)


Petit résumé de l'histoire:

Tara Duncan est une jeune fille qui vit dans notre monde, avec sa grand-mère, persuadée que ses parents sont décédés. Un jour, elle découvre qu'elle a des pouvoirs magiques: elle est en effet capable de soulever des objets par la pensée. Elle apprend l'existence de Autremonde, un monde magique, et qu'elle est une sortcelière. Tara se fait alors des amis dans la communauté des sortceliers: ensemble, ils ont une mission, sauver Autremonde des monstres et méchants...

Pourquoi Audrey aime Tara Duncan:


1) Les personnages: 




Selon Audrey les personnages sont beaux, forts, astucieux, mais en même temps, le lecteur se sent proche d'eux parce qu'ils sont aussi de jeunes héros en pleine évolution. Leurs pouvoirs et leurs armes plaisent beaucoup, car ils permettent aux personnages de se défendre, et d'être plutôt indépendants. Le personnage préféré d'Audrey est Robin: il a un arc, et ma soeur aime les arcs. Il est aussi plein de qualités, proche de ses amis et amoureux de l'héroïne, se sauvant tous mutuellement des épreuves qu'ils rencontrent.

2) Les aventures:

Les personnages sont mis à rude épreuve dans chaque roman. Elles sont assez variées, même si elles tournent souvent autour de Magister, LE méchant de la saga. Elles permettent aussi de découvrir de nombreux endroits, très bien décrits, le lecteur imaginant assez aisément la scène.

3) L'émotion: 

Les aventures de Tara et de ses amis sont remplies d'émotion: on passe du rire aux larmes, on s'attache très vite aux différents héros. L'amour est aussi au rendez-vous!

4) Les monstres: 

Sophie Audouin-Maminokian a beaucoup réfléchi à la création de ses monstres, composant un véritable bestiaire qui n'a rien à envier à Pokémon. Les monstres sont très nombreux, de toutes tailles et de toutes formes. Les monstres préférés d'Audrey: le Bééé, une sorte de mouton qui a la capacité de faire pousser ou de perdre sa toison très rapidement; le Bobelle, un oiseau qui sert d'animal de compagnie aux sortceliers...

Autres suggestions de lecture:



Tara Duncan n'est pas la seule héroïne de Fantasy vers laquelle vous tourner! Il existe de très nombreuses sagas, et bien d'autres romans. En voici quelques-uns:


-Harry Potter: Nul besoin de vous présenter cette saga en sept volumes, écrit par J.K Rowling. En deux décennies, les aventures du sorcier à lunettes sont devenues cultes dans le monde entier...



-Chroniques du Bout du Monde, de Paul Stewart: dans cette saga, qui compte 11 titres à son actif, on se rapproche déjà plus des codes de la littérature fantasy telle qu'on se l'imagine. Racontant les aventures de plusieurs personnages, elle se déroule dans un univers "naturel", plein de forêts. Audrey a lu le tome 1, Par-Delà les Grands Bois, où Spic, un troll des bois pas comme les autres, part à l'aventure. Elle a trouvé que c'est un bon premier tome, on a envie de lire la suite, et les créatures sont vraiment originales!





-Elodie et le Maître des Rêves, de cet immense monsieur qu'est Serge Brussolo: un seul tome est disponible, mais j'ai passé enfant de merveilleuses heures avec l'histoire un peu farfelue de cette petite fille, son sac à dos kangourou à la fabrique de rêves, qui traverse les mondes en prenant un bain. Une pure merveille!




-Sigrid et les Mondes Perdus, là encore de Serge Brussolo: ici, on est plus dans de la fantasy futuriste, l'histoire se passant dans le futur sur notre planète. L'héroïne, Sigrid, aux cheveux bleus, fait partie d'une agence chargée de surveiller les agissements des monstres qui partagent la vie des humains sur terre, afin d'éviter tout problème. La série compte quatre tomes dont l'excellent Fiancée du Crapaud.



Bien entendu, il existe de nombreuses autres sagas, mais j'ai essayé de présenter ici les coups de coeur de ma petite soeur et de moi-même! Cet article n'est pas un article exhaustif recensant tout ce que l'on peut trouver, donc n'hésitez pas à laisser en commentaire vos propres expériences de lecteur, vos commentaires étant toujours les bienvenus, car ils sont très enrichissants! J'espère que cet article a été agréable à lire, et je vous retrouve très bientôt!!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook




mercredi 28 novembre 2012

Ils ont changé ma vie: partie 2.



Bonjour à tous et à toutes!


Je vous retrouve pour le tout dernier article de ce mois de Novembre: en effet, dès ce week-end c'est le mois de Décembre qui commence, et avec lui démarrera le mois de la Fantasy sur le blog (premier article ce week-end!). En attendant, je vous propose la deuxième partie de mes dix découvertes littéraires, celles qui ont changées ma vie à jamais. La première partie a été plutôt appréciée, j'espère que ce second article vous plaira aussi!


Dans la première partie, je vous avais parlé de Roald Dahl, d'Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, l'Assassin Royal et Amélie Nothomb. Voici les cinq autres grandes découvertes de ma vie...




6) Edgar Allan Poe.




C'est à l'âge de 14 ans que j'ai découvert le célèbre auteur américain, si particulier et si unique. A cet âge, j'étais passionnée de littérature type "gothique" et horrifique, type Dracula, Frankenstein et autres. C'est en cherchant de nouvelles lectures que je suis tombée sur Double Rue dans la Rue Morgue. Je l'avoue, ma première lecture n'a pas été évidente: la description de la scène de crime, tout en étant incroyablement attractive, est assez répugnante. Des têtes arrachées, des poignées de cheveux répandues... Bref, une vraie nausée. Mais je n'en suis pas restée là, et depuis, Edgar Allan Poe est devenu l'un de mes auteurs préférés. J'ai même eu la chance de pouvoir l'étudier en profondeur l'année passée, un vrai bonheur! Ce que j'aime beaucoup avec Edgar Allan Poe, c'est les multiples interprétations qu'on peut faire de ces ouvrages, et aussi les adaptations de ces histoires, notamment celles avec Vincent Price, immense acteur parmi les acteurs...


(l'une des illustrations de Double Rue dans la Rue Morgue)



L'histoire que je préfère: Double Meurtre dans la Rue Morgue, ma première lecture, qui reste ma préférée!

7) Mathias Malzieu:






Beaucoup d'entre vous connaissent surement Mathias en tant que chanteur de Dionysos, l'excellent groupe français qui cultive l'originalité depuis de nombreuses années. Mais Mathias est aussi auteur, un excellent auteur. Quand j'avais 16 ans, on m'a offert la Mécanique du Coeur (merci encore pour ce cadeau!!) que j'ai dévoré. Ce livre est magnifique, l'histoire est une véritable aventure burtonesque, qui vous transporte dans un autre univers. J'ai seulement compris il y a peu les sentiments de Jack, et, pour moi, Mathias a la capacité rare de transporter les sentiments à travers les mots. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté ces autres romans, que j'ai lu et relu. J'espère qu'il va continuer sa carrière d'auteur, pour pouvoir lire d'autres de ses merveilles!






Le livre que j'ai préféré: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, une superbe ode aux souvenirs et au deuil... Mais la Mécanique du Coeur a une place importante aussi, surtout aujourd'hui...


8) William Shakespeare:





Etudiante en anglais et passionnée par cette langue depuis toujours, Shakespeare représente pour moi un véritable symbole culturel et littéraire. J'ai commencé à le lire à l'âge de 13 ou 14 ans, et j'ai approfondi mes lectures au lycée lorsque la certitude de faire de l'anglais s'est imposée comme une évidence. Shakespeare est évidement une référence inévitable lorsque l'on étudie l'anglais, et je le vois dans ma classe, c'est un peu un calvaire pour beaucoup. Mais personnellement, j'adore Shakespeare: je trouve ces histoires d'une vraie originalité, et il était capable d'associer de nombreux éléments qui font de ses pièces des compositions que l'on peut analyser à différents âges de la vie. Les personnages sont toujours très travaillés, et j'aime beaucoup lire ses pièces. Pour ceux qui ont du mal à lire ses pièces, je vous conseille d'aller les voir au théâtre: il existe autant d'adaptations que de troupes!


La pièce que je préfère: Macbeth, que j'ai étudié en classe, et que j'ai adoré de bout en bout!

(Judi Dench et Ian McKellen, oui oui, c'est Gandalf)



9) Kafka Sur le Rivage:






Vous le savez si vous venez souvent sur le blog, je suis une fan d'Haruki Murakami, l'auteur japonais qui a explosé avec sa trilogie 1Q844. Ma découverte de cet auteur remonte à loin, j'avais 17 ans, c'était l'année du bac, et je ne savais pas trop où j'en étais, ni ce que je voulais faire plus tard. J'ai lu Kafka sur le Rivage, et ce livre a changé beaucoup de choses pour moi: ce livre est un grand récit de voyage, de voyage de l'esprit et du corps. Kafka sur le Rivage est un super livre, et je pense qu'il est le meilleur des romans de Murakami, le meilleur moyen de découvrir son univers. Depuis, j'ai lu ses autres romans: d'autres sont aussi très bons, mais Kafka sur le Rivage a été un incroyable moment de lecture, et chaque fois que je me sens dans une phase de "crise identitaire".


10) Le Trône de Fer:




Pour une fois (et c'est rare!) voici un livre que j'ai découvert grâce à la série télévisée. Comme beaucoup de monde m'en parlait, je me suis décidée à me mettre à la série, malgré son format un peu long. Une vraie découverte, j'ai adoré l'esprit de la série. J'ai donc enchaîné avec la saga, malgré ma réticence à me remettre à une aussi longue série. J'ai commencé par les livres en anglais, et si j'ai un conseil à vous donner, c'est le livre le Trône de Fer en anglais: personnellement, je trouve la traduction un peu faiblarde, mais ce n'est que mon avis!


Ce qui est bien, c'est que les romans permettent d'approfondir ce que les scénaristes n'ont pas le temps d'exploiter dans les épisodes. De plus, le passage entre les différents personnages est une bonne idée, puisqu'on se plonge dans les pensées de tous les personnages. Ma préférence va à Jon Snow, un personnage touchant et complexe. Cette saga a changé ma vie dans le sens où c'est la première saga que je lis en tant que "adulte", et je fais partie des grands fans de cette saga, attendant avec impatience la suite!

(Jon Snow!)


Et voilà, le classement des dix découvertes littéraires de ma vie est fini! J'espère qu'il vous aura donné l'occasion de me connaître un peu mieux, et surtout, n'hésitez pas à laisser vos propres découvertes en commentaire, c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire! On se retrouve ce week-end avec un nouvel article!

Portez-vous bien!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook


jeudi 22 novembre 2012

Prom'nons nous dans les bois pendant que le loup y'est pas...: Le Petit Chaperon Rouge!




Bonjour à tous les lecteurs et lectrices du Livroscope!

C'est avec plaisir que je vous retrouve pour un nouvel article. Comme vous pouvez le constater, le blog a changé de design: après la version "Halloween Jack", voici la version "Fairy Winter"! Et pour inaugurer cette nouvelle version, quoi de mieux qu'un nouvel article?

L'un de mes premiers articles était consacré au conte Blanche-Neige, un conte que j'aime beaucoup. Je m'attaque donc à un autre conte aujourd'hui, un conte que j'aime beaucoup: le Petit Chaperon Rouge. Petite, j'ai appris (comme beaucoup sûrement) la comptine "Prom'nons nous dans les bois", et c'est la seule comptine dont je me rappelle encore! Elle fait évidemment référence au conte, mais aussi à d'autres, comme Pierre et le Loup. Le Petit Chaperon Rouge est une histoire que j'adore, et c'est donc pour cela que j'ai décidé de vous le présenter à ma façon!

Les Origines du conte...

Une tradition orale:



(un petit conte au coin du feu?)


Comme beaucoup de contes, le Petit Chaperon Rouge trouve sa source dans la tradition orale. C'est au Moyen-Âge que la plupart des contes que nous connaissons sont nés: issus de légendes locales, on les racontait au coin du feu. Leur vocation première était de distraire, même si les contes sont toujours pourvus d'une morale ou d'un enseignement: ne pas être trop curieux, trop distrait, gourmand... Les contes sont un enseignement pour de nombreux enfants!


Les premières publications:


(Charles Perrault, tout en sobriété!)



Très vite, avec le développement de l'imprimerie, les écrits se multiplient. On copie la Bible, et les contes, par leur popularité, deviennent un sujet prisé par les auteurs. Le premier à proposer une version écrite du Petit Chaperon Rouge est Charles Perrault, en 1698. Très vite, il sera suivi par d'autres, notamment les Frères Grimm.


Ce qui est intéressant avec le conte, c'est qu'il n'existe pas une seule version: chaque conteur a son histoire. Si la trame de départ est identique, on constate cependant que des détails changent, notamment les fins. C'est le cas du Petit Chaperon Rouge, qui propose plusieurs fins différentes, vous laissant la liberté de choisir celle que vous préférez!

L'imaginaire des contes permet aussi de développer les gravures, les livres étant souvent illustrés par des représentations des personnages, des lieux... Les plus belles gravures sont sans doute celles de Gustave Doré. Encore aujourd'hui, les dessinateurs se plaisent à illustrer des contes!

(une gravure de Gustave Doré)


Le Petit Chaperon Rouge, l'histoire.

Résumé de l'histoire:


(mais que tu as de grandes dents!)



Le Petit Chaperon Rouge est une petite fille qui vit avec sa maman dans un petit village. Son surnom vient de la grande cape à capuchon de couleur rouge que la petite fille porte. Un beau jour, sa maman décide de l'envoyer chez sa mère-grand qui est vieille et fatiguée, pour lui apporter un petit panier (le contenu du papier varie selon les versions!). En chemin, un loup aperçoit la petite fille, mais ne parvient pas à la détourner de son chemin. Pour parvenir à dévorer la jeune demoiselle, il prend la place de la grand-mère...



Des fins variées:


Le Petit Chaperon Rouge propose plusieurs fins différentes selon les conteurs.


Chez Charles Perrault, la petite héroïne est dévorée par le loup, et l'histoire s'arrête là, sans fin heureuse.  Elle est dévorée par le loup, et ne s'en sort pas. Une fin un peu abrupte, mais qui doit servir de morale: la naïveté est ici punie par la mort. Une sentence cruelle, mais qui a le mérite d'être claire!

En revanche, nous connaissons davantage la version plus édulcorée des frères Grimm: le Petit Chaperon Rouge et la grand-mère, dévorées par le loup, sont sauvées par un brave chasseur (ou bucheron) qui tue le loup et le découpe afin de libérer les deux victimes.

Pour finir, il existe une autre fin, également proposée par les frères Grimm, dans laquelle le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère attrapent un autre loup et le piègent.

La classification du conte:


En préparant cet article, j'ai découvert qu'il existait une classification des contes selon des critères très précis, réalisée à par le finlandais Aarne et l'américain Thompson.


Cette classification, portant le nom de Aarne-Thompson (et oui...), range les contes dans différentes catégories: les contes avec animaux, les contes merveilleux, les contes religieux, les contes de fous... Et chaque catégorie comporte des sous-branches qui diversifient encore le tout. Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille la page Wikipédia qui vous donnera les informations les plus élémentaires.


Le Petit Chaperon Rouge se classe dans la catégorie "Adversaires surnaturels": le loup est certes un animal, mais il est également doté de paroles, de cruauté, et d'une fourberie qui font de lui un adversaire hors du commun. Si vous cherchez le conte, vous le trouverez au numéro 333.




L'héritage du Petit Chaperon Rouge.

Encore aujourd'hui, l'histoire du Petit Chaperon Rouge est très populaire: racontée aux enfants, elle s'est imposée comme un véritable symbole, grâce à une morale intemporelle et la menace du grand méchant loup. Voyons comme l'héritage du Petit Chaperon Rouge est entretenu.

Dans les livres:


Chaque année, le Petit Chaperon Rouge est ré-édité comme la plupart des grands contes. Les éditeurs proposent un choix très varié, et vous pourrez facilement trouver le livre en magasin.


Si vous aimez les contes en général, vous pouvez choisir une version recueil, comportant plusieurs contes: il en existe un grand nombre, souvent divisés entre les "Grimm" et les "Perrault". La collection "Etonnants Classiques" proposent les contes de Grimm à un prix avantageux de 2,70 euros environ; et vous pouvez vous offrir la version de Perrault pour 1,50 euros chez Pocket. Bien entendu, il existe des recueils beaucoup plus onéreux, qui sont beaucoup plus beaux et plus gros. Le choix est vaste!

(la version Etonnants Classiques)


Le conte seul se trouve facilement aussi, dans des versions illustrées pour enfants toutes très différentes. Personnellement, j'aime beaucoup la version de Ilya Green, mais à vous de choisir!

(la version Ilya Green)


Si vous aimez les histoires décalées, vous pouvez foncer les yeux fermés sur l'excellent Le Loup Est Revenu de Geoffroy de Pennart. Cette histoire raconte les retrouvailles de tous les héros de contes confrontés au grand méchant loup: le Petit Chaperon Rouge, Pierre, les chevreaux... Ce livre est un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, et je le conseille à tous! (Surtout aux enfants!).




Au cinéma et à la télévision:

Là encore, vous avez l'embarras du choix, même si je dois avouer que je ne suis pas très fan de ce qui a été fait avec ce conte. En effet, le Petit Chaperon Rouge a surtout eu droit à des adaptations pour ados et adultes en manque d'hémoglobine. On peut citer le dernier film en date, de Catherine Hardwicke, qui cherche à mettre en scène (maladroitement) la psychose d'un village...

(ce regard est flippant...)


Les enfants pourront se faire plaisir avec la Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge, une version animée et décalée du conte. Ce film sous forme d'enquête revisite de façon originale l'histoire! Je déplore cependant l'absence d'une belle adaptation Disney...



A la télévision, les personnages de contes sont de plus en plus présents. Dans la série Castle, par exemple, les héros Kate et Richard doivent dans l'épisode "Il était une fois un crime" résoudre le meurtre d'une jeune femme déguisée en Petit Chaperon Rouge.

La série Grimm qui revisite les contes de nos jours propose aussi une intrigue du Petit Chaperon Rouge.


Mais la série qui donne le plus envie de (re)lire les contes, c'est Once Upon A Time, l'excellente série américaine (qui sera diffusée à partir du 1er décembre sur M6). On y suit les aventures des personnages de contes exilés dans notre monde; parmi eux, Ruby, qui n'est autre que le Petit Chaperon Rouge. Interprétée par Meghan Ory, Ruby est un personnage très intéressant que l'on découvre dans une relecture moderne mais respectueuse du conte.  























Que dire pour terminer cet article, à part que le Petit Chaperon Rouge est bel et bien un conte intemporel? Ce conte rassemble tous les éléments nécessaires pour faire d'une histoire une fantastique histoire, et je suis sûre de la raconter un jour à mes enfants (si un jour j'en ai!). J'espère que cet article vous aura donné envie de vous replonger dans les contes!

On se retrouve très vite pour un nouvel article!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook 

mercredi 21 novembre 2012

Ils ont changé ma vie: cinq auteurs et cinq livres. (partie 1)

(moi, dans quelques années...)



Bonjour à tous et à toutes!

Pour le concours que j'organise actuellement (et pour lequel vous pouvez toujours participer, heureusement: Concours), je vous propose de me laisser des suggestions dans le mail envoyé. Dans l'un d'eux, j'ai reçu la proposition suivante: parler d'un livre qui a changé ma vie. (Merci Alicia!). J'ai décidé, après réflexion, de m'y mettre et de vous présenter, dans cet article, cinq livres et cinq auteurs pour lesquels j'ai eus un vrai coup de coeur. J'espère que cette petite liste vous permettra de me connaître un petit mieux, et n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos propres découvertes!

Ils ont changé ma vie: (Partie 1).

La liste étant assez longue, j'ai décidé de vous la présenter sous une forme chronologique (l'ordre de mes découvertes). Elle sera présentée dans deux articles différents.

1) Roald Dahl:
Petite, j'aimais déjà beaucoup lire. En maternelle et au primaire, ma maman m'avait abonnée à l'Ecole des Loisirs, et j'attendais ce petit rendez-vous avec impatience. J'allais aussi beaucoup à la bibliothèque, et c'est là que j'ai découvert mon premier auteur fétiche, Roald Dahl.

("quoi, kestuveu?")


Dans les rayons "enfant" de ma bibliothèque, Roald Dahl avait en effet une place de choix avec beaucoup de livres. Le premier que j'ai choisi était, sans grande surprise, Charlie et la Chocolaterie. J'avais alors 7 ans, et ce livre a été le premier d'une longue série: par la suite, j'ai en effet lu quasiment tous les romans de Roald Dahl. Matilda, le Bon Gros Géant, James et la Grosse Pêche n'ont aucun secret pour moi!

(un joli livre avec les héros de Roald Dahl)


Ce que j'aime chez Roald Dahl, c'est que c'est un auteur multi-facettes: il est à la fois capable de créer un véritable petit univers qui plaira aux petits et aux plus grands; ces univers sont propices aux adaptations, et il n'est pas rare de tomber sur une version de James et la Grosse Pêche ou de Charlie et la Chocolaterie. Mais en même temps, il aborde des sujets très graves, comme la pauvreté, l'inégalité: les enfants de ses histoires sont souvent délaissés, comme Matilda, ou vive dans des conditions plus que précaires, comme Charlie. On peut citer en exemple l'un de ses romans les moins connus, Danny Champion du Monde, dans lequel le héros vit avec son père dans un caravane, un père gentil mais qui est obligé de braconner pour survivre.


Le livre que j'ai préféré: Charlie et la Chocolaterie, bien sûr! Ce livre combine tout ce que j'aime chez Roald Dahl, à savoir un univers hilarant et original, ainsi qu'une morale (l'enfant humble et gentil gagne à la fin). L'adaptation de Tim Burton est fantastique, mais elle n'est pas la seule, je vous la conseille!


(la version de Tim Burton)


2) La saga Harry Potter: 


Pour beaucoup de gens de ma génération, Harry Potter est un véritable héros. J'ai découvert cette saga à l'âge de 9 ans, et façon assez particulière: pendant les grandes vacances, ma mère faisait les courses de rentrée, et j'ai vu un cartable Harry Potter que j'ai trouvé trop beau. J'ai donc fait un caprice pour l'avoir, et ma mère, qui était en mode "négociation avec un terroriste", a accepté de me le prendre à la condition que je lise les livres. Ce que j'ai fait!




Tout de suite, j'ai accroché à l'histoire: le monde magique me plaisait énormément, les personnages aussi, et même si Harry vivait dans un monde fantastique, il avait des problèmes similaires à ceux des enfants de mon âge. Son évolution s'est faite avec la mienne, et j'ai suivi de plus que près les aventures de mon héros préféré en librairie et au cinéma. J'ai même collectionné des objets estampillés Harry Potter. J'ai même pleuré lorsque j'ai vu le dernier film! 

Le livre que j'ai préféré: pour beaucoup, je sais que le choix est difficile, mais dans mon cas, j'ai tranché sans trop de difficultés! Mon Harry Potter préféré est Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban: dans ce roman, Harry est déjà plus mature, et il découvre plus de choses sur ses parents. Sirius Black et Remus Lupin sont deux personnages que j'adore et l'histoire prend une envolée que je trouve intéressante!

("Harry, c'est quoi ce bulletin?")


3) L'Assassin Royal:


Autre saga, l'Assassin Royal comporte 13 livres. Commencée dans les années 1980, elle est écrite par une grande dame de la littérature fantasy/médiévale, Robin Hobb! Fan du Moyen-Âge depuis toute jeune, j'ai découvert cette saga à l'âge de 11 ans dans les rayons de ma bibliothèque (j'ai presque sauté de joie, ils avaient la saga en entier, un miracle!).




Cette saga raconte l'histoire de Fitz, un garçon orphelin qui est le fils bâtard du prince Chevalerie, qui doit accéder au trône à la mort de son père, le roi Subtil. Mais Chevalerie décide d'abdiquer et meurt. Fitz est élevé au château dans le but de devenir un assassin pour le compte du roi.

Cette histoire est vraiment originale, et même si elle peut paraître longue, on la suit sans trop de problèmes. Par la suite, j'ai tenté de m'attaquer à une autre de ses sagas, les Aventuriers de la Mer, mais j'ai moins aimé. C'est la première grande saga de ma vie, et elle a une place particulière dans mon coeur!

Mon livre préféré: Aucune idée dans mon cas, j'ai tout aimé, sans avoir de réelles préférences. Les livres sont tellement denses!

4) Alice au Pays des Merveilles.


Les gens qui me connaissent bien connaissent aussi ma passion pour ce conte de Lewis Carroll! Je l'ai découverte assez tard, à l'âge de 11 ans (ma mère ne supporte pas cette histoire), par moi-même. J'avais déjà vu le dessin animé version Disney, et j'avais adoré les chansons, comme celle du "Joyeux Non-Anniversaire".




Ce qui est bien avec ce conte, c'est qu'il a été illustré avec des centaines de dessinateurs différents! Du coup, chaque lecture donne l'impression de redécouvrir l'histoire. Les aventures d'Alice sont originales, et sortent du cadre du classique "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Si un jour vous cherchez à me faire plaisir, vous savez quoi acheter!



5) Amélie Nothomb:


Amélie Nothomb a démarré l'écriture il y a plus de vingt et s'est imposée comme un véritable phénomène littéraire chez nous: publiant un livre chaque année, elle se présente comme une auteure différente et unique.




C'est avec Mercure que j'ai découvert Amélie Nothomb, à l'âge de 12 ans. Son univers original a été pour moi une véritable découverte: depuis je lis souvent ses romans. Comme beaucoup, j'ai mes petits préférés, comme Mercure, Acide Sulfurique, mais aussi Métaphysique des Tubes ou son dernier roman, Barbe Bleue. Certes, certains de ses romans me laissent sur ma faim en ce qui concerne la fin (jeu de mots...), mais j'aime sa façon d'écrire, et aussi son rapport avec le public. Je lui ai adressée une lettre, j'espère avoir une réponse!

Le livre que j'ai préféré: Mercure, le premier que j'ai lu, une véritable découverte pour moi. L'histoire est originale, bien menée, et reste gravée dans ma mémoire!




Et voilà, la première partie de ma liste est terminée! J'espère que ça vous plaît, je vous présenterai la deuxième la semaine prochaine. Surtout, n'hésitez pas à me parler de vos propres coups de coeur, je suis toujours ravie de lire vos commentaires et vos conseils!

AnGee Ersatz*








samedi 17 novembre 2012

Un peu de cinéma ne fait pas de mal: Michelle Pfeiffer.




Bonjour à tous et à toutes!

Il y a quelques temps, j'avais publié un article consacré aux rôles dans des adaptations cinématographiques de Gary Oldman, un acteur que j'admire énormément. A ma grande surprise, cet article avait été très apprécié, et j'ai donc décidé de retenter l'expérience en vous présentant cette fois-ci une grande actrice: Michelle Pfeiffer. Michelle Pfeiffer est pour moi une actrice plus que talentueuse, qui a à son actif plus d'une quarantaine de films, dont de nombreuses adaptations cinématographiques de romans et pièces de théâtre. Si vous ne connaissez pas Michelle Pfeiffer, ou si vous manquez d'idées cinéma pour vos week-ends, j'espère que cet article vous éclairera!


Qui est Michelle Pfeiffer?


(Michelle en 2012)



Michelle Pfeiffer est née le 20 Avril 1958, en Californie, dans une famille plutôt riche. Contrairement à d'autres acteurs qui commencent très tôt leur carrière, Michelle découvre le théâtre pendant ses études au lycée. Le théâtre, ça lui plait, et elle décide donc de se tourner vers cet art en travaillant beaucoup.


Le début de sa carrière se fera à la télévision, dans une série qui porte le nom de Delta House (et dont je n'ai jamais entendu parler), puis dans quelques téléfilms. Mais le talent de Michelle n'aura pas longtemps à attendre avant d'éclater au grand jour: âgée seulement de 21 ans, elle obtient le premier rôle dans le film de Floyd Mutrux (on ne choisit pas son nom, que voulez-vous!), The Hollywood Knights. Si ce film est depuis tombé dans les oubliettes, il aura permis à la jeune actrice de se faire connaître: après ce film, elle ne cessera jamais de tourner, et multipliera les premiers rôles au cinéma dans des films à la fois tout public et appréciés de la critique.

Le talent de Michelle Pfeiffer a depuis été confirmé par les critiques, qui s'accordent pour dire qu'elle est une excellente actrice, même dans des films qui sont de véritables navets. Elle a de nombreuses fois été nominée aux Oscars, et même pendant six années consécutives aux Golden Globes (elle n'en remportera qu'un, pour Susie et les Baker Boys). Beaucoup de ses films ont reçu des prix, que ce soit pour la réalisation, les seconds rôles, le maquillage ou tant d'autres encore. Aujourd'hui, la carrière de Michelle Pfeiffer est toujours au beau fixe: elle tourne actuellement dans le nouveau film de Luc Besson, Malavita, qu'on devrait retrouver l'année prochaine sur les écrans.


1988 - Les Liaisons Dangereuses, de Stephen Frears.



Parmi les livres les plus adaptés au cinéma, les Liaisons Dangereuses occupe une bonne place: ce roman épistolaire a été l'objet de nombreuses adaptations, dans tous les pays, à la sauce moderne ou traditionnelle.

Le réalisateur Stephen Frears décide de se lancer dans une nouvelle adaptation de l'histoire: très friand des adaptations, il est aussi connu pour respecter scrupuleusement les oeuvres originales, un fait apprécié des lecteurs. Les rôles principaux sont attribués à Glenn Close, pour Merteuil, et John Malkovich, pour Valmont. Stephen Frears décide de confier le reste du casting à des acteurs jeunes, des acteurs montants: on retrouve alors des acteurs comme Keanu Reeves ou Uma Thurman, mais aussi Michelle Pfeiffer dans le rôle de la Présidente de Tourvel. Je ne résumerai pas ici l'histoire, car beaucoup d'entre vous ont déjà lu le roman, ou connaissent l'histoire. Je ne peux que vous certifier que le film est une bonne adaptation du roman en général, et que vous pouvez le voir les yeux fermés! Le film a d'ailleurs remporté trois Oscars.

("je m'en fous, je lis.")


1992 - Batman, le Défi, de Tim Burton.



Preuve que Michelle est capable de sauter d'un genre à l'autre, Tim Burton lui confie pour la suite de Batman le rôle de Catwoman. Pour Batman, le Défi, l'actrice va en effet devoir relever de nombreux défis: déjà, elle va devoir supporter de tourner des scènes parfois hot avec Michael Keaton, dont elle vient de se séparer; elle porte aussi un costume qui est une véritable seconde peau; et surtout, elle doit parvenir à donner toute l'intensité possible à son personnage. Sa prestation est d'ailleurs très remarquée: elle transforme l'héroïne sexy et glamour de DC Comics en véritable personnage torturé. La scène de sa transformation reste d'ailleurs dans les mémoires. Pour les fans de Batman, Michelle Pfeiffer reste l'une des meilleures Catwoman...

(une scène mythique...)


1993 - Le Temps de l'Innocence, de Martin Scorsese.



Martin Scorsese aime les Etats-Unis, et il le montre souvent en adaptant des romans américains au cinéma. En 1993, il propose son adaptation de The Age of Innocence de Edith Wharton. Ce grand nom de la littérature est un peu moins connu chez nous, mais vous pouvez la découvrir via cette adaptation.

Michelle Pfeiffer y joue le rôle de Ellen Olenska, une Américaine qui redécouvre la vie de New York après plusieurs années passées à vivre en Europe avec un mari volage. Elle partage l'affiche avec Daniel Day-Lewis et Winona Ryder, une actrice qui monte. Ce film recueillera de bonnes critiques, et Michelle Pfeiffer sera même nominée aux Oscars pour la Meilleure Actrice Dramatique. 

(Pfeiffer et Scorsese)


1999 - Songe d'une Nuit d'Eté, de Michael Hoffman.



Je vous disais plus tôt que les Liaisons Dangereuses était l'un des romans les plus adaptés, mais Shakespeare bat des records. Dès l'invention du cinéma, les réalisateurs ont cherché à faire vivre les pièces de l'illustre William sur grand écran: Laurence Olivier dans Hamlet, Kenneth Branagh...

Songe d'une Nuit d'Eté a connu de nombreuses adaptations, dont celle-ci, datant de 1999, mais qui n'est pas restée dans les mémoires. Le film a en effet reçu de nombreuses critiques négatives; il s'agit cependant du seul rôle de Michelle Pfeiffer dans une adaptation de Shakespeare. Elle y joue d'ailleurs le rôle de Titania.

(Comment rester sérieuse face à des oreilles pareilles...)


2002 -  Laurier Blanc, de Peter Kominsky.



Basé sur un livre de Janet Fitch, ce film n'est peut-être pas très connu chez nous, mais il a été acclamé par la critique américaine à l'époque de sa sortie. Le film raconte l'histoire d'une jeune fille de 15 ans, Astrid, baladée de foyer en foyer car sa mère a assassiné son beau-père. Cet événement tragique sera le début d'une vie compliquée pour la jeune ado, qui sera violée, menacée,...

Michelle Pfeiffer joue le rôle de la mère de l'héroïne, dans ce film qui montre les difficultés de la vie sans trop d'artifices. Elle recevra pour l'occasion de belles récompenses, par le Kansas City Film Critics Circle et par le San Diego Film Critics Society, pour son rôle.

(Michelle et Alison Lohman, qui joue sa fille)


Personnellement, écrire cet article me donne envie de lire le roman, qui a l'air d'être une lecture très intéressante...

2007 - Stardust, de Matthew Vaughn.



Après une pause de quelques années, Michelle Pfeiffer revient sur les écrans avec Stardust, adapté du roman de Neil Gaiman. Ce roman, que je ne connais pas, se passe à l'époque victorienne, et raconte l'histoire d'un village, le village de Mur, et est plein de références à la littérature (on a un capitaine Shakespeare, et des personnages qui porte le nom de Tristan, Yvaine...).

Michelle Pfeiffer y joue un second rôle, celui de Lamia, une sorcière. Le film ne connaîtra pas un grand succès public, mais remportera le prix Hugo pour sa réalisation.

(une sorcière au visage d'ange...)


2009 - Chéri, de Stephen Frears.




Un film que j'adore, Chéri de Stephen Frears! Il s'agit de l'adaptation du roman de Colette, qui porte le même nom. Se passant à Paris, le film raconte l'histoire de Léa, une courtisane qui sait manier l'art de la séduction. Mais à près de 50 ans, il lui arrive quelque chose de troublant: elle tombe amoureuse du jeune Chéri, le fils de l'une de ses amies, et cet amour va tout retourner sur son passage.

Ce film permet à Michelle Pfeiffer de s'imposer comme actrice "mature", dans un Hollywood qui prône la jeunesse. Stephen Frears offre à son actrice qu'il avait dirigée dans Les Liaisons Dangereuses un rôle à sa mesure. Personnellement, j'ai adoré ce film et le couple formé par Rupert Friend et Michelle Pfeiffer. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et de vous jeter sur le film...

Après son retour en 2007, Michelle Pfeiffer a su montrer qu'elle restait une actrice majeure: après Dark Shadows cet année, on pourra la retrouver l'année prochaine chez Luc Besson. J'espère vous avoir donné envie de découvrir un peu plus cette talentueuse actrice! N'hésitez pas à me laisser en commentaire vos suggestions d'acteurs pour un prochain article!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook.



Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...